Dans le rétro : 50 ans de hockey à Bordeaux

L’histoire du hockey sur glace à Bordeaux remonte à 1974 avec la création du Bordeaux Hockey Club, plus connu sous le nom de « Dogues de Bordeaux ». Le club est né 7 ans après la construction de la patinoire des Quinconces qui durant 14 ans d’existence jusqu’à sa fermeture et sa destruction, a accueilli pas moins de 1.500.000 patineurs ! Cette histoire que nous allons vous conter est tout sauf un long fleuve tranquille…

C’est sous l’impulsion du président Jean-Philippe Lépine que le BHC va naître dans une ville loin des terres traditionnelles des sports de glace. L’équipe première débute la compétition en bas de l’échelle, en Nationale 3. Il faudra attendre 1983 pour que les Bordelais franchissent un palier en obtenant la montée en Division 2. Depuis 1977, Jean-Pierre Tastet a pris la présidence et c’est avec lui aux affaires qu’on pointe les Dogues compostant leur billet pour la Division 1 en 1985.

: Patrick Francheterre, ici sous le maillot des Girondins de Bordeaux HC à la fin des années 80, est un des acteurs majeur de cette histoire. Il sera joueur, entraîneur, manager, président ! (Photo DR)

Soit un an avant l’arrivée du président Gérard Laurent, laquelle concorde avec la montée en Division 1 en 1988. Avec ce trophée, et Patrick Francheterre comme entraîneur depuis 1985, les hockeyeurs bordelais gagnent leur place dans l’élite qui ne porte pas encore le nom de Ligue Magnus mais celui de Nationale 1A.

La grande nouveauté est que le club change de nom et devient Girondins de Bordeaux Hockey Club (GBHC). Une aventure qui va durer 4 ans. Si la première saison sous le maillot marine se solde par une modeste place de 10ème de Nationale 1A, en 1989-90, les Bordelais pointent ensuite à la 5ème place et même à la 4ème place lors du troisième exercice, avec une place de demi-finaliste sous l’ère d’un nouveau président, Jean Olivier. Carlos Gordovil a pris les rênes sportives. Mais l’aventure va tourner court. A la fin de la saison 1990-91, les caisses sont vides et le club est relégué en Nationale 1B pour raison financière ! L’année suivante, c’est la douche froide. 1er de Division 1, le club des Girondins dépose le bilan !

En 1985, les Dogues de Bordeaux jouent en Division 2 et espèrent selon leur président Jean-Pierre Tastet, jouer les premiers rôles. Et ils monteront en division supérieure à la fin de la saison (Photo DR)

Une page se tourne. Une nouvelle histoire débute. Avec le président Serge Roux aux commandes, le club bordelais devient le Bordeaux Gironde Hockey Club (BGHC). Carlos Gordovil continue l’aventure avec une équipe qui se fera connaître sous le nom d’Aquitains de Bordeaux et débute la saison 1992-93 en Division 3. Dès cette première année, les Bordelais sont sacrés champions et obtiennent la montée en Nationale 2. Sur leur lancée, la saison suivante, ils jouent la finale, ce qui vaut à l’équipe désormais entraînée par André Svitac, toujours joueur et serial pointeur, d’être promue en Nationale 1B. Hugh Packer a pris la présidence.

En 1995, avec l’arrivée d’un nouveau président en la personne de Joël Labatut, l’équipe prend le nom de Dogues de Bordeaux et dès la fin de la saison, obtient son billet pour l’Elite, équivalent de l’actuelle Ligue Magnus. Sur le plan sportif, l’équipe se maintient les années suivantes mais en 1998, c’est de nouveau le coup dur, de nouveau le dépôt de bilan ! Président depuis le début de la saison, Pascal Ducos passe la main à… Patrick Francheterre.

Le nouveau club repart une nouvelle fois en Division 3 en 1999 sous le nom de Bordeaux Gironde Hockey 2000, prend la dénomination de Boxers de Bordeaux et confie l’entraînement à un tandem de coachs-joueurs. Ce duo est composé de Yannick Goïcoechea, un fidèle d’entre les fidèles, arrivé au club en 1988 et qui restera jusqu’en 2001, après deux petits crochets par Anglet et Toulouse, et de… Stéphan Tartari, l’actuel manager général des Boxers de Bordeaux, qui a posé ses patins à Bordeaux en tant que joueur en 1996. La montée en Division 2 de l’équipe est acquise dès la première année. Il faudra patienter jusqu’en 2006 pour voir les Bordelais remonter en Division 1. Si en 2001, Patrick Francheterre avait passé le relais à Jean-Michel Raison pour 2 saisons, François Guay lui succèdera en 2003. Puis Jean-François Perrot en 2005 et Michel Cotnoir en 2008 occuperont également le fauteuil.

Depuis 2001, Stéphan Tartari a pris seul les rênes de l’entraînement. Il gardera la fonction jusqu’en 2013 tout en continuant à jouer jusqu’en 2008. Après un intérim de 2 mois et demi de Dimitri Fokin en 2012, Stéphan Tartari est rappelé sur le banc.

C’est sous la présidence de Bruno Jaffeux dès 2010 que le club, désormais bien installé en Division 1, continue de se structurer et qu’en 2013 Martin Lacroix vient en terre bordelaise pour entraîner les Boxers. En 2014, le club franchit un pas décisif avec la création d’une SASP (Société anonyme sportive professionnelle) avec à sa tête Thierry Parienty. La saison suivante, en 2015, les Boxers touchent au but en devenant champions de Division 1 et en accédant à la Ligue Magnus !

Depuis, l’histoire des Boxers de Bordeaux dans l’élite du hockey français se poursuit… Avec comme coach Philippe Bozon qui a succédé à Martin Lacroix puis Olivier Dimet en poste depuis 2019. Avec une stabilité sur la durée qui n’avait jamais existé lors des deux passages précédents dans l’élite du hockey sur glace français.

Claude Canellas