Bastien Lemaître : « Se battre comme des chiens »
Revenu frustré d’Anglet après la défaite 5-4 en fusillade mardi soir, Bastien Lemaître veut absolument prendre les 3 points vendredi à Mériadeck contre Gap, un adversaire direct pour les playoffs. Il faut « se battre comme des chiens », prévient-il, regrettant le manque de régularité de son équipe malgré une nouvelle dynamique…
Au lendemain de ce match à Anglet, quel est le sentiment qui domine ?
Bastien Lemaître : « C’est surtout de la frustration et de la déception parce que les derbys, nous voulons les gagner. Ce sont des matchs spéciaux, avec une certaine atmosphère. C’est dommage, parce que nous avons le match un peu en main à la fin du deuxième tiers au cours duquel nous revenons bien, après une entame de match pas comme nous l’aurions souhaitée. C’est dommage de passer à côté de ce match qui se joue sur des détails. D’où ce sentiment de frustration. »
D’autant que vous étiez devant au score et que vous concédez le but égalisateur à 48 secondes de la fin du temps réglementaire…
« Je pense que le tournant du match, c’est aussi sur le but refusé (Peter Valier dans le 3ème tiers alors que les Boxers mènent encore 4-2). Ça nous met un petit coup et nous encaissons un but rapidement après. Anglet a fait le boulot dans ce troisième tiers, a poussé très fort pour arracher la prolongation. »
Comment as-tu ressenti ce but refusé, qui a entraîné un long arrêt de jeu ?
« J’ai juste vu qu’il y avait ce délai un peu long pour la validation ou pas de ce but. Les arbitres ont appelé une interférence sur le gardien. C’est un fait de jeu qui n’a pas tourné en notre faveur et ça nous a joué un tour pour la suite du match. Ça nous met un petit coup au moral parce que si ce but avait été accordé, ça fait 5-2 et la fin du match n’est pas la même. »
Vendredi, vous recevez Gap, un adversaire direct pour les playoffs. Dans quel état d’esprit allez-vous aborder ce match après ce derby perdu à Anglet ?
« Nous allons l’attaquer de la même manière que d’habitude. Nous allons entamer ce match pour aller chercher les 3 points. C’est dommage d’avoir perdu le derby parce que ça casse un peu notre nouvelle dynamique. Mais je pense que nous avons à cœur de bien faire à Mériadeck. Il faut que nous nous relancions, ce sont des points très importants à prendre, nous en avons besoin. Et nous allons tout faire pour aller chercher la victoire et se battre comme des chiens. »
Quelle est ton analyse de la saison des Boxers jusqu’à présent ?
« Un peu mitigé, parce que nous sommes capables de faire de belles choses mais nous manquons de régularité, de constance. Dernièrement, nous avons enchaîné une grosse série de défaites, et nous nous sommes relancés avec une nouvelle dynamique. Je pense que l’équipe montre un nouveau visage, plutôt guerrier, combattant, et nous aimons jouer comme ça. Après, il faut trouver de la régularité, être constants. »
Et toi, à titre personnel, comment te sens-tu depuis le début de saison ?
« Plutôt bien. Ça a été un peu compliqué. Il y a eu des changements faits par Olivier qui apportent aussi une nouvelle dynamique. Aujourd’hui, je joue avec Prissaint. Ça se passe très bien. Je suis content de mon début de saison. »
Recueilli par Claude Canellas