Les actualités
Samuel Salonen : « Gagner le deuxième match ! »
09 mars 2024
Samuel Salonen : « Gagner le deuxième match ! »
Après la victoire contre Marseille lors du premier match des playoffs (5-2), Samuel Salonen n’a qu’un seul but : gagner le deuxième ce samedi !

Quelle analyse fais-tu de ce premier match des playoffs ?
Samuel Salonen : « Je pense que nous avons fait une bonne première période. La deuxième était peut-être un peu décevante, mais ce sont les séries éliminatoires, les deux équipes veulent gagner. Et dans la dernière période, je pense que nous avons fait assez bien le travail. C’est donc un bon premier match. »
Qu’est-ce qui a fait la différence ?
« D’une manière générale, je pense qu’au cours de la première période nous avons été plus intenses et plus rapides dans nos actions. C’est ça qui a fait la différence. »

En gagnant ce premier match, as-tu la sensation d’avoir déjà fait un pas vers la qualification ?
« En tout cas, dans ce type de séries, il faut obtenir la première victoire le plus rapidement possible. Et c’est donc fait. Mais devant nous arrive le deuxième et nous devons le gagner pour garder cet avantage avant d’aller à Marseille. »
Sans penser au score, faut-il s’attendre au même type de match ce samedi ?
« Je pense que ça peut être encore mieux en général. Mais la série est ouverte et c’est un match qui devrait être encore plus intense. »

Avec ton expérience, comment penses-tu qu’il faut aborder ce deuxième match ?
« En restant simples, en s’en tenant à notre plan de jeu et au style que nous avons depuis déjà longtemps, depuis une bonne partie de la saison. S’en tenir à ça, shift après shift. Et ne pas essayer de faire des tours de magie ! »
Recueilli par Claude Canellas
:::::::::::::::::::::::::::::::
L’œil du coach : Olivier Dimet

« C’était important de bien commencer cette série. Je pense qu’on fait un très gros premier tiers où on a mis beaucoup d’intensité, beaucoup d’impact. On prend le score assez largement. Derrière, Marseille a bien réagi sur le deuxième tiers, a été beaucoup plus intense, nous a mis un peu plus sous pression mais sur l’ensemble du match, on mérite notre victoire. C’est une première victoire qui lance la série mais maintenant, on repart à zéro !
Gérer le match ?
« Inconsciemment, peut-être avons-nous voulu gérer le match après ce premier tiers, mais ce n’était pas la consigne donnée. Une série c’est un combat et c’est important de marquer des points. Il n’y a pas de calcul à faire.
Le deuxième match :
« On sait que cette équipe ne va rien lâcher. On l’a vu dans sa réaction lors du deuxième tiers. Il va falloir repartir au combat. Ce sera un autre match. A nous de l’attaquer de la même façon. »