Charles-David Beaudoin, défenseur québécois débarque à Bordeaux
Le Québécois Charles-David Beaudoin, joueur expérimenté de 29 ans, vient de Suède pour renforcer la défensive des Boxers.
DÉFENSEUR
#47 Charles-David Beaudoin
Tout comme un autre néo-défenseur des Boxers, Ludovic Karsh, Charles-David Beaudoin est natif de Drummondville, ville située à une centaine de kilomètres au nord-est de Montréal. C’est un joueur solide (1,80m pour 81 kgs), très sûr sur le plan défensif et très précieux sur la première passe. Son CV, à 29 ans, mérite de s’y attarder.
La saison dernière, il évoluait en Allsvenscan, deuxième niveau suédois, sous les couleurs de l’IF Björklovën, club de la ville d’Emea dans le nord du pays, où il avait terminé l’année précédente avec une blessure à un genou qui l’avait privé de trois matchs des qualifications. Il avait cependant terminé la saison avec une médaille d’argent autour du cou !
La saison dernière il avait remis le couvert avec le club suédois participant à 44 matchs de saison régulière et 11 matchs de qualification.
Précédemment, lors de son parcours dans la Belle province, le Drummondvillois, dont les qualités hors du commun avaient été rapidement repérées, avait mis le nez à la fenêtre en 2010-2011 avec son club des Voltigeurs de Drummondville, disputant 63 matchs en LHJMQ (Ligue de hockey junior majeur du Québec). Cette année-là, il avait été appelé en sélection Canada Québec U17 pour disputer le Défi mondial des moins de 17 ans. Avec une médaille d’argent à la clé, derrière les États-Unis.
Au total il passera près de 5 saisons chez les Voltigeurs pour un total de 288 matchs, et un capitanat incontestable.
Lors de la saison 2012-2013, il recevra le Trophée Marcel Robert du « Joueur scolaire de l’année » en LHJMQ et l’année suivante, alors qu’il joue 65 matchs pour totaliser 44 points (16 buts, 28 assistances), il est sacré « Humanitaire de l’année » pour sa participation à de nombreuses actions généreuses.
En septembre 2014, à 20 ans, l’étudiant en Sciences humaines au Cegep de Drummondville ne sera pas retenu au camp principal des Canadiens de Montréal mais laissera une bonne impression qui le confortera dans sa volonté de tout tenter pour jouer en NHL. Dans la foulée, il poursuivra son aventure avec les Voltigeurs mais change de club en cours de saison. Il conclut cependant l’histoire avec son club sur un bon ratio de 13 points en 20 matchs (4 buts, 9 assistances).
Il signera donc avec l’Océanic de Rimouski (LHJMQ), jouera 40 matchs y compris les séries éliminatoires (11 points dont 3 buts et 8 assistances) et deviendra champion 2015 de la LHJMQ.
Les Patriotes de l’Université du Québec à Trois-Rivières (UQTR) qui voulaient l’engager depuis deux ans, obtiennent enfin l’accord de Charles-David Beaudoin sur lequel ils misent beaucoup. Le défenseur droit disputera 40 matchs pour sa première saison universitaire (26 points dont 8 buts et 18 assistances).
En 2016, il poursuit avec les Patriotes et obtient une médaille de bronze aux Universiades. Il reçoit une invitation des Jets de Winnipeg (NHL). En cours de saison, il sera finalement affecté aux Oilers de Tulsa évoluant en ECHL (Ligue considérée comme le troisième niveau du hockey nord-américain) en attente de concrétisation de la part de la franchise de Manitoba. Il jouera 5 matchs mais ce sont finalement les Sénateurs de Binghamton qui lui proposent un essai pour 6 matchs en AHL, l’antichambre de la NHL.
Charles-David pour sa part, rejoint enfin pour les deux saisons suivantes l’Orignal du Manitoba, affilié aux Jets de Winnipeg, qui évolue en AHL. En 2019-2020, il attaque une troisième saison avec le « Moose » puis franchit la frontière avec les États-Unis, où il va porter le chandail de deux franchises engagées en ECHL, les IceMen de Jacksonville en Floride (20 matchs, 7 points, 2 buts, 5 assistances), et le Rapid City Rush dans le Dakota du Sud (9 matchs, 11 points, 2 buts, 9 assistances).
En 2020-2021, il décide de découvrir le hockey européen et ce sera l’Autriche sa destination, pour une saison complète de 50 matchs avec Les Blacks Wings 1992, club de la ville de Linz engagé en ICEHL (Ligue internationale de hockey d’Europe centrale) regroupant des clubs d’Autriche, Italie, Hongrie et Slovène.
Pour Charles-David Beaudoin, la saison suivante marque le retour au Canada. Il prend part au camp d’entraînement du Rocket de Laval (AHL), club-école des Canadiens de Montréal. Il est ensuite cédé aux Lions de Trois-Rivières en ECHL. Rappelé chez les Rockets en cas de besoin, la crise sanitaire étant encore là, il totalisera finalement 6 matchs avec Laval et 28 matchs avec les Lions (19 points dont 5 buts et 14 assistances) avant de finir sa saison en Suède.
Après une saison complète dans le pays scandinave, Charles-David Beaudoin va donc jouer pour la première fois en France et c’est avec les Boxers de Bordeaux.
Bienvenue à Bordeaux, Charles-David !