Les actualités

Olivier Dimet : « Le calendrier, l’annonce d’une nouvelle saison »

Olivier Dimet : « Le calendrier, l’annonce d’une nouvelle saison »

Pour le coach des Boxers Olivier Dimet, la publication du calendrier de la saison est un pas en avant vers le futur championnat. Son regard sur le début de saison et sur l’effectif…

Pour Olivier Dimet, quand le calendrier de la saison est publié, « c’est l’annonce d’une nouvelle saison. Il y a de l’excitation. Et après la saison historique qu’on a vécu l’année dernière, on a hâte de retrouver notre public, nos partenaires, nos supporters qui ont été exceptionnels, de revivre cette communion avec eux ».

L’entraîneur des vice-champions de France en titre note que le début de saison n’est pas particulièrement clément. 

« On commence la saison avec un Bordeaux-Marseille, comme la saison dernière, sauf qu’on n’avait pas pu le jouer à cause du brouillard qui s’était levé sur la glace. C’est l’affiche d’un quart de finale mémorable. Cela dit, on a un mois de septembre chargé puisque trois déplacements nous attendent à Angers, Rouen et Anglet, et avec une réception d’Amiens qui n’est jamais facile », souligne-t-il.

Mais quel que soient les adversaires, Olivier Dimet sait que, de toute façon, l’équipe devra être prête dès le début pour bien lancer son championnat. 

« On a envie d’attaquer de la meilleure des façons. Notre objectif est de faire aussi bien que la saison passée, en restant un outsider ambitieux, même si on sait que ce nouveau championnat sera encore très compétitif, encore plus homogène que les années précédentes. Le recrutement des équipes prouve qu’il va falloir élever son niveau », affirme le coach bordelais.

Côté recrutement, il a été en quelque sorte avant tout interne. 

« Après une saison telle que celle que nous avons vécu, on avait envie de garder la majorité du groupe », souligne le coach. Le but que Stéphan Tartari et lui se sont donnés dès la saison terminée, a été de voir comment des améliorations pouvaient être apportées à l’équipe pour la rendre encore plus compétitive pour ce nouveau championnat. 

« On espère que l’arrivée des nouveaux joueurs va nous aider à franchir des caps », indique Olivier Dimet. 

Un effort particulier a été fait sur la défense avec les arrivées des deux québécois Maxim Lamarche et Justin Hamonic.

« On sait qu’aujourd’hui, pour gagner des championnats, pour gagner des titres, ça part d’une grosse défense. Notre volonté a été d’amener de l’expérience et du poids à la défense. Tout en continuant à apporter de la vitesse au niveau offensif, pour garder notre identité », précise-t-il.

Il reste justement à trouver un attaquant pour compenser le départ en retraite de Maxime Legault.

« Ce qui n’est pas facile tant sportivement qu’humainement, et en termes de leadership. C’est pourquoi, avec Stéphan, on prend notre temps pour bien étudier les différents CV, les différents profils qu’on reçoit, parce que c’est un poste important », ajoute le coach.

L’effort a été fait également en direction des jeunes avec l’arrivée de trois jeunes talentueux, âgés de 20 ans, les attaquants Kaylian Leborgne et Tom Guidoux, et le défenseur Ulysse Tournier.   

« Il est important d’intégrer des jeunes chaque année et de les développer, de leur permettre de progresser. C’est ce qu’on fait depuis 5 ans. C’est indispensable, ça fait partie de la transmission, et c’est important pour l’équilibre d’un groupe », conclut Olivier Dimet.

Claude Canellas