Dans le rétro – 7 ans de Coupe de France des Boxers
Depuis la montée en Ligue Magnus en 2015, les Boxers de Bordeaux ont disputé 3 demi-finales et un quart de finale de Coupe de France.
Retour sur ces 7 années de coupe, au moment de prendre la route de Cholet pour y affronter Angers, le tenant du trophée.
2015/2016 – Quart de finale
13 octobre 2015- Les Boxers de Bordeaux entraînés par Martin Lacroix s’imposent 8-2 en 16èmes de finale dans la patinoire Vegapolis face à Montpellier qui joue alors en D3. Les buteurs bordelais sont Jean-Christophe Gauthier (3 buts), Francis Charland (2), Nicolas Mariage, Thomas Decock et Aina Rambelo contre des buts de Yvan Bohin et Tomas Marcinek
27 octobre- En 8èmes de finale, Bordeaux se voit opposé une nouvelle fois à Anglet (D1). 2 850 spectateurs sont dans les tribunes de Mériadeck et les Boxers s’imposent 4-2 sur des buts de Julien Desrosiers (2), Félix Petit et Peter Valier. Benjamin Lagarde est l’auteur des deux buts de l’Hormadi.
17 novembre, lors des quarts de finale, les Ducs d’Angers boutent les Boxers hors de la Coupe en s’imposant 4-1 à la patinoire du Haras. Jean-Philippe Gauthier est le buteur bordelais. En face, Josh Lunden (2), Jeff May et Robin Gaborit trompent Sébastian Ylönen, dernier rempart des Boxers.
2016/2017 – Demi-finale
25 octobre 2016- Pour cette nouvelle édition, les Boxers retrouvent leurs voisins d’Anglet (D1) en 16èmes de finale. Le public de Mériadeck applaudit une belle victoire bordelaise 6-2 grâce à des buts de Aina Rambelo, auteur d’un beau doublé, de Peter Valier, Félix Petit, Maxime Moisand et François Bouchard. Alexander Olsson et Oliver Styf marquent pour Anglet.
22 novembre- Le tirage au sort a été clément pour les Boxers de Bordeaux opposés en 8èmes de finale à La Roche-sur-Yon (D1). Les 1100 spectateurs du Complexe Arago assistent à une très belle prestation des Aigles qui font mieux que se défendre, au point que c’est un but tardif de Félix Petit (58’32) qui qualifie les Girondins sur le fil (3-2). Un doublé de Vincent Kara complète le score. Côté vendéen, les buts sont de Jakub Linet et Justin Vienneau.
21 décembre- En quarts de finale, les Rapaces de Gap débarquent à Mériadeck. Les vainqueurs de la dernière édition de la Coupe de la Ligue et futurs champions de France quelques mois plus tard face à Rouen, s’inclinent logiquement face aux Boxers de Bordeaux (3-1) qui voient s’ouvrir les portes d’une demi-finale grâce à des buts de François Bouchard, Francis Charland et Félix Petit, contre un but d’Anthony Rech.
3 janvier 2017- D’un cheveu ! En demi-finale à Rouen, il suffit d’une pénalité très contestée en fin de match alors que les deux équipes sont à égalité pour faire basculer le match en faveur des Dragons. Maxime Moisand et David Gilbert avaient permis aux hommes de Philippe Bozon de garder toutes leurs chances face aux buts de Patrick Koudys et Patrick Coulombe. Mais en infériorité numérique, les Bordelais s’inclinent au bout de 56 secondes en prolongation sur un but de Loïc Lampérier (2-3 en prol.)
2017/2018- Demi-finale
24 octobre 2017- Grand classique de la Coupe de France, les Boxers se rendent à… Anglet (D1) pour ce match des 16èmes de finale. Il n’y a pas photo ! Bordeaux s’impose à la Barre sur le score de 5-1. Buts de Spencer Edwards fait trembler les filets à 2 reprises, et Olivier Labelle, Maxime Sauvé et Mathieu André complètent la marque. Yanick Riendeau est le buteur angloy.
21 novembre- Même si sur le papier se rendre à Limoges (D2) en 8èmes de finale n’est pas un voyage très risqué, il n’en reste pas moins que les Boxers prennent leurs adversaires au sérieux et ça se traduit au tableau d’affichage : 8-1 ! Nicolas Besch ouvre la marque. S’ajoutent les réalisations de Spencer Edwards, Julien Guillaume, François Paquin, Matthias Terrier, Maxime Sauvé, Benjamin Dieudé-Fauvel et Olivier Labelle. Les Taureaux de feu sauvent l’honneur par Jeoffrey Couvat.
19 décembre- Opposés en quarts de finale à Dunkerque, club de D1, les Boxers de Bordeaux s’imposent Bordelais s’imposent dans le Nord 4-2 sur des buts d’Anti Jaatinen (2), Julien Desrosiers et Matthias Terrier. Les Corsaires marquent par Budínský et Clément Thomas et les Boxers se qualifient pour leur deuxième demi-finale consécutive de Coupe de France.
