Du lourd sur la Glass !
Né à Regina (Saskatchewan), proche de la frontière Américaine entre Calgary et Winnipeg, Tanner Glass devient très vite l’un des joueurs majeurs des Mallers de Yorkton, évoluant en SMHL (Ligue de Hockey Midget de Saskatchewan), en inscrivant près de 2 points par match ! À 18 ans, il découvre la BCHL (Ligue de Hockey de la Colombie Britannique) en évoluant pendant 2 saisons avec les Panthers de Penticton puis les Clippers de Nanaimo. Il est d’ailleurs sélectionné pour participer au All-Star Game de la BCHL en 2003.
À la fin de cette saison ponctuée par sa sélection au Match des Étoiles en BCHL, son style de jeu intense lui permet de se faire drafter en NHL par les Panthers de Floride qui le sélectionnent au 9e tour (265e choix total) ! Mais Tanner décide de faire passer son cursus avant tout et s’engage avec l’Université de Darmouth pour 4 saisons en NCAA (meilleur niveau universitaire Nord-Américain) ! Durant ces 4 années passées dans le New Hampshire, il verra passer quelques jolis noms dans son équipe (comme Lee Stempniak, Ben Lovejoy ou encore TJ Galiardi), gravissant petit à petit les échelons en devenant assistant puis capitaine des « Big Green » pour sa dernière saison là-bas. Dernière saison junior qu’il finira d’ailleurs en découvrant l’AHL (Ligue Américaine de Hockey) avec les Américains de Rochester.
Glass fait alors à 24 ans ses débuts dans la grande ligue, la prestigieuse NHL (Ligue Nationale de Hockey, meilleure ligue au monde) avec les Panthers de Floride pour une demi-saison (où il inscrira 1 but et 1 assistance), évoluant l’autre moitié de la saison en AHL avec le club école de l’organisation : les Américains de Rochester. Pour sa 2e saison en professionnel, il passera la majeure partie du temps en AHL à Rochester où il sera nommé assistant capitaine, étant tout de même appelé à disputer 3 nouvelles rencontres de NHL avec les Panthers. Mais une malheureuse blessure à l’épaule écourtera sa saison.
Puis en 2009, Tanner Glass s’engage avec les Canucks de Vancouver dès le premier jour de l’ouverture du marché des transferts. Il participera à 2 saisons pleines en Colombie Britannique, remportant le Trophée des Présidents à l’issue de la saison 2010-2011 après avoir terminé la saison régulière en tête du classement général. Cette même saison il arrivera en Finale de la Coupe Stanley mais échouera contre les Bruins de Boston, finale perdue à l’issue d’une 7e manche décisive. Espérant être prolongé à Vancouver, il s’engage finalement avec les Jets de Winnipeg pour l’exercice 2011-2012 pour évoluer en 3e ligne NHL et grapiller davantage de temps de jeu. Avec les Jets, il réalisera sa plus belle saison dans la grande ligue, inscrivant 16 points (dont 5 buts) en 78 parties.
En 2012, le lock-out NHL force Glass à débuter la saison sur le vieux continent (et plus précisément avec le Banská Bystrica en Extraliga Slovaque), mais dès la fin de ce dernier, il s’engage avec les Pingouins de Pittsburgh pour évoluer aux côtés des Sidney Crosby, Evgeny Malkin et consorts ! Après 2 saisons en Pennsylvanie, il prend en 2014 la direction des Rangers de New-York. Avec le club de la Grosse Pomme, il remportera un nouveau Trophée des Présidents pour sa première saison dans la ville qui ne dort jamais, mais échouera aux portes de la Finale de la Stanley Cup, étant éliminé au 7e match de la 1/2 Finale par le Lightning de Tampa Bay. Au cours des 2 saisons suivantes, il sera amené à jouer quelques matchs avec le Wolfpack d’Hartford, le club école des Rangers qui évolue en AHL. Son contrat arrivant à expiration à New-York, Tanner s’engage en Octobre dernier avec les Flames de Calgary où il disputera 16 rencontres de NHL et passe une partie de la saison en AHL avec le Heat de Stockton, club affilié des Flames évoluant en AHL.
Envie de (re)découvrir l’Europe, Tanner Glass débarque donc en France avec un CV qui ferait pâlir bon nombre d’attaquants évoluant en Synerglace Ligue Magnus pour notre plus grand bonheur ! Avec près de 600 matchs de NHL 200 matchs d’AHL à son actif, il sera certainement l’une des principales attractions de la saison dans l’Hexagone ! Véritable joueur d’impact grâce à son profil d’agitateur, Glass devrait en surprendre plus d’un avec ses aptitudes offensives ! Il est typiquement le genre de joueur qui ne lâche jamais rien, un poison pour les adversaires. Son jeu rugueux devrait être pour le moins spectaculaire et gare aux adversaires qui tenteraient de s’en prendre à lui ou à ses coéquipiers car Tanner est un joueur d’équipe qui n’a pas peur de tomber les gants avec son tempérament de feu ! Bref, nous avons tous hâte de voir à l’oeuvre notre futur numéro 15 qui devrait arriver en début de semaine prochaine sur les bords de Garonne ! Une telle arrivée mérite bien quelques mots du président des Boxers Thierry Parienty qui a tenu à s’exprimer au sujet de cette dernière arrivée :
Thierry Parienty : « Tanner nous avait contacté il y a maintenant 1 mois via son agent, nous n’avions pas de place au sein de notre effectif à l’époque. Suite au départ d’Olivier Latendresse, nous avons repris les négociations dans le cadre de notre contrôle budgétaire (ndlr, surveillance de la FFHG) et Tanner a montré d’un point de vue salarial sa volonté de venir sur Bordeaux et s’inscrire dans le projet. Les atouts de l’équipe, de la patinoire, de la ville et de sa région ont été déterminants. Cette signature n’a pas été une question d’argent »
Tanner, tu te sentiras à Bordeaux comme chez toi ! Sois le bienvenue, les partisans de Mériadeck ont déjà hâte de te rencontrer…
(Crédit Photo : Gerry Thomas – NHL)
Résume de son palmarès :
- Vainqueur du Trophée des Présidents avec les Canucks de Vancouver en 2010-2011 et les Rangers de New-York en 2014-2015