Fonctionnement de la saison

Synerglace Ligue Magnus 2018-2019

 

Lancé pour la première fois lors de la saison 1906-1907, le championnat de France élite de hockey sur glace a connu diverses appellations (1e série, Nationale A, Élite, …) avant de déboucher sur l’actuelle Saxoprint Ligue Magnus.

SAISON RÉGULIÈRE

Cette saison 2018-2019 de la Synerglace Ligue Magnus comportera pas moins de 44 matchs de saison régulière !

La Synerglace Ligue Magnus version 2018-2019 verra donc s’affronter 12 équipes sur un format double aller/retour entre le Samedi 8 Septembre 2018 et le Mardi 26 Février 2019 pour ce qui est de la saison régulière.

À l’issue de la saison, 1 équipe sera reléguée et remplacée par le Champion de France de Division 1pour la saison prochaine.

DÉROULEMENT

Chaque rencontre doit obligatoirement désigner un vainqueur. Si à la fin des 60 minutes règlementaires, les deux équipes sont à égalité, on procède alors à une prolongation de 10 minutes jouée à 3 contre 3 selon la règle du « but en or ». Au premier but inscrit, le match s’achève et désigne le vainqueur. Si après cette prolongation le score est encore à égalité, on procède à une séance de « tirs de barrage » jusqu’à ce qu’un vainqueur soit désigné.

ATTRIBUTION DES POINTS

  • Une victoire, dans le temps réglementaire rapporte 3 points.
  • Une victoire en prolongation ou en tirs de barrage (au-delà du temps règlementaire) rapporte 2 points.
  • Une défaite en prolongation ou en tirs de barrage (au-delà du temps règlementaire) rapporte 1 point.
  • Une défaite dans le temps règlementaire ne rapporte pas de point.

CLASSEMENT

A l’issue des 44 journées de saison régulière, un classement est établi en fonction des points inscrits par chaque équipe. En cas d’égalité de points entre deux ou plusieurs équipes, plusieurs critères permettent de les départager (au premier lieu, les résultats dans les confrontations directes). Les équipes classées de la 1ère à la 8ème place participent ainsi aux playoffs (aussi appelés séries finales). Les équipes classées de la 9ème à la 12ème place jouent quant à elles une poule de maintien.

PLAYOFFS

Les playoffs se déroulent de manière à ce que l’équipe la mieux classée à l’issue de la saison régulière rencontre toujours l’équipe la moins bien classée (et ainsi de suite, la 2e équipe la mieux classée rencontre la 2e équipe la moins bien classée, etc…).

Ainsi, pour les 1/4 de finale, le 1er de la saison régulière rencontre le 8ème, le 2ème rencontre le 7ème, le 3ème rencontre le 6èmeet le 4ème rencontre le 5ème. Ensuite par exemple, si le 1er de la saison régulière remporte son 1/4 de finale et que le 7ème remporte également son 1/4 de finale, ces 2 équipes se rencontreront pour les 1/2 finale (car le 7ème de la saison régulière sera l’équipe encore en course avec le classement le plus faible).

Chaque tour de playoffs se joue au meilleur des sept matchs, c’est-à-dire qu’il faut 4 victoires à une équipe pour remporter la série et se qualifier pour le prochain tour.

En cas d’égalité à l’issue du temps règlementaire lors du 7e match, une prolongation habituelle sera disputée. Si aucune équipe ne marque durant cette première prolongation, il n’y aura pas de séance de fusillade : des prolongations de 20 minutes seront jouées jusqu’à ce qu’une équipe marque le but décisif !

La vainqueur de la Coupe Magnus participera à la Champions Hockey League (Coupe d’Europe).

Quarts de Finale :
Du Vendredi 1er Mars 2019 au Mardi 12 Mars 2019

Demi-Finales :
Du Vendredi 15 Mars 2019 au Mardi 26 Mars 2019

Finale :
Du Vendredi 29 Mars 2019 au Mardi 9 Avril 2019

POULE DE MAINTIEN

Les équipes classées de la 9ème à la 12ème place se disputent un mini-championnat, du Vendredi 1er Mars 2019 au Vendredi 29 Mars 2019, où sont gardés les points acquis durant la saison régulière. Les équipes se rencontrent alors en simple aller/retour pour établir un classement final où la dernière équipe sera reléguée en Division 1.

PLACES EUROPÉENNES

Pour pouvoir participer aux Coupes d’Europe (Champions Hockey League ou Continental Cup), les places seront attribuées dans l’ordre au :

  1. Champion de France
  2. Vainqueur de la Coupe de France
  3. 1er de la saison régulière
  4. Finaliste du Championnat de France
  5. Finaliste de la Coupe de France