Bourque vient solidifier la ligne bleue

DÉFENSEUR

#24 SIMON BOURQUE

Originaire de Longueuil dans la proche banlieue Montréalaise, une ville déjà bien représentée chez les Boxers avec Guy Dupuis et Marc-André Lévesque, Simon a très vite montré de belles aptitudes pour la pratique du sport roi dans le pays à la feuille d’érable. Alliant études et hockey, il jouera 2 saisons en Bantam AA (U15) avec les Prédateurs du Collège Française de Longueuil et prend part à 2 matchs de Midget Espoir AA (U18) avec l’Express de Rive Sud pour sa dernière saison avec le Collège Français.

En 2012 à tout juste 15 ans, il s’engage avec le Collège Charles-Lemoyne et devient assistant-capitaine de l’équipe de hockey sur glace, surnommée les Riverains, qui évolue en Midget AAA (l’élite U18 locale). Pour sa saison recrue, il inscrit 6 buts et 15 assistances pour 21 points en 51 parties, termine 2e pointeur des défenseurs de son équipe. Logiquement, son talent se fait remarquer et il sera repêché en tout début de 2e tour (25e choix total, entre Thomas Chabot et Noah Hanifin, 2 défenseurs évoluant aujourd’hui en NHL) de la draft d’entrée de la LHJMQ (Ligue de Hockey Junior Majeur de Québec, le plus haut niveau U22 local) 2013 par l’Océanic de Rimouski.

En 2013, le voilà donc propulsé pour sa première saison en LHJMQ avec Rimouski du haut de ses 16 ans.  Une première année d’adaptation qui le verra inscrire 11 points (dont 2 buts) en 66 rencontres et participer au Défi Mondial des moins de 17 ans en représentant la province de Québec aux côtés entre autres d’Anthony Beauvillier (évoluant aujourd’hui avec les Islanders de New-York en NHL). La saison suivante, il est promu assistant-capitaine de l’Océanic et voit son niveau s’élever avec 43 points (dont 11 buts) en 85 rencontres de LHJMQ, finissant meilleur buteur des défenseurs de l’équipe, pour soulever la Coupe du Président en étant sacré champion. Il disputera en suivant la Coupe Memorial (réunissant les vainqueurs des ligues juniors Canadiennes) avec son équipe, sans succès. Sa progression et son parcours attire les convoitises alors que Simon est éligible à la Draft d’entrée NHL et les scouts le classent régulièrement dans le top 100 des jeunes prospects. Finalement, il sera choisi au 6e tour (177e choix total) du repêchage d’entrée de la prestigieuse Ligue Nationale de Hockey par les Canadiens de Montréal, une organisation mondialement (re)connue et qui prend tout son sens pour un Québécois d’origine.

En 2015-2016, avec le statut de joueur drafté, il poursuit son aventure à Rimouski où il continue de gravir les échelons en étant promu capitaine de l’équipe. Bourque devient le leader défensif de l’équipe et cumule 12 buts et 39 mentions d’aide pour 51 points en 72 matchs faisant de lui le meilleur pointeur, buteur et passeur de l’équipe. À côté de ça, il fait ses débuts en séniors en participant à 3 matchs d’AHL (Ligue Américaine de Hockey, antichambre de la NHL) avec les IceCaps de St John, club école du Canadien de Montréal, avec qui il mettra son premier point en sénior (1 assistance). La saison suivante démarre comme d’habitude pour le capitaine de l’Océanic qui franchit un nouveau pallier avec un rythme d’1 point par match sur le début de saison. Mais en cours d’année, il est échangé pour renforcer les Sea Dogs de Saint John, un sérieux prétendant au titre qui fait la course en tête du classement ! Arrivé dans une équipe composée de jolis noms (Thomas Chabot, Joe Veleno, Jakub Zbořil ou encore Mathieu Joseph), il continue la saison sur sa lancée au niveau de la production, s’affirme comme l’un des tous meilleurs défenseurs de l’équipe et soulève une 2e fois la Coupe du Président pour sa dernière année junior ! Ce 2e titre lui offre une 2e participation à la Coupe Memorial qui se terminera cette fois-ci par une élimination en 1/2 Finale. Cette saison réussie lui vaudra d’ailleurs d’être élu dans la 2e équipe-type de la ligue et sélectionné pour participer aux Super Series Junior (une compétition regroupant les meilleurs joueurs des différentes ligues juniors Canadiennes et la Russie) avec l’équipe de LHJMQ (composée notamment de Pierre-Luc Dubois ou encore Samuel Girard évoluant aujourd’hui en NHL).

