Enzo Carry : « Un match référence »

Avant de jouer Dimanche à Chamonix, les Boxers de Bordeaux ont largement dominé les Jokers de Cergy-Pontoise (6-2) vendredi soir devant les plus de 3.000 spectateurs enthousiastes de Mériadeck. Auteur d’un des six buts bordelais, Enzo Carry, qui avait déjà fait trembler les filets à trois reprises avec l’équipe de France U20 lors d’un tournoi en Slovénie la semaine dernière, estime que c’est « un match référence » qui donne de la confiance au groupe avant d’aller défier Chamonix dimanche.

Ce match face à Cergy-Pontoise (6-2), peut-il être un match référence ?

Enzo Carry : « Oui, c’est un match référence. Depuis le début de saison, nous jouions bien mais nous prenions beaucoup de buts et perdions des matchs là-dessus. Oui, nous avons marqué, mais ce qui nous fait gagner le match, c’est notre défense. Là, toute l’équipe a été très solide défensivement, le gardien, les défenseurs, les attaquants. Nous avons été soudés. Je ne dis pas qu’avant nous ne l’étions pas, mais nous avons vraiment senti une grosse cohésion de groupe. »

 

Vous avez mis beaucoup d’intensité dans ce match dès le début…

« Oui, nous savions qu’il fallait attaquer très fort le match, qu’il fallait tout donner dès les premières minutes. Nous l’avons fait et c’est ça qui nous a bien lancé dans le match. »

 

Ce match va-t-il être utile dans l’approche du match dimanche à Chamonix ? 

« Cette victoire casse une série de 6 défaites consécutives. Ce n’est pas rien. Mais nous nous sommes dit que nous jouerions math après match. Donc c’était bien contre Cergy-Pontoise, mais nous tirons un trait dessus. Nous allons à Chamonix avec des ambitions. Pour nous, gagner ce match est très important. Nous y allons pour jouer comme contre n’importe quelle autre équipe du championnat. Chez eux, à « Cham », c’est toujours une équipe compliquée à jouer avec un gros gardien. Il va falloir entrer fort dans le match, et si nous jouons comme contre Cergy, il n’y a pas de raison que ça ne marche pas. »

 

Comment te sens-tu dans ce groupe ?

« Franchement, très bien. Il y a une merveilleuse cohésion d’équipe. Tous les gars sont cools. Nous nous entendons vraiment bien. C’est ça aussi qui peut nous sortir la tête de l’eau et qui nous a sorti la tête de l’eau face à Cergy. C’est ça qui fait notre force. »

Toi-même tu marques un but. Cela doit te faire particulièrement plaisir….

« Oui ça fait très plaisir mais en même temps nous ne gagnons pas grâce à moi non plus. Tout le monde a fait sa part de travail. En ce moment je me sens bien. J’espère que ça continuera comme ça. »

Tu viens de jouer un Tournoi avec l’équipe de France U20 en Slovénie. En trois matchs, ton bilan est de 3 buts et une assistance. Tu es revenu de là-bas je suppose avec quelques certitudes, de la confiance, et il y a un championnat du monde qui arrive au mois de décembre. Viens-tu par ces performances de prendre ton ticket pour cette compétition ?

« Je ne peux pas certifier à 100%, mais oui, pourquoi pas. Après, c’est un championnat du monde, tout le monde veut sa place. Ça va être un championnat du monde très serré en deuxième division. Nous ne sommes pas les favoris. Chaque match va être un défi. Alors oui, si j’en suis, j’irai avec des ambitions. »

 

Trois buts en équipe de France, 1 but contre Cergy, tu es dans une bonne période…

« Avant de partir en équipe de France, je sortais de 3 bons matchs individuellement. Ça m’a donné de la confiance pour l’équipe de France avec laquelle ça a très bien marché. J’ai continué sur ma confiance. Là ça fait 2 matchs, certes sur le match précédent je ne score pas, mais la confiance est là et c’est ce qui me donne de la réussite aujourd’hui. Mais je n’oublie pas ce que je dois à mes coéquipiers. Je ne lâche pas. Je travaille aussi beaucoup et tout travail mérite salaire. Et avec ce but, je l’ai eu… ».

Recueilli Claude Canellas

 

L’œil du coach, Olivier Dimet :

« Je crois que c’est une victoire méritée. Ça faisait longtemps que nous l’attendions. Il faut donner crédit aux joueurs qui ont fait un match sérieux, intense, avec de l’engagement. La récompense est au bout, c’est une bonne chose, et j’espère que maintenant qu’il y aura de la continuité. Aujourd’hui, nous manquons de continuité. Nous sommes très heureux de cette victoire qui fait du bien à la tête parce que nous étions en manque de confiance. Maintenant il va falloir reproduire le même genre de match dimanche soir à Chamonix. Alors oui, ça peut servir de match référence, parce que ça fait un moment que nous courions après. Même si nous ne jouions pas trop mal, nous avions toujours des défaites d’un but, et à un moment donné, le doute s’installe. Nous le sentons encore sur le powerplay. Il y a de bons jeux qui se mettent en place mais, notamment au début du match, il n’y a pas l’efficacité parce qu’il y a la petite seconde d’hésitation qui permet à l’adversaire de se replacer. En tout cas les intentions sont là, et c’est le principal. Et je pense que si nous arrivons en enchaîner quelques bons matchs avec une victoire au bout, naturellement la confiance va revenir. »

 

Infirmerie :

Loïk Poudrier touché à un œil contre Cergy-Pontoise, sera absent à Chamonix.