Aina Rambelo : « Garder notre identité à Cergy-Pontoise ! »

Aina Rambelo qui ne s’imagine pas ailleurs qu’à Bordeaux, dispute sa 9ème saison consécutive avec les Boxers. C’est en joueur expérimenté qu’il assure que le déplacement à Cergy-Pontoise dimanche devra être abordé en restant concentrés sur le système et en gardant son identité. Il sait aussi que le derby contre Anglet mardi à Mériadeck devra être abordé avec le plus grand sérieux face à un adversaire toujours coriace !

Vous restez sur 3 victoires consécutives. Dimanche vous jouez à Cergy-Pontoise, 4ème du championnat la saison dernière. Comment faut-il aborder une telle rencontre ?

Aina Rambelo : « De la même manière que les autres matchs. Nous regardons toujours ce que fait l’adversaire. Mais il faut rester concentrés sur notre système, sur notre façon de jouer, garder l’intensité et la pression que nous voulons mettre sur les adversaires. A Cergy-Pontoise, il faudra faire comme lors des derniers matchs, notamment le début contre Mulhouse où nous avions très bien commencé, poussé fort. Il faut garder notre identité contre Cergy-Pontoise, c’est ça qui fait notre réussite depuis le début de la saison. »

Vous avez effectivement fait un très bon début de saison notamment parce que vous aviez au menu les 3 grosses écuries du championnat. Est-ce le signe à tes yeux que cette équipe peut nourrir des ambitions plus élevées ?

« Les 3 matchs contre les gros ont été très positifs. Après, il ne faut pas se reposer là-dessus. Comme l’a dit le coach, il ne faut pas perdre bêtement ces points gagnés contre les gros devant des équipes avec lesquelles nous allons batailler pour une place en playoffs. Il faut continuer à travailler sur nos acquis, à travailler fort. »

Se dessine aussi à l’horizon, le traditionnel derby contre Anglet, mardi à Mériadeck. L’Hormadi a fait un mauvais début de saison même si les angloys ont pris 1 point vendredi soir contre Rouen. Pour cette raison, faut-il se dire que c’est l’occasion de renforcer sa position au classement ou éviter de l’aborder comme cela parce qu’Anglet est toujours un adversaire coriace dans ce type de match ?

« Il ne faudra pas l’aborder comme un match facile ! Ça reste un derby ! Nous savons que ça leur tient à cœur de nous battre à chaque fois. Ils ont mal commencé, mais ils viennent de prendre un nouveau gardien. C’est un derby et ça se jouera comme d’habitude sur des petits détails, avec ses tensions, avec tout ce qui tourne autour. »

Quelles sont tes impressions sur le groupe de cette saison ?

« C’est un groupe qui vit très bien, qui a un beau potentiel. C’est très plaisant de jouer avec ces gars-là. Et j’espère que ça va durer et que nous pourrons accomplir de belles choses cette saison. »

A titre personnel, tu entames ta 9ème saison consécutive avec les Boxers de Bordeaux. Qu’est-ce qui fait que tu es ainsi fidèle à ce club ? 

« Bordeaux, c’est la maison ! Je suis né ici, j’ai commencé le hockey ici. J’ai à Bordeaux toute ma famille et celle de ma femme. C’est un club où je me sens bien. J’ai connu le titre en D1 et la montée en Ligue Magnus, et j’aimerais bien connaître un autre titre avec Bordeaux ! Je ne me vois pas partir. Je suis bien ici ! »

Recueilli par Claude Canellas