Attaquant international, Fabien Colotti signe à Bordeaux !

Fabien Colotti

ATTAQUANT

#16  FABIEN COLOTTI

Né à Saint-Martin-d’Hères, commune de l’agglomération grenobloise, fils de Jean-Claude Colotti, coureur cycliste professionnel de 1986 à 1996, Fabien Colotti a choisi une autre voie que celle de son père, montrant très jeune des dispositions pour le hockey sur glace. C’est donc tout naturellement qu’il a fait ses classes chez les Brûleurs de Loups de Grenoble où son frère aîné Rémi, aujourd’hui à Caen en D1, a également fait son hockey mineur.

Avec les U18 isérois dont il a porté le maillot durant 4 ans, Fabien a disputé 67 matchs. C’est au cours de sa troisième saison qu’il a éclaté en comptabilisant 45 points en saison régulière dont 16 buts en 19 matchs, ajoutant encore 4 points dont 2 buts en 4 matchs de playoffs.

En 2014, Fabien Colotti qui a également joué avec les U22 grenoblois a été appelé chez les Bleus pour disputer le Championnat du Monde U18 D1A en Finlande. 5 matchs avec une assistance à son compteur.

Sa jeune carrière prenait une autre tournure avec le départ chez les Dragons de Rouen en 2014, pour jouer 20 matchs avec les U22 (33 points, dont 25 assistances et 8 buts) et découvrir la Ligue Magnus (27 matchs dont 4 de playoffs, 3 points dont 2 buts).

Cette même saison 2014-2015, il rejoignait à nouveau les Bleus mais chez les U20 pour disputer le Mondial D1B (5 matchs). L’année suivante, il participait à nouveau au Mondial D1B avec les U20 à Megève. Et il tire son épingle du jeu avec 6 points dont 3 buts ! Une saison une nouvelle fois avec les U22 rouennais (20 points, 10 buts) et avec l’équipe de Ligue Magnus pour un doublé avec 23 matchs de saison régulière (4 points, 1 but, 3 assistances), et 15 matchs de playoffs (4 points dont 2 buts) avec un titre de champion à la clé obtenu face aux Ducs d’Angers (4-0), et 5 matchs de Coupe de France pour lever la Coupe de France (4-2 en finale face à Grenoble). Cette année-là, Rouen passa très près d’un triplé historique en étant battu en finale de la Coupe de la Ligue par Gap (4-2). Fabien Colotti avait participé aux 6 matchs (2 assistances). Il découvrait également les joutes européennes (6 matchs) avec au bout du bout une victoire en finale de la Coupe Continentale face aux Danois du Herning Blue Fox (4-0) !

En 2016-2017, il disputait 58 matchs de Ligue Magnus avec les Dragons (10 points dont 8 buts) y compris les 15 matchs des séries éliminatoires mais cette fois Rouen s’inclinait en finale face à Grenoble (3-2 après prolongation). Sous licence bleue, il jouait aussi 15 matchs avec Caen en D1. Il était aligné lors des 5 matchs de Coupe de France des Dragons et jouait 2 matchs de Ligue des Champions. Soit une saison à 80 matchs lui permettant de progresser et d’affirmer ses qualités.

La saison suivante en jaune et noir, l’attaquant devenu indispensable dans les infériorités numériques, allait découvrir l’Equipe de France seniors, 2 matchs pour une prise de contact qui allait avoir des lendemains qui chantent. A Rouen il était aligné à 56 reprises en Ligue Magnus (10 points, 2 buts), et 4 fois en Coupe de France (2 points dont 1 but). Il avait également le bonheur de retrouver son frère Rémi, venu renforcer les rangs des Drakkars de Caen où Fabien allait encore jouer 8 matchs (13 points dont 5 buts).

Lors de sa dernière saison en jaune et noir (2018-2019) qu’il débutait à l’âge de 22 ans, Fabien Colotti allait disputer 59 matchs de Ligue Magnus (14 points, 9 buts), 1 match de Coupe de France et 8 matchs de Ligue des champions. Rouen ne franchira pas les 8èmes de finale. Il sera également appelé 2 fois chez les Bleus.

Après 5 saisons chez les Dragons, Fabien Colotti décide de donner un nouvel élan à sa carrière en signant chez les Rapaces de Gap où il va côtoyer Axel Prissaint, son futur partenaire à Bordeaux, et Sebastian Ylönen qu’on ne présente plus à Mériadeck. L’opération va se révéler une réussite. Ce centre de métier pouvant jouer à l’aile, excellent défenseur, va en 3 ans améliorer peu à peu son rendement offensif.

Sa première année dans les Hautes-Alpes va se solder par un capital de 16 points en 34 matchs dont 7 buts, sans oublier 1 but inscrit en 3 matchs de Coupe de France. Les Bleus vont l’accueillir à 3 reprises.

Il y a deux ans, en pleine crise du Covid-19, il va parvenir à tirer son épingle du jeu avec une carte de 19 points dont 10 buts en 23 matchs ! Son influence sur l’équipe va se traduire dans les chiffres, la différence entre buts marqués et buts concédés lorsqu’il est sur la glace va atteindre 19 ! Dans cette saison de crise sanitaire il va disputer 2 matchs avec l’équipe de France et délivrer une passe décisive contre l’Italie, son premier point en Bleu !

L’an passé, Fabien Colotti, a disputé 50 matchs en championnat y compris les playoffs, a comptabilisé 36 points (11 buts, 24 passes décisives), auxquels il faut adjoindre ses 6 points dont 3 buts en 5 matchs de Coupe de France ! Il a également marqué son territoire en sélection nationale en étant l’auteur de 2 buts et 3 assistances en 10 matchs. Ce qui lui a valu de figurer dans la liste des 25 joueurs qui vont disputer le Mondial à Helsinki du 13 au 29 mai !

C’est donc Bordeaux qui est sa nouvelle destination. Nul doute qu’il sera un élément majeur de l’offensive des Boxers de Bordeaux.

Bienvenue Fabien. Tu es chez toi !