C’est l’heure du coup d’envoi contre Marseille 

La saison 2023-2024 de Ligue Magnus débute ce mardi soir à Mériadeck face à Marseille. Un moment-clé dans une année et un instant excitant pour les joueurs et le staff, tous dans les starting-blocks…

Toutes les équipes de Ligue Magnus ont déjà disputé leur premier match de la saison samedi, à l’exception des Boxers de Bordeaux et des Dragons de Rouen, ces derniers étant mobilisés par la Coupe d’Europe. Pour les hommes d’Olivier Dimet, l’heure est venue de mettre le bleu de chauffe et de lancer la machine, pour un premier opus d’une saison régulière de 44 matchs qui se terminera à Nice le 01 mars.

 

Le calendrier étant généreux, il a placé ce premier match contre une équipe de Marseille, nouveau promu en Ligue Magnus. C’est une affiche inédite, qui rappelle quelques rivalités dans un autre sport…  Jamais un match n’aura opposé en Ligue Magnus Bordeaux et Marseille. Une première qui met l’eau à la bouche d’autant que les Spartiates ont fait une entrée remarquée dans la Ligue Magnus samedi devant 5 342 spectateurs réunis au POMGE. En battant Gap dans ce derby régional sur un score net de 4-0 acquis après 30 minutes de jeu, les Phocéens ont envoyé un message, bien arrivé en Gironde.

« C’est la preuve qu’il faut respecter cette équipe de Marseille. Et nous allons la respecter. Ils ont fait un très bon recrutement à l’intersaison et ils prouvent qu’il va falloir compter sur eux cette saison », reconnaît le coach bordelais Olivier Dimet.

Un avis partagé par le défenseur Axel Prissaint : « En préparation, ils ont fait de bons résultats. Leur premier match de championnat contre Gap confirme que c’est une équipe qui va avoir un rôle à jouer cette année dans le championnat. De toute façon je pense que toutes les équipes vont se tirer la bourre cette année. Ça va être très serré. »

 

A Mériadeck, on a mis les petits plats dans les grands pour cette ouverture de la chasse au trophée.

Une nouvelle sonorisation, de nouvelles buvettes et une excitation qui monte d’heure en heure.

« Ce sont des moments qu’on attend ! Nous sommes très excités et très concentrés sur ce premier match parce que nous savons que ce sera un compliqué contre une belle équipe de Marseille. Il faudra être prêts dès la première minute sachant qu’ils vont avoir un peu plus de rythme que nous en ayant déjà joué un match », confie l’attaquant Julien Guillaume et assistant du capitaine Maxime Legault.

 

Entamer le match de la meilleure des façons est à l’ordre du jour. « C’est un match à la maison. Je pense qu’il faudra être intenses dès le début pour ne pas leur laisser le temps de se mettre dedans, d’autant qu’ils ont déjà un match dans les pattes », confirme Axel Prissaint.

En vieux briscard qui en a encore sous les patins, Aina Rambelo estime que Marseille avait fait ce qu’il fallait « pour avoir une équipe compétitive ». Mais il a aussi vu avec « les résultats de la première journée que chaque équipe avait quelque chose à montrer. » Pour lui, il n’y a pas à faire de calcul : « Ce match, nous devons l’aborder comme tous les matchs avec dans l’esprit de jouer la victoire. Nous voulons viser plus haut, il faut donc gagner les matchs, que ce soit le premier ou le dernier ».

 

Pour le coach, il n’y a pas de doute, tout le monde « focus sur ce premier match. Notre objectif, c’est d’offrir à notre public de Mériadeck une première victoire face à Marseille. » Mais il ajoute que, de toute façon, « l’objectif est de se présenter lors de chaque match pour le gagner » et qu’avec le recrutement qui a été fait à l’intersaison dans chaque équipe, le championnat va être serré.

 

Face à Marseille, les Boxers de Bordeaux seront privés de trois joueurs. Deux blessés, Rudolfs Polcs et Charles David Beaudoin, et Enzo Carry, suspendu trois matchs et qui fera son retour sur la glace mardi prochain pour le match à domicile contre les Aigles de Nice.

Claude Canellas