9 janvier 2018- Les 2510 spectateurs de Mériadeck assistent à un gros match face à Lyon mais une nouvelle fois, les Boxers se voient barrer la route qui conduit à la finale rêvée. Les Lions s’imposent en prolongation sur un but de Trevor Gerling. Dans le temps réglementaire, Samuel Takac avait ouvert la marque au bout de 16 secondes de jeu pour les Rhodaniens, et il avait fallu attendre le troisième tiers pour voir Spencer Edwards égaliser.
2018/2019- 16èmes de finale
23 octobre 2018- Un petit tour et puis s’en vont. Les Boxers opposés une nouvelle fois en 16èmes de finale à Anglet qui vient de remonter en Ligue Magnus, chutent à patinoire de la Barre (3-1) sur des buts d’un futur Bordelais, Louis Vitou, de Yanick Riendeau et d’un ancien Boxers, Lionel Tarantino. C’est Aziz Baazi qui marque le but des visiteurs.
2019/2020- 16èmes de finale
22 octobre 2019- Pour la deuxième année consécutive, les Boxers de Bordeaux chutent d’entrée dans la compétition. En 16èmes de finale et sur la glace d’une formation de D1, Clermont-Ferrand, qui n’a pas baissé la tête devant une équipe de Ligue Magnus, et s’est finalement qualifié pour le tour suivant en s’imposant dans la séance de fusillade ! Julian Junca n’a rien pu faire pour sauver ce qui pouvait l’être. Bordeaux avait ouvert la marque par Jonathan Lessard, les autres buts étant inscrits par Loïk Poudrier, Félix Petit et Bostjan Goličič. Pour les Sangliers, les buteurs sont Eric Sarliève (2), Deniss Baškatovs, Július Šinkovič et Lucas Chautant.
2020/2021- Arrêt de la compétition en 16èmes de finale (Covid-19)
20 octobre 2020- Pour ce seul tour de coupe pour les équipes de Ligue Magnus avant l’arrêt de la compétition en raison de la pandémie de Covid-19, les joueurs d’Olivier Dimet se rendent sur la glace des Remparts de Tours (D1). Ils s’y imposent 6-3 par des buts de Skinnars (2), Marc-André Lévesque, Alexandre Mulle, Olivier Labelle et Loïk Poudrier. Les Tourangeaux marquent par l’intermédiaire de Peter Bourgaut, Antoine Torres et Adam Beveridge.
2021/2022- Demi-finale
19 octobre 2021- Pour leurs débuts au niveau des 16èmes de finale, les Boxers gagnent à Brest (D1) sur un score confortable (5-2). Maxime Legault (2), Julien Guillaume, François Paquin et Aina Rambelo sont les buteurs. Les deux buts bretons sont l’œuvre de Mathieu Henderson et Gauthier Gibert.
24 novembre- Pas trop malheureux au tirage, pour ces 8èmes de finale, les Boxers sont opposés cette fois à une équipe de D2, Valenciennes. Dans la Patinoire Valigloo, les Bordelais ne laissent aucune chance aux Diables Rouges. 7 buts contre 1 seul avec comme buteurs Alex Wideman (2), Loïk Poudrier, Vince Tartari, Aina Rambelo, Louis Bélisle et Maxime Moisand. Le but valenciennois est l’œuvre du Finlandais Patrik Jääskeläinen.
1er décembre- En quarts de finale, c’est du lourd qui est proposé aux Boxers ! Les Dragons de Rouen, champions de France en titre, viennent à Bordeaux dans le but de composter leur billet pour les demi-finales. Mais c’est sans compter sur une vaillante équipe bordelaise, soutenue par le public de Mériadeck, qui va finalement s’imposer en prolongation 4 à 3. Les réalisations des hommes d’Olivier Dimet sont l’œuvre de Louis Vitou, Robin Lamboley et Maxime Legault dans le temps réglementaire. Pour Rouen, les marqueurs sont Roland Vigners, l’ancien bordelais David Gilbert et Sacha Guimond. Le but de la victoire est inscrit par Austin Fyten en prolongation.
30 janvier 2022- Pour cette troisième demi-finale en 7 ans, les Boxers sont « invités » à aller chercher leur place en finale à l’IceParc d’Angers. Loin d’être surclassés par le futur vainqueur de la compétition, ils ne s’inclinent que d’un but (1-2), Maxime Lagault répondant aux buts de Tommy Giroux et Jerreth Smith. La belle aventure s’achève là.
2022/2023- ?
18 octobre 2022- Comme entrée en matière dans la compétition au niveau des 16èmes de finale, les hommes d’Olivier Dimet se rendent à Montpellier (D1). Avec sérieux, ils ne laissent aucun espoir aux Vipers (5-0) en menant largement au score dès le premier tiers (3-0). Kevin Spinozzi (2), Karri Forsblom (2) et Marc-André Lévesque sont les réalisateurs bordelais.
2 novembre- Le tirage au sort en a décidé ainsi : ce sera Angers en 8èmes de finale. Le match se déroule mercredi à Cholet. Pour passer au tour suivant, il faudra donc battre cette grosse machine, sachant que les Boxers sont allés battre les Ducs à l’IceParc en championnat le 23 septembre dernier…
Claude Canellas