Desjardins vient clôturer le recrutement offensif

ATTAQUANT

#14 GABRIEL DESJARDINS

Né à Longueil, dans la proche banlieue Montréalaise, Gabriel s’est très vite passionné pour le hockey. Resté dans la même ville de ses premiers pas avec les Jeunes Sportifs Hochelaga à ses débuts en compétitions avec les Prédateurs de Montréal (en Midget AAA, l’élite U18 locale) aux côtés d’un certain Marc-André Lévesque, il se fera remarquer puis repêcher au 2e tour (24e choix total) par les Mooseheads d’Halifax pour évoluer en Ligue de Hockey Junior Majeur de Québec (LHJMQ, plus haut niveau U21 du Québec).

En 2008-2009, le voilà donc plongé dans le grand bain et pour sa saison recrue il compile 25 points donc 13 buts en 60 parties et se voit invité pour participer au Défi Mondial des moins de 17 ans (la plus haute compétition internationale U17 où participent alors les provinces Canadiennes et les nations majeures comme la Russie, les États-Unis, …) avec la province du Québec où il aura comme partenaires entre autres Michaël Bournival et Louis Domingue, passés par depuis par la prestigieuse NHL. La saison suivante, il progresse encore en LHJMQ avec 32 points (dont 11 buts) en 62 matchs et participe au Mondial U18 avec le Canada aux côtés cette fois-ci des Ryan Murray, Erik Gudbranson ou encore Ryan Spooner, tous passés par la NHL. Mais à 18 ans, il connaît une chute de production pour sa 3e saison dans la ligue junior avec seulement 10 points (dont 7 buts) en 48 matchs alors que paradoxalement il parvenait enfin à participer aux séries éliminatoires.

À l’été 2011, il travaille énormément et se remet en question. Invité au camp d’entraînement du Lightning de Tampa Bay (NHL), il débute ensuite la saison 2011-2012 tambours battants avec les Mooseheads en inscrivant 21 points (dont 13 buts) en 37 rencontres, emmené par la dernière acquisition d’Halifax : Nathan MacKinnon. Mais en cours de saison, la valeur marchande de Desjardins étant remontée en flèche, l’organisation l’échange aux Remparts de Québec. Dans la ville de feu les Nordiques, il continue sur sa lancée et inscrit 12 buts et 12 assistances pour 24 points en 26 matchs de saison régulière alors qu’il côtoie, entre autres, Anthony Duclair et Mikhail Grigorenko. Arrivé aux playoffs, il cumule 7 buts et 5 mentions d’aides pour 12 points en 10 matchs de séries éliminatoires, termine meilleur buteur de son équipe durant cette épopée mais se fait éliminer au 2e tour, ironie du sort, par les Mooseheads d’Halifax qui l’avaient échangé plus tôt dans la saison.

À l’aube de sa dernière saison junior, le coach des Huskies de Rouyn Noranda décide d’aller chercher Gabriel pour son leadership et son apport offensif et fait donc affaire avec les Remparts de Québec pour l’échange. Nommé capitaine de l’équipe, il termine 2e buteur et 3e pointeur de l’équipe avec 89 points dont 41 buts en 80 parties jouées derrière Sven Andrighetto et Jean-Sébastien Déa qui ont évolué en NHL depuis !

En 2013, il signe son premier contrat professionnel avec les Monsters de Lake Erie, club école de l’Avalanche du Colorado, qui évolue en AHL (Ligue Américaine de Hockey, l’antichambre de la NHL). Après avoir participé au camp des recrues de l’Avalanche, il démarre la saison 2013-2014 en AHL et dispute 9 matchs avec les Monsters avant de voir sa saison stoppée sur blessure. Après sa saison presque blanche, il rebondit en 2014-2015 chez les Everblades de Floride en ECHL (Ligue de Hockey de la Côte Est, 3e niveau Nord-Américain après la NHL et l’AHL). Il croisera alors la route de quelques jolis noms de la Synerglace Ligue Magnus : Alex Aleardi, Patrick McEachen, Nicolas Deschamps ou encore Mike Aviani.

