Ambitions et regrets de Maxime Moisand
Après 27 matchs de saison régulière, 2 rencontres de Coupe de France et au sortir de la trêve internationale, quel bilan tires-tu de cette première partie de la saison ?
« Le bilan est mitigé. Je pense qu’on a un effectif qui fait partie des deux ou trois meilleurs du championnat et aujourd’hui on est à la sixième place et du coup, on ne peut pas dire qu’on est satisfaits. Il y a eu plusieurs matchs où on ne s’est pas présentés, où on n’a pas joué et où on a perdu beaucoup de points. Donc cette première partie de championnat n’est pas positive. »
Par rapport à la saison dernière au même stade du championnat, vous avez 16 points de retard sur les premiers (Grenoble et Rouen) contre 1 point l’an passé (Lyon) et vous avez totalisé 10 points de moins (44 contre 54). Comment expliquer cette situation et quelles solutions apporter ?
« On a fait le même bilan entre nous. On sait que la première partie de la saison jusqu’à cette trêve n’était pas satisfaisante du tout. Le point clé c’est l’inconstance. On est capables du meilleur comme du pire. Il faut être plus constant, avoir une implication plus régulière tout au long des matchs, et ensuite il y a les aspects tactiques et techniques, moins d’erreurs individuelles, moins de turn-over, moins de pertes de palets. »
Cette constance manque-t-elle d’un match à l’autre ou pendant un même match ?
« Les deux. Dans certains matchs on s’est mis en difficultés en 10-15 minutes en prenant des buts alors qu’on maîtrise le match. Et il y a des rencontres où on ne s’est pas présentés, d’autres qu’on a maîtrisées de A à Z. Cela dit, dans chaque match il y a des temps forts et des temps faibles mais il faut les gérer globalement. »
Vous êtes une équipe très efficace sur le plan offensif, bien plus efficace sur les supériorités numériques que la saison dernière, mais le système défensif fonctionne moins bien. Comment l’expliquer et y remédier ?
« Je ne pense pas qu’il y ait un lien entre les deux. Je pense qu’on aurait pu avoir la même offensive tout en étant beaucoup plus strict défensivement et ça aurait permis de gagner beaucoup plus de matchs. C’est bien de mettre 7 buts, et c’est ce qu’il faut faire quand on en prend 6, sans quoi c’est difficile de gagner. On a gagné des matchs au début de la saison avec des scores de tennis et au final quand on est un peu moins en réussite, on perd. »
Ces résultats ont-ils affecté le moral des troupes ?
« Ce qui est frustrant c’est d’avoir l’impression d’avoir mis les ingrédients lors des derniers matchs contre Angers, Lyon, Grenoble mais finalement de perdre. Mais ça fait partie du sport aussi, ce n’est pas toujours le meilleur ou celui qui a le plus donné qui gagne. Sinon, dans l’ensemble, quand on ne se présente pas et qu’on perd, on ne peut s’en prendre qu’à nous. Ça n’affecte pas forcément le moral de l’équipe mais on sait se regarder dans la glace en se disant « il faut qu’on fasse mieux ».
Les blessures à répétition ont-elles posé problème ?
« Ce serait mentir de dire que ça ne nous a pas posé problème mais dans l’ensemble les équipes ont eu leur lot de blessures et elles ont trouvé le moyen de gagner. »
Avec la trêve internationale, vous avez pris quelques jours de repos. Cela a-t-il servi à faire un peu le vide pour repartir du bon pied ?
« Quand la dynamique n’est pas bonne, couper et penser à autre chose, ça fait du bien. On verra ce que ça donne mais quand on a repris l’entraînement on était contents de se retrouver. Parfois, se couper de la glace ça donne envie de remonter dessus. »
Vous jouez mardi soir à Dunkerque en Coupe de France. Un match important pour justement repartir du bon pied…
« Exactement. On a fait de la Coupe de France un de nos objectifs. C’est 5 matchs à gagner pour aller chercher un titre. On est à 2 matchs de Bercy. C’est quelque chose d’extraordinaire d’y jouer une finale. Mais à Dunkerque on va avoir un match très compliqué. Jouer une équipe de D1 ce n’est jamais facile, chez elle, sur une petite glace, avec une atmosphère folle. Ça peut donner un match-piège. »
Outre la Coupe de France, et alors qu’il reste 17 matchs à disputer en saison régulière, quelles sont les ambitions de l’équipe ?
« Je pense que ça va être dur de récupérer 16 points sur Grenoble et Rouen. Mais on peut aller chercher la quatrième place largement, tout en faisant attention de ne pas descendre trop bas. L’objectif reste les playoffs parce qu’après, peu importe la place, on peut toujours battre tout le monde et ça on verra après. Oui l’objectif minimum c’est la quatrième place pour éviter de commencer les playoffs face à Grenoble, Rouen ou Gap. »
Recueilli par C.C.