Les actualités
Baptiste Bruche : « On s’est dit que le match n’était pas plié ».
01 février 2025
Baptiste Bruche : « On s’est dit que le match n’était pas plié ».
Menés 3-0 après 5 minutes de jeu à Grenoble, Baptiste Bruche retient que même si « on ne peut pas se présenter comme ça », le match n’était pas plié et que l’équipe s’est battue jusqu’au bout. Maintenant place à la trêve, et à l’équipe de France pour le n°72 des Boxers.
Que retiens-tu de ce match à Grenoble marqué par un début très compliqué ?
Baptiste Bruche : « Il n’y a pas grand-chose à dire, à part que quand on joue correctement comme sur les deux dernières périodes, on rivalise avec eux, même si on termine à 1-1. Mais on ne peut pas se présenter comme on l’a fait au premier tiers ! »

Justement, quand on prend deux buts en moins d’une minute, et même 3 buts en moins de 5 minutes en début de match, est-ce qu’on se dit que le match est déjà plié quand on joue à Grenoble ?
« Non, le match n’est pas plié mais on sait que c’est très difficile, surtout chez eux, de marquer 3-4 buts à Pintaric en face mais c’est sûr que commencer comme ne nous a pas aidés. On a essayé de se battre jusqu’au bout. On l’a vu en deuxième et troisième tiers, mais le mal était fait. Même si on n’a pas lâché, on a toujours cru qu’on était capables de revenir mais c’est toujours très dur face au leader du championnat. »

Malgré tout, même quand vous attaquiez le troisième tiers avec 4 buts de retard, vous n’avez pas été tentés de mettre un peu la pédale douce, vous avez continué…
« On a continué parce que nous, on veut gagner tous les matchs. Même si on est menés de 4 buts au début du troisième tiers, on ne va pas se dire que le match est fini, qu’il ne faut plus en prendre… Notre but c’est de performer et peu importe le score en début de troisième, on s’est dit qu’on voulait gagner la période, montrer qu’on était là. On s’est battus pour ça et ça n’a pas payé. Je pense que notre deuxième et troisième tiers étaient très bien mais la première période n’était vraiment pas au niveau. »
Cette défaite met fin à cette belle série de 6 victoires consécutives. Est-ce que c’est quelque chose qui compte pour vous ?
« Oui et non. On était contents de faire une bonne série, mais on sait que toutes les séries s’arrêtent. On va essayer d’en recommencer une nouvelle. Il reste 4 matchs de championnat, il va falloir gagner les 4 et après gagner en playoffs. Si on veut aller le plus haut possible, il va falloir enchaîner les victoires. Oui, on y a pensé, mais en même temps on s’est dit que c’était fait et qu’il fallait se concentrer sur la suite. »

Vous n’avez plus que 2 points d’avance sur Rouen, mais vous avez toujours la troisième place…
« On a toujours la troisième place, et le prochain match au retour de la trêve est très important. C’est ce match-là qu’il va falloir qu’on gagne absolument pour garder cette troisième place. »
Maintenant c’est la trêve, l’heure de la récupération, sauf pour quelques-uns comme toi qui sont internationaux et vont partir en Norvège. Est-ce pour toi une autre façon de récupérer sur le plan mental ?
« Pour moi, oui, parce qu’on va voir des amis, voir des gens qu’on connaît, ceux qui jouent à l’étranger et qu’on ne voit pas souvent et voir de nouvelles têtes aussi. On va changer de têtes, changer d’équipiers, voir un autre staff. Ça permet de voir autre chose. On sera dans un autre pays. Ce sera l’occasion d’être ailleurs, de penser à autre chose. »
Ton but avec l’équipe de France ?
« A titre personnel, c’est de donner mon 100%, d’aider l’équipe comme je peux avec le temps de jeu que j’aurai. Et j’espère qu’on va gagner les deux matchs qu’on a à jouer. Après c’est une semaine, c’est rapide. »
Recueilli par Claude Canellas