Auvinen : « En playoffs, tout peut arriver ! »
Le défenseur finlandais Henri Auvinen tire les enseignements de la défaite 6-1 face à Angers hier soir à Mériadeck lors du match 1 des quarts de finale et reste confiant pour le match 2 aujourd’hui à 18h30. Pour lui, « en playoffs, tout peut arriver… »
Vous faites un bon début de match mais après un quart d’heure de jeu vous concédez 2 buts en 13 secondes… Dur à encaisser, non ?
Henri Auvinen : « En playoffs, tout peut arriver ! Et effectivement, les deux premiers buts sont un peu chanceux pour eux mais ça arrive. Cela dit, ils les ont aussi mérités. Il y a eu des rebonds favorables mais ils sont allés se les chercher ! Pour avoir des rebonds, il faut tirer au but. ».
Après ces deux buts, vous avez deux powerplays coup sur coup en fin de premier tiers et en début de deuxième mais vous ne parvenez pas à marquer. N’est-ce pas un des tournants du match ?
« Ces deux powerplays sans but ne sont pas forcément la fin du monde mais effectivement ça aurait été mieux de marquer à ce moment-là. Avoir un peu de chance sur les powerplays, ça aide. Ce sont de bonnes opportunités ratées. Nous n’avons pas su les utiliser mais nous espérons que le deuxième match sera tout autre de ce point de vue-là. »
Finalement, qu’a-t-il manqué aux Boxers sur ce match 1 ?
« À part un but de plus que l’adversaire, je ne sais pas. Sur le deuxième but, il faudra juste se souvenir de ce qui s’est passé et se reconcentrer. Finalement, il n’y a qu’1 à 0 et il faudra juste être prêts pour un tout autre match. »
Tu parlais des rebonds qui n’ont pas été nettoyés…
« Évidemment, quand tu fais quelque chose pour mériter ces rebonds, que tu fais ce qu’il faut pour tirer au but et mettre les bons gars au bon endroit, forcément tu as des rebonds et nous devons nous concentrer sur le fait de gagner ces rebonds-là. Il faut aussi essayer de convertir les buts moches. »
Pour ce deuxième match, comment on peut tourner la page rapidement ?
« Nous avons une bonne équipe, un bon système, et nous devons nous reconcentrer sur les petits détails pour être plus performants. Nous devons croire en notre système, et principalement jouer ensemble, en équipe. »
Personnellement, comment te sens-tu dans cette équipe ?
« Je me sens très bien ! Ça fait un mois et demi que je suis là et j’ai été très bien intégré par l’équipe. Il y a une super organisation, de super fans. Bordeaux est une belle ville. Je suis très content d’être ici. Je n’ai rien de négatif à dire ! »
Le fait qu’il y ait déjà trois Finlandais dans l’équipe a sans doute aidé à ton intégration…
« Oui, c’est un peu plus facile. Nous avons le coin finlandais. C’est évidemment plus facile. C’est la deuxième fois que je joue avec d’autres finlandais dans une équipe à l’étranger, c’est sympa, mais nous essayons de parler au maximum en anglais entre nous pour que les autres joueurs puissent comprendre et participer à nos conversations. »
Comment as-tu choisi de signer chez les Boxers ?
« Samu Perhonen m’a demandé où j’en étais de ma situation en deuxième division finlandaise. Il m’a demandé comment ça se passait pour moi et si je pouvais partir. Et comme il m’a dit qu’à Bordeaux on cherchait un défenseur, les contacts se sont bien passés et trois jours après j’étais dans l’avion pour venir ici. »
Connaissais-tu le hockey français et la Ligue Magnus ?
« Non, je ne connaissais pas grand-chose. J’avais des bons amis à moi qui jouaient en France et qui avaient des choses positives à en dire. C’est une ligue qui peut-être plus offensive mais il n’y a pas forcément beaucoup de différences avec d’autres ligues. C’est la première fois que je joue en France. C’est un beau challenge pour moi et je suis vraiment très content d’avoir fait ce choix. »
« Nous perdons 1-0 ! Que nous perdions 1-0 ou 6-1, à la fin ça fait une manche à 0 pour Angers ! C’est sûr que le score est lourd mais je pense que si nous restons focus sur les 30 premières minutes, l’analyse est que nous manquons de réalisme. Eux, au contraire, ils ont été très efficaces sur le peu d’occasions qu’ils ont eues sur cette première partie du match. La différence se fait là. Mais nous le savons, c’est une belle équipe, une grosse équipe, c’est difficile d’atteindre la cage, avec un Cowley qui fait le job. Il faut maintenant corriger nos petites erreurs qui à ce niveau-là coûtent cher. Mais nous ne sommes pas morts ! »
(À propos des deux buts concédés en 13 secondes dans le premier tiers) : « Ils font mal ! Surtout qu’ils ont été marqués dans une période où nous dominions. C’est vrai que ça casse les pattes, ça casse un peu le moral. Malgré tout ça, nous nous présentons correctement à l’entame du deuxième tiers. Et nous prenons un troisième but qui fait mal. Alors, c’est ce que j’ai dit aux gars, ce sont les playoffs et il faut voir dans la durée, et que si au bout de deux tiers, nous commençons à baisser les bras, ce n’est pas possible ! Nous attaquons pourtant bien le troisième tiers avec un but en powerplay, mais malheureusement 1 minute après nous prenons un but. Et là, le match est plié ! À partir de là, il faut passer au match suivant, qui sera un autre match ! »