Axel Prissaint : « Une victoire avant la trêve ! »
Pour le défenseur Axel Prissaint, après l’élimination en Coupe de France mercredi par Angers, il y a une revanche à prendre vendredi en championnat contre ces mêmes angevins. Un dernier match avant la trêve qu’il veut absolument gagner aussi pour le public de Mériadeck et pour terminer cette première phase de la saison l’esprit tranquille.
Vous avez été éliminés de la Coupe de France par Angers mercredi à Cholet sur un score serré (1-2). Que retiens-tu de ce match, quelle est ton analyse ?
Axel Prissaint : « Le match a été serré du début à la fin. Mais nous n’avons pas su concrétiser les occasions que nous avons eues à des moments-clé du match. C’est ce qui explique notre défaite. Nous avons bien attaqué le match, nous leur avons mis beaucoup de pression dès le début. Du coup, cela nous a donné un avantage, cela nous a mis en confiance. Les trois tiers ont été très intenses. Un peu moins en fin de match en raison de notre effectif un peu réduit en ce moment. Mais nous avons fait trois tiers de bonne qualité. Nous y avons cru jusqu’au bout. Dans un match de coupe, ça peut aller très vite. »
Dès demain vendredi, vous recevez à nouveau Angers à Mériadeck pour le dernier match avant la trêve. Le match de coupe aura-t-il de l’influence sur ce match de championnat ?
« Bien sûr qu’il influence. Comme maintenant la coupe c’est terminé, nous devons être focus sur le championnat. Et nous aurons à cœur de prendre notre revanche. Ils nous ont sortis en coupe, ils ne doivent pas nous battre chez nous en championnat ! Partir avant la trêve avec une victoire devant notre public ne pourrait que nous faire du bien. Face à Angers, nous jouerons notre jeu, comme d’habitude. Nous connaissons nos qualités et nos défauts et nous essayons de nous améliorer lors de chaque match. Nous essayons de nous concentrer sur nous-mêmes même si nous savons qu’Angers est une équipe qui a beaucoup de qualités, très intense. Mais nous sommes capables de jouer dans ce registre-là. Il faut se présenter dès le début du match, être intense, jouer chez l’adversaire. Ça met toute l’équipe en confiance. C’est ce que nous sommes parvenus à faire mercredi, malgré la défaite, et j’espère que c’est ce que nous ferons vendredi avec une meilleure fin. »
Nous arrivons à la trêve. Quel bilan peux-tu tirer de cette première partie de la saison ?
« C’est un bilan mitigé. Nous avons eu de belles victoires, notamment à Angers et Rouen. Nous avons fait de beaux matchs. Mais à côté de ça, nous avons perdu des points que nous n’aurions pas dû perdre. Ça vient gâcher notre début de saison. Nous avons fait des erreurs mais nous essayons de travailler tous les jours pour ne pas les reproduire par la suite. »
À titre personnel, comment te sens-tu dans ce groupe avec lequel tu vis depuis maintenant plusieurs mois et penses-tu que vous pouvez faire mieux ?
« Je me sens bien. Nous avons un bon groupe humainement et sur la glace. Alors oui, nous pouvons faire bien mieux que ça. Les succès que nous avons obtenu devant les gros du championnat, nous pouvons les reproduire et nous devons parvenir à gommer nos erreurs de parcours. Il y a de la qualité dans cette équipe et tout le monde pousse dans le même sens. Et nous avons du caractère. On le voit, comme contre Rouen où nous étions menés 6-2 et nous sommes revenus à 6-5 et nous passés près du 6-6. Ce match aurait pu basculer et après en prolongation, on ne sait jamais ce qui peut arriver. Si nous arrivons à jouer 60 minutes au lieu de n’en jouer que 20 parfois, nous pouvons aller chercher tout le monde. »
L’équipe de France va donc partir en stage. Tu n’as pas été appelé cette fois. Comment l’as-tu ressenti ?
« Forcément, j’aurais préféré être sélectionné. Ce n’est pas le cas, je vais en profiter pour me reposer pendant la trêve. Nous avons eu un mois d’octobre assez chargé, donc ça ne fera pas de mal. Ça permettra d’aborder le reste de la saison encore plus fort. C’est le choix du sélectionneur et je le respecte. Philippe Bozon me connaît un peu maintenant. J’espère être du prochain stage. »
Recueilli par Claude Canellas
Etat des troupes
La même équipe que mercredi devrait être alignée vendredi face à Angers.
Les absents : 20- Clément Fouquerel, 37-Hunter Warner, 54-Maxime Legault, 11-Alexandre Mulle, 92-Mattéo Mahieu