Après 2 saisons, 111 matchs, 54 points, 21 buts, 33 assistances avec les Everblades et 12 piges en AHL avec les Checkers de Charlotte (club école des Hurricanes de Caroline évoluant en NHL) pour 1 assistance, Gabriel s’engage avec les Komets de Fort Wayne en 2015. Pour sa première saison dans l’Indiana, il terminera 4e buteur des Komets avec 25 buts (et 27 assistances) pour 52 points en 74 matchs avant d’exploser la saison suivante au sein d’une ligne offensive de feu qu’il compose avec Shawn Szydlowski et Garrett Thompson. Inscrivant pas moins de 87 points (42 buts, 45 assistances) en 76 parties, il sera le meilleur buteur, 2e pointeur et 3e passeur des Komets, étant notamment le meilleur jour des playoffs de l’équipe où il a fini meilleur pointeur (20 points), buteur (9 buts) et 2e passeur (11 mentions d’aide) de leur parcours qui se terminera aux portes de la finale, battus lors de la 7e manche décisive par les Eagles du Colorado, futurs vainqueurs de la Coupe Kelly. Durant cette saison 2017-2018 où il sera élu meilleur joueur de la saison des Komets de Fort Wayne, il prendra également part à 2 matchs d’AHL avec le Rocket de Laval, club école des Canadiens de Montréal (NHL).

Alors qu’il va sur ses 26 ans, à l’été 2018 il décide de traverser l’Atlantique pour tenter sa chance en Europe et arrive en Suède, à Västervik pour prendre part à la saison d’Allsvenskan (2e niveau Suédois). Très vite nommé assistant capitaine, il s’est blessé après quelques matchs seulement le mettant en arrêt forcé pour 1 mois. Après avoir voulu reprendre le jeu, sa douleur persistait et a révélé une déchirure musculaire l’éloignant des patinoires pour plusieurs semaines supplémentaires, forçant le club de Västervik à se séparer du joueur qui était l’un des plus importants de l’effectif pour limiter les frais, d’autant que l’équipe commençait à accumuler les défaites. Mais Gabriel rebondit en Metal Ligaen au Danemark et finit la saison avec Søndersjyske. Auteur de 16 points (dont 6 buts) en 26 matchs, il arrivera en Finale mais échouera contre le leader de la saison régulière : Rungsted.

Si le club Danois voulait garder Desjardins, Gabriel voulait lui explorer ses options et une belle opportunité s’est offerte à lui en signant un contrat avec le Red Star Kunlun, l’équipe de hockey sur glace de Pékin évoluant en KHL (Koninental Hockey League, 2e meilleure ligue au monde après la NHL). Un contrat à 2 volets qui lui a permis d’évoluer en VHL (Ligue Suprême de Hockey, l’échelon inférieur à la KHL) avec une autre équipe Pékinoise, l’ORG, dirigée par Gary Graham, son ancien entraîneur des Komets de Fort Wayne. Après une grosse préparation avec l’équipe, il débute la saison mais se blesse au genou au 6e match et malgré une tentative de retour au jeu, l’IRM révèle une blessure aux ligaments croisés. Après une opération mi-Janvier, et entre la fin de la saison sportive et l’arrivée du Covid-19, Desjardins est rentré chez lui au Québec début Février et effectue depuis ses traitements et sa convalescence avec le staff professionnel de l’organisation des Canadiens de Montréal (NHL) !

Véritable menace offensive, Gabriel Desjardins sera l’un des fers de lance de l’attaque l’an prochain ! Athlète de haut niveau doté d’une éthique irréprochable, il n’a pas peur du jeu physique dans l’enclave ou les coins ! Leader sur et en dehors de la glace, il a un véritable sens du hockey qui se traduit par une bonne vision et un grand sens du jeu. Joueur rapide avec un lancer précis, il peut évoluer en toutes situations (supériorité, infériorité, …). Le club est ravi de son arrivée et Desjardins sera prêt pour une grosse saison avec les Boxers !

Bienvenue à Bordeaux Gabriel !

Quelques vidéo pour voir à quoi devront s’attendre les défenses de Synerglace Ligue Magnus l’an prochain :

RÉSUMÉ DE SON PALMARÈS

  • Meilleur joueur des Komets de Fort Wayne (ECHL) en 2017-2018
  • Meilleur buteur des Komets de Fort Wayne (ECHL) en 2017-2018
  • Meilleur pointeur des playoffs des Komets de Fort Wayne (ECHL) en 2017-2018
  • Meilleur buteur des playoffs des Remparts de Québec (LHJMQ) en 2011-2012, des Komets de Fort Wayne (ECHL) en 2017-2018