Deux grands espoirs de la défensive reviennent la saison prochaine
Deux jeunes défenseurs talentueux, l’international Jules Boscq, revenu dans son club d’origine, et Bastien Lemaître intégré dans le Top 6, poursuivront l’aventure avec les Boxers de Bordeaux.
DÉFENSEUR
#7 JULES BOSCQ
Jules Boscq, 20 ans, natif de Bordeaux et formé chez les Boxers, est revenu dans son club d’origine il y a un an. Il était parti à Anglet pour terminer sa formation dans le Pôle Élite du club basque. Garçon précoce, il y avait fait ses débuts avec les U17 à l’âge de 14 ans. La saison suivante il avait doublé U17 et U20 pour atteindre un total de 59 points (dont 26 buts en 45 matchs). Son talent lui avait permis de devenir international U16 (6 matchs, 3 assistances).
En 2018-2019, continuant de jouer avec les U17 et les U20 de l’Hormadi, il avait joué 22 matchs avec l’équipe de France U18 et avait participé à son premier championnat du Monde à Grenoble en tant que vice-capitaine. La voie était tracée.
En 2019-2020, Jules Boscq découvrait la Ligue Magnus, et disputer 17 matchs en bleu avec les U18 et les U20 dont 5 lors du Mondial U20 D1B en Ukraine avec une médaille d’argent à la clé !
Puis, il s’installait un peu plus en Ligue Magnus (23 matchs, 9 points dont 2 buts) la saison suivante, était sacré meilleur espoir du championnat de France, et était appelé en équipe de France sénior pour la première fois (2 matchs).
La saison dernière avec les Boxers, il a joué 40 matchs de saison régulière de Ligue Magnus (8 points dont 2 buts et 6 assistances), a joué les 4 matchs de playoffs contre Grenoble et 4 matchs de Coupe de France (1 but). En pleine progression, il a continué à franchir des étapes et mis cette première saison bordelaise à profit pour travailler son jeu sur le plan défensif.
Il a d’autre part porté 15 fois le maillot bleu des U20 dont 5 lors du Mondial D1B en Estonie (2 assistances) et a joué 6 fois avec les séniors lors des matchs de préparation au Mondial en Finlande.
Jules Boscq, à l’avenir très prometteur, sera la saison prochaine un des fers de lance de la jeune génération bordelaise.
DÉFENSEUR
#5 BASTIEN LEMAITRE
Né à Fontainebleau il y a 21 ans, Bastien Lemaître, capitaine des U20 durant 3 saisons avant d’être intégré dans l’équipe de Ligue Magnus la saison dernière a franchi les étapes une à une au sein des Boxers de Bordeaux.
En 2018-2019 et 2019-2020, il avait disputé 37 matchs avec les U20 (11 points dont 10 assistances) tout en se produisant avec l’équipe de D3 (15 matchs) et avec Limoges en licence bleue la première année (14 matchs). Il avait également pris contact avec la Ligue Magnus (2 matchs) et porté à trois reprises le maillot de l’équipe de France U18 et autant avec les U20 la deuxième année. Après une dernière saison en U20 en parallèle avec des matchs avec Poitiers et Tours en licence bleue, Bastien Lemaître avait joué 8 matchs en Ligue Magnus.
La saison dernière il a donc intégré l’équipe de Ligue Magnus avec laquelle il a joué 36 matchs (6 assistances) et les 4 matchs de Coupe de France Lancé dans le grand bain et associé dans le Top6 à Kevin Spinozzi. Il a été ensuite victime d’une blessure qui a un peu perturbé la suite de la saison mais on l’a retrouvé à son meilleur niveau en fin d’année. Lors de ce premier exercice au plus haut niveau Bastien Lemaître s’est affirmé et a montré des progrès indéniables.
Mais ce joueur qui a la tête bien posée sur les épaules a conscience de tout le travail à faire, ce qui est normal à son âge. Le staff technique en tout cas lui a renouvelé sa confiance et fonde de grands espoirs sur ce joueur.