Les actualités

Quentin Papillon : « Apprendre de nos erreurs »

Quentin Papillon : « Apprendre de nos erreurs »

Pour Quentin Papillon, la défaite 5-2 mardi à Rouen montre que l’équipe a encore beaucoup de travail à faire. La page doit vite être tournée pour aborder le derby vendredi à Anglet…

Quelle analyse fais-tu de ce match à Rouen ?

Quentin Papillon : « Globalement, on a respecté le plan de match durant 30 minutes et ça s’est reflété au sore puisqu’on mène 2-0. Puis on fait une erreur, on prend un 3 contre 2 qui amène le premier but de Rouen et à partir de là, on a pris la pression, on n’a pas fait les bons jeux, et les 30 dernières minutes ont été beaucoup plus difficiles pour nous. Si on avait joué les 30 dernières minutes comme on a joué les 30 premières je pense qu’il n’y aurait pas eu photo, mais ce n’est pas le cas. »

Comment expliques-tu ce changement dans le match après 30 minutes de jeu. C’est Rouen qui a élevé son jeu ou c’est vous qui avez baissé de pied ?

« C’est un peu des deux. Si on avait continué à mettre l’intensité qu’on avait mis au début, si on avait continué à faire les bons efforts et ne pas donner grand-chose dans le jeu, c’était un autre match. En fait, on n’a pas ce sentiment d’urgence, on joue trop relâchés, on pense que ce 2-0 nous met à l’abri et qu’il ne va rien se passer pendant les 30 prochaines minutes. Mais c’est complètement faux. On sait comment ça se passe à Rouen. Le public se met à chanter et ils ont l’effectif pour renverser les matchs. Il ne faut pas leur donner cette chance comme on l’a fait hier. »

Vous n’arrivez pas à jouer 60 minutes…

« C’est juste qu’on n’est pas assez préparés à gagner ce match-là. C’est un peu comme contre Angers. On a beaucoup de talent mais on ne fait pas les efforts nécessaires pour gagner ces matchs. Parfois, il va y avoir des jeux qu’on n’a pas envie de faire, il faut les faire. Il faut faire ces efforts en zone défensive et même en zone offensive. Ce sont ces petits détails qui font qu’à la fin, on perd ces matchs-là. »

Vous vous déplacez à Anglet vendredi. Un derby, toujours compliqué. Comment aborderez-vous ce match ? L’idée est-elle d’oublier Rouen et de passer à autre chose ?

« Oui, il faut apprendre de nos erreurs et passer à autre chose, penser au prochain match et récupérer les trois points, c’est le plus important. »

Anglet fait un bon début de saison. Que penses-tu de cette équipe ?

« C’est une équipe qui a renouvelé un peu son effectif. Ils sont allés chercher deux ou trois bons français, ils ont su garder leurs meilleurs joueurs. Je crois qu’ils ont fait les choses dans le bon ordre pour se renforcer un peu. Maintenant, avec l’effectif qu’on a sur le papier, si tout le monde joue à 100%, on ne devrait pas être inquiétés. »

Le calendrier est compliqué en ce début de saison pour vous. C’est un mauvais moment à passer ou ça n’a aucune importance ?

« Non, ça n’a pas forcément d’importance. Mais ça nous permet de montrer qu’actuellement on n’est pas au niveau de Rouen ou d’Angers, alors qu’on dit tout fort qu’on veut être présents dans le Top 4, qu’on veut jouer une finale et qu’on veut la gagner. Ça montre qu’on a encore des gros paliers à franchir et il va falloir qu’on commence le plus rapidement possible à progresser dans ce sens-là, pour gagner ces matchs. Pour l’instant, il n’y a pas eu un match qu’on a maîtrisé du début à la fin. Il y a eu le match contre Amiens qui a été le plus abouti mais il reste pas mal de choses à revoir. »

Recueilli par Claude Canellas