Une fois son parcours junior terminé, il démarre à 20 ans sa première saison pleine en sénior avec le Rocket de Laval, club école de Montréal, en AHL. Une saison où les attentes sont grandes pour celui qui est alors vu comme l’un des défenseurs offensifs les plus prometteurs de l’organisation ! il prendra part à 46 joutes pour 3 assistances et surtout un avant-goût du très haut niveau ! Mais Simon ne bénéficiait que d’un temps de jeu limité et a passé plus de 3 semaines dans les gradins sans jouer. Lorsqu’il a demandé à jouer davantage à un échelon inférieur, l’organisation n’a pas répondu. C’est ainsi qu’à l’été 2018, Montréal accepte de l’échanger aux Jets de Winnipeg qui vont le chercher en échange de Joel Armia, Steve Mason et 2 futurs choix de draft. Une période compliquée pour ce jeune joueur qui voyait alors partir de sa province de Québec et séparé de sa famille, de sa compagne en plus de devoir gérer ce passage au plus haut niveau. Tout ça à peine passé la vingtaine. Après les camps d’entraînements, il est assigné au club affilié en ECHL (Ligue de Hockey de la Côte Est) puis voit son contrat rompu par les Jets début Octobre après être passé au ballotage. Bourque annonce en suivant sa retraite du hockey professionnel pour se concentrer sur un nouveau projet.

Incapable de rester loin du hockey, il débute la saison 2018-2019 en LNAH (Ligue Nord-Américaine de Hockey) avec l’Assurancia de Thetford Mines où il retrouvera plusieurs anciens de Synerglace Ligue Magnus comme Alexandre Giroux, Dave Labrecque, Pierre-Luc Lessard ou encore Félix Petit aux côtés de qui il inscrira 7 points (dont 3 buts) en 10 matchs. Puis, après avoir fait le point sur son projet, il décide de retourner sur les bancs de l’Université, plus proche de ses racines, pour passer un diplôme. Si McGill a été la première université à le contacter et qu’il était séduit, très vite d’autres écoles l’ont appelé et c’est finalement à Concordia qu’il évoluera en USports avec les Stingers où il fera la connaissance d’un certain Charles-Éric Légaré. Auteurs 7 points (dont 2 buts) en 14 matchs, il se fait sortir au premier tour des playoffs et repart prêter main forte à l’Thetford Mines pour les séries éliminatoires de LNAH. Malgré ses 5 points (dont 2 buts) en 10 matchs, l’Assurancia se fera éliminer au 7e match décisif de la 1/2 Finale par le Marquis de Jonquière.

L’an passé, Simon a disputé toute la saison de LNAH avec l’Assurancia de Thetford Mines. Prenant part à 33 matchs de championnat, il compilera 8 buts et 28 assistances pour un total de 36 points ! Un rythme effréné qui fera de lui le 2e meilleur pointeur et passeur des défenseurs de LNAH (14e pointeur et 8e passeur toutes positions confondues), lui valant logiquement d’être élu dans l’équipe-type de LNAH une fois la saison terminée (dans les circonstances connues liées à l’épidémie de Covid-19).

Ce véritable leader, avec du caractère, a déjà été capitaine et assistant-capitaine de nombreuses équipes et mettra son leadership à profit du vestiaire. À l’aise dans les 2 sens de la glace, il ne commet que peu d’erreurs en zone défensive et aime épauler l’attaque grâce notamment à son bon patinage. Venu pour renouer avec le hockey professionnel et relancer sa carrière à un bon niveau, nous sommes ravis de t’accueillir à Bordeaux, Simon ! Bienvenue !

RÉSUMÉ DE SON PALMARÈS

  • Vainqueur de la Coupe du Président (LHJMQ) avec l’Océanic de Rimouski en 2014-2015 et avec les Sea Dogs de Saint John en 2016-2017
  • Élu dans l’équipe-type de LNAH en 2019-2020
  • Élu dans la 2e équipe-type de LHJMQ en 2016-2017
  • Meilleur pointeur des défenseurs de l’Océanic de Rimouski (LHJMQ) en 2015-2016 et de l’Assurancia de Thetford Mines (LNAH) en 2019-2020
  • Meilleur buteur des défenseurs de l’Océanic de Rimouski (LHJMQ) en 2014-2015 et 2015-2016
  • Meilleur passeur des défenseurs de l’Océanic de Rimouski (LHJMQ) en 2015-2016 et de l’Assurancia de Thetford Mines (LNAH) en 2019-2020

> Voir sa fiche sur Elite Prospects