3 questions à… Olivier Dimet : « Il faut savoir se satisfaire des 3 points ! »
Le coach bordelais, satisfait des 3 points acquis à l’énergie face à Briançon vendredi, se dit moins heureux de la prestation de ses joueurs qui, souligne-t-il, ont su remettre du charbon dans la machine dans la troisième période pour aller chercher la victoire en fin de match. « Ce que j’aime, c’est que ça ne lâche pas », dit-il ! Il ne cache cependant pas que les absences pour blessure pèsent lourd dans un effectif déjà réduit et espère que son équipe va négocier au mieux les trois déplacements qui s’annoncent, mardi à Brest en coupe, et successivement en Synerglace Ligue Magnus vendredi à Cergy-Pontoise puis le mardi suivant à Grenoble.
Quel est ton sentiment après cette victoire sur Briançon acquise dans les dernières minutes ?
« Des fois, il faut savoir se satisfaire des 3 points ! J’avais averti les joueurs que c’était ce genre de match-piège. Nous sommes dans une période euphorique, tout le monde nous voit beau, tout le monde nous encense et quelque par ça peut monter à la tête. Il ne faut pas oublier d’où nous venons, comment nous sommes arrivés là et face à Briançon, en toute franchise, nous faisons notre plus mauvais match depuis le début de la saison mais il y a la victoire au bout donc on va se contenter des 3 points mais je ne suis pas satisfait du contenu, en tout cas, des deux premiers tiers-temps. En fait, c’est le genre de match que les années précédentes nous aurions sans doute perdu. Là au moins, nous n’avons rien lâché, nous avons fait un troisième tiers un peu plus acceptable, en tout cas un peu plus dans la lignée de ce que nous étions capables de faire. La chance a tourné de notre côté, peut-être aussi parce que nous l’avons provoqué à un moment donné. Mais c’est un gros signal d’alerte sur la façon d’approcher le match et sur notre façon de jouer sur les 40 premières minutes. Nous continuons la série, ça nous donne une petite marge au niveau du classement mais attention à la suite. »
Face à Briançon vous étiez aussi en effectif réduit avec 18 joueurs sur la feuille de match y compris les 2 gardiens…
« Sans trouver d’excuse, l’effectif est décimé. Nous avons des séances d’entraînement avec peu de joueurs et il est difficile de trouver un rythme, difficile de mettre les choses en place. Nous n’avions pas joué de la semaine. C’était une bonne chose parce qu’on récupérait de la fraîcheur et ça s’est ressenti sur le troisième tiers parce qu’il n’y avait pas de problème physique, mais d’un autre côté nous avons manqué de rythme. On a vu que Briançon qui enchaînait son troisième match avait beaucoup plus de rythme que nous, ils étaient premiers sur les palets, ils ont été meilleurs que nous sur la première période voire sur les deux premières, et derrière nous avons commencé à trouver notre rythme sur la troisième. C’est ce que j’avais dit aux garçons. A 1-1, il fallait s’estimer heureux et qu’il restait 20 minutes et qu’il fallait tout donner pour aller chercher la victoire et c’est ce que nous avons fait mais tout cela est la preuve qu’il reste encore du boulot. »
Mardi, nouveau match avec la Coupe et un déplacement à Brest. Est-ce une bonne chose de changer de compétition ?
« L’approche sera la même. Nous jouons chaque match pour gagner. C’est la mentalité que nous avons voulu donner à cette équipe. C’est que, quel que soit l’adversaire, quel que soit le match, nous devons nous présenter de la même façon, avec le même état d’esprit, la même identité. Mais d’ici là il faudra avoir récupéré, une priorité. Quand on joue contre Briançon avec 5 défenseurs, avec 3 lignes-3 lignes et demie, on tire sur les organismes. Ça fatigue les organismes. Nous l’avons senti dans notre jeu. Il y avait moins d’agressivité sur notre pressing. Je ne veux pas trouver d’excuses, mais à un moment donné il faut qu’on se rende compte de la situation. Nous faisons un début de saison extraordinaire, il faut être honnête. En tout cas, nous ne nous attendions pas à enchaîner 6 victoires. Je ne sais pas si c’est arrivé souvent à Bordeaux depuis la montée en Ligue Magnus. Mais moi je ne me satisfais pas de ça. Nous avons une vision à moyen terme et à long terme. J’ai envie que l’équipe continue à grandir, gère mieux ses moments difficiles. Ce que j’aime c’est que ça ne lâche pas. C’est une de nos forces. Nous avons dit que nous jouerions les matchs jusqu’au bout, et on l’a vu sur le troisième tiers face à Briançon. Il y a moins de jus chez certains aujourd’hui. Des joueurs qu’on voyait énormément sur les premiers matchs font un peu moins la différence. Mais il n’y a rien d’anormal. Et nous avons trois déplacements périlleux consécutifs qui arrivent. Un à Brest, match pas facile, puis à Cergy et Grenoble. L’effectif ne va pas bouger. Peut-être que Bastien Lemaître va revenir cette semaine mais ce n’est pas sûr. On savait que nous n’avions pas une grande profondeur de banc cette saison. Alors entre l’effectif qui est court, les déplacements, la fatigue, à un moment donné on sait qu’on va le payer. »
Recueilli par Claude Canellas.