Les actualités
Kévin Dusseau : « Ça va finir par payer ! »
23 octobre 2023
Kévin Dusseau : « Ça va finir par payer ! »
Kévin Dusseau accuse le coup de ce nouveau revers concédé dimanche face à Marseille à 35 secondes de la fin. Mais il reste persuadé que le travail en équipe va finir par payer. Pour l’instant, il veut tourner provisoirement la page, le temps du match de Coupe de France mardi à Anglet où il s’attend à « une belle bataille »
Quelle analyse fais-tu de ce match contre Marseille ?
Kévin Dusseau : « Dans l’ensemble, nous faisons un bon match, mais nous voyons que sur la fin, ça se joue sur des petits détails devant notre cage. Nous ne prenons pas les crosses, ils prennent les rebonds et ils gagnent le match. Nous avons été un peu poussif dans le premier tiers mais nous avons fait deux bons tiers ensuite, mis à part ces dernières minutes, sur ces petits détails sur lesquels nous devons nous améliorer pour pouvoir gagner les matchs. »
Il y a toujours des périodes de pain noir dans une saison. Penses-tu que c’est ce que vous êtes en train de vivre et la roue va rapidement tourner ?
« C’est une période compliquée. Nous travaillons fort pour gommer nos petites erreurs et pour pouvoir gagner et enchaîner sur des victoires. Je pense que nous ne sommes pas loin de pouvoir faire tourner cette phase. Le travail va finir par payer. Il faut que nous restions un groupe, une équipe. Il n’y aura pas de sauveur, c’est tous ensemble que nous allons y arriver. »
Ce mardi vous débutez en Coupe de France à Anglet. Est-ce une occasion de mettre entre parenthèses les résultats en championnat ?
« C’est une nouvelle compétition. C’est un gros match à jouer à Anglet, une belle bataille. C’est un match particulier parce que c’est une équipe de Ligue Magnus et que nous nous connaissons. Là, nous arrêtons de penser, nous nous concentrons sur ce match de mardi. »
Est-ce qu’une victoire en Coupe de France pourrait remettre la machine en route en championnat ?
« On en reparle dans une semaine… »
Vous allez peu à peu retrouver un effectif plus complet avec les retours de blessures…
« Nous allons retrouver quelques gars qui reviennent de blessure. Bien sûr que ça va nous faire du bien, nous apporter un peu de sang frais. Mais ce qui compte, c’est de travailler en équipe, sortir de cette phase en équipe, ça ne peut nous rendre que plus forts. C’est dur mais je suis confiant. Ce n’est pas facile mais il faut rester solidaires. »
Recueilli par Claude Canellas
::::::::::::::::::::::::::
L’œil du coach : Olivier Dimet
A propos du match contre Marseille : « C’est cruel, parce que je pense qu’il n’y a rien à reprocher aux gars. Sur les 60 minutes du match, nous nous sommes battus avec nos armes. Nous n’avons rien lâché, nous avons mis du cœur à l’ouvrage et encore une fois, ça ne sourit pas de notre côté à quelques secondes de la fin. Je suis triste pour les joueurs qui ont tout donné et ne sont pas récompensés de leurs efforts. Ça va tourner ! Parce que quand on travaille et qu’on met autant d’abnégation, à un moment, les choses vont aller dans l’autre sens. Mais là, c’est dur pour les joueurs, pour le club, pour les supporters, mais nous allons continuer à nous arracher et à un moment donné, ça va sourire de notre côté. Ce n’est pas le premier match que nous perdons à quelques secondes de la fin. Mais j’ai confiance en cette équipe. Ce qui nous manque c’est de la réussite et un peu de confiance. Depuis le début de saison nous ne sommes pas épargnés. C’est dans ces moments-là où il faut rester forts, il faut rester en équipe. C’est ensemble que nous nous en sortirons. »
A propos de la Coupe de France mardi à Anglet : « Il n’y a pas le choix. C’est à la vie, à la mort. C’est un match de coupe, à élimination directe. Il va falloir faire un commando pour aller gagner à Anglet. Ce n’est pas une chose facile mais en tout cas, si nous avons le même état d’esprit que contre Marseille, avec la même envie, la même volonté, la même intensité, j’espère que nous ne serons pas loin de passer ce tour-là. C’est une nouvelle bataille qui commence. Il va falloir soigner un petit peu les bobos, et soigner la tête, parce que nous prenons coup sur coup dernièrement. Nous avons ciblé cette Coupe de France comme un des objectifs de la saison. Comme l’ensemble des clubs parce qu’en 5 matchs il est possible de remporter un trophée. C’est une compétition qui nous tient à cœur. »