Baptiste Bruche : « Bordeaux, le meilleur projet pour moi ! »

L’attaquant international des Gothiques d’Amiens, originaire de la ville et formé au club, a quitté le cocon familial à 23 ans pour rejoindre les Boxers et donner un nouveau sens à sa carrière. Il avoue que ce choix s’imposait, et qu’à Bordeaux « tout est réuni pour que ça marche ». Entretien avec le n°72

Baptiste Bruche

Qu’est-ce qui t’a convaincu de rejoindre les Boxers ?

Baptiste Bruche : « Je connaissais Stéphan Tartari que j’avais eu comme manager en équipe de France. Quand il m’a contacté, le feeling a été très positif, ça s’est fait vite. Je voulais partir de chez moi, je voulais changer d’air. Le projet de Bordeaux était bon et je n’ai eu aucun mal à me décider. Le club me plaît, la ville me plaît, tout est réuni pour que ça marche. Depuis mon arrivée à Bordeaux, je m’entraîne tous les matins, je fais de la musculation avec quelques gars comme Enzo (Carry) et Max (Legault). Ça se fait très bien, les gars m’intègrent bien. Je suis vraiment content d’être ici, et il n’y a d’ailleurs rien qui peut faire que je ne sois pas satisfait. »

Tu as dit que tu avais la volonté de changer d’air. Tu as voulu quitter la mère patrie, ton club formateur. Qu’est-ce qui a fait que tu as voulu partir ?

« Je n’ai eu aucun problème avec le club d’Amiens. Et encore aujourd’hui, je les remercie pour tout ce qu’ils ont fait pour moi. C’est juste qu’à 23 ans, j’avais envie de voir autre chose, de sortir de ma ville natale, de ne plus être collé à ma famille, de prendre mon envol. Et puis Bordeaux, c’était séduisant. Amiens me manquera sûrement, mais je suis très content d’être parti et de performer contre eux. »

Tu souhaites en venant à Bordeaux passer une nouvelle étape dans ta carrière ?

« Oui, je viens pour passer un step. J’ai connu l’équipe de France et j’aimerais aller plus loin, peut-être faire un championnat du monde dans un avenir proche mais je me donnerai le temps qu’il faut. Et puis, les Boxers, c’est une équipe qui est compétitive tous les ans. Je sais qu’ils peuvent m’apporter beaucoup de positif. Et je vais essayer de les aider à aller plus haut aussi. Je pense que c’était le meilleur projet pour moi. »

Tu connais maintenant la totalité de l’effectif.

« Je pense que c’est un très beau recrutement. Pour être honnête, je ne m’attendais pas à une équipe aussi forte sur le papier ! Les Boxers ont réussi à prendre des joueurs connus dans le championnat de France, qui ont performé. Si tout le monde s’intègre bien, et il n’y a aucune raison que ça se passe mal quand on voit comment j’ai été intégré. Je pense que nous allons être une équipe très compétitive. »

 

Quel est ton objectif personnel cette année ?

« Je veux performer plus que je ne le faisais par le passé. En termes de points, je veux en faire plus qu’avant, j’aimerais bien marquer plus de buts que la saison dernière, et aussi donner plus de bonnes passes. Avec les Boxers, je veux gagner des titres. Donc si c’est la Coupe de France, je veux aller plus loin possible et même la gagner. J’ai eu la chance de la gagner une fois avec Amiens. Je serais très content de revivre cette expérience avec Bordeaux. Et puis, en Ligue Magnus, nous savons que les trois premiers c’est très fort ! Mais pourquoi pas aller les titiller, aller chercher une demi-finale, une finale, on verra bien. Sur une série, tout est possible. »

 

Recueilli par Claude Canellas