Les actualités

Quentin Papillon : « Ce sera une très grosse série ! » 

Quentin Papillon : « Ce sera une très grosse série ! » 

En 6 matchs, les Boxers ont éliminé Marseille et affrontent les Ducs d’Angers en demi-finale. Pour Quentin Papillon, « ce sera une très grosse série ». Confiant dans son équipe, pour lui il faut « construire sur nos forces » face à « une équipe redoutable ». 

Si tu devais tirer un bilan de ces quarts de finale face à Marseille, quel serait-il ?

Quentin Papillon : « On a trouvé le moyen de gagner et ça c’est le plus important. On a été quand même assez solides défensivement. Personnellement, j’ai une déception sur le match de samedi à Mériadeck où on a une occasion de finir la série. En plus, on marque rapidement, on prend l’avantage et puis on en garde par un niveau élevé de jeu, on ne garde pas l’intensité et on laisse plus ou moins le match à Marseille. J’espère qu’on va apprendre de ça pour ne pas reproduire les mêmes erreurs en demi-finale parce que ça peut nous coûter une série. Mais très content d’avoir fini en 6 matchs et pas en 7. Ça permet de se remplir un peu d’énergie. On va maintenant aller de l’avant. »

Vous avez remporté les 3 matchs à Marseille. Y a-t-il une explication ?

« Un match est un match, que ce soit à l’extérieur ou à domicile. On a quasiment les mêmes déplacements pour les deux équipes. Il n’y a pas vraiment de différence. A part la différence de la glace et la présence des supporters. Parfois, ça galvanise d’avoir un public contre soi. »

Vous avez été solides défensivement comme tu l’as dit, à part sur le match 5 samedi dernier, et vous avez été efficaces offensivement. Vous êtes donc armés pour attaquer cette demi-finale…

« On connaît nos forces, on connaît aussi nos faiblesses. On va essayer de construire sur nos forces. C’est aussi simple que ça. Amener du positif pour nous permettre de gagner des matchs. »

Dans quel état d’esprit allez-vous entamer cette série ?

« Comme précédemment. Match après match, tir après tir et essayer de gagner le match d’après. »

Que penses-tu de cette équipe d’Angers ?

« C’est une équipe redoutable, très forte défensivement et qui est également très bonne tactiquement. On a vu que, quand il faut gagner des matchs comme en Coupe de France, ils sont capables de le faire. Ce sera une très grosse série. »

Vous allez jouer les deux premiers matchs de la série à Angers. Quel est votre objectif ?

« Clairement, l’objectif c’est gagner le match n°1 et on voit ensuite si on peut gagner ou pas le match n°2. »

Comment vit-on les jours qui s’écoulent entre deux séries quand on n’a pas à disputer un match 7 ? Y a-t-il une méthode de les vivre ?

« Non, pas du tout. On se repose, on fait des soins autant qu’on peut. On s’entraîne et on se prépare pour la suite. »

Tu es un joueur très expérimenté malgré ton âge (27 ans). Si tu avais un conseil à donner à tes plus jeunes coéquipiers, quel serait-il ?

« C’est simple. Préparer le match à venir et à chaque match, chaque présence, tout donner comme si c’était la dernière. C’est le meilleur moyen de performer à haut niveau. »

Confiant pour cette demi-finale ?

« Oui, bien sûr. Il faut l’être ! »