Les actualités

Julius Valtonen : “ Solides pendant 60 minutes »

Julius Valtonen : “ Solides pendant 60 minutes »

Pour Julius Valtonen, la victoire face à Briançon (5-1) montre que les Boxers peuvent vite revenir après une défaite comme celle de Grenoble (2-5). De bon augure pour la suite.

Quelle analyse fais-tu de cette victoire face à Briançon, après la défaite à Grenoble ?

Julius Valtonen : « On a fait un bon match. On a retrouvé notre jeu. On a joué solidement pendant 60 minutes. Il faut continuer comme ça, et essayer de s’améliorer lors de chaque match. Parfois on perd mais tout dépend de la façon dont on gère la situation et de la manière qu’on joue le match suivant. Je pense qu’on a montré qu’on est une bonne équipe et que la défaite à Grenoble n’a pas affecté notre jeu. Cela démontre que si on perd un match, on peut revenir tout de suite. C’est positif pour l’avenir. »

Avez-vous tiré des leçons du match à Grenoble qui vous ont été utiles face à Briançon ?

« Non, pas vraiment, sinon qu’on doit jouer notre jeu, ce qu’on n’a pas fait à Grenoble. On est une aussi bonne équipe qu’eux et on doit juste les affronter sans se poser de questions. »

Et vous restez toujours invaincus à domicile…

« C’est parce qu’on a de très bons supporters et l’ambiance est vraiment bonne, ça nous donne de l’énergie. On est une bonne équipe à domicile. Je pense qu’il est difficile de jouer contre nous à Mériadeck. Et on veut continuer comme ça. »

Mardi soir vous allez à Clermont-Ferrand pour jouer votre premier match de Coupe de France, une compétition qui reste un objectif pour l’équipe…

« Oui, la Coupe de France est un objectif majeur pour nous. La saison dernière, on n’a pas aussi bien joué en Coupe qu’on l’avait souhaité, et cette saison on aimerait aller en finale ! On verra bien jusqu’où on peut aller mais pour ce tour on joue contre une équipe de Division 2. C’est un jeu différent et ce ne sont jamais des matchs faciles. On doit bien se préparer pour ce genre de match. »

Ce mardi Clermont-Ferrand, puis Angers vendredi à Mériadeck, à Amiens mardi, et à la maison Rouen le vendredi et Anglet le dimanche. Lourd programme pour les deux semaines à venir…

« Oh oui, ça fait beaucoup de gros matchs. On doit juste y aller match par match et se préparer à chaque fois en pensant juste au suivant. Il faudra tout faire pour jouer notre meilleur hockey. »

Dernière question : comment te sens-tu en ce moment sur la glace ?

« C’est encore le début de saison et je veux encore m’améliorer. L’année dernière a été difficile et je n’ai vraiment pu jouer mon jeu qu’en séries éliminatoires. J’essaie de faire de mon mieux pour y arriver plus tôt cette année et je sens que ça se passe bien. »

Recueilli par Claude Canellas

::::::::::::::::::::::::::::::::

L’œil du coach : Olivier Dimet 

« A Grenoble, on n’a pas fait le match qu’on voulait, c’est sûr, mais Grenoble est un des favoris du championnat et on est un outsider. Contre Briançon, on voulait continuer la série à la maison. On a fait le boulot. On a eu un bon piquet, on a eu un bon powerplay. On marque deux buts sur nos deux powerplays. C’est assez positif.

« On savait que Briançon est une équipe très intense, très costaud et qu’elle n’allait pas nous faire de cadeau. On l’a vu sur les premières minutes de jeu où ils ont mis en place un gros pressing. Il fallait se réveiller et derrière, malgré tout, on fait un match correct mais il y a beaucoup de fatigue parce qu’on s’épuise avec les conditions de jeu.

« Angers, c’est vendredi, et maintenant on va mettre la page du championnat de côté, on va se concentrer sur la Coupe de France et aller à Clermont avec beaucoup de sérieux. C’est le genre de match-piège si on arrive les mains en haut du guidon. On sait l’importance qu’a cette compétition pour le club, les joueurs, le staff, puisqu’en 5 matchs on peut gagner un trophée. Il faut qu’on lance cette compétition de la meilleure des façons avec une victoire à Clermont. 

Le début de saison : 

« Il y avait beaucoup d’attente en début de saison. Tout le monde nous voyait tout en haut. C’est ce que j’explique depuis le début. Certes on a fini vice-champions, on a fait une super fin de saison mais c’est une nouvelle saison qu’on a attaquée. Il fallait l’emmagasiner. La vérité est sur la glace, il faut travailler 60 minutes pour gagner des matches. C’est ce qu’on n’a pas fait sur les premiers matchs. Mais si on fait un premier bilan, après 11 matchs, donc le premier tiers du championnat, c’est 7 victoires, 4 défaites à l’extérieur dont 3 chez le Top 3 de l’année passée et une à Anglet et c’est celle-là qui nous embête un petit peu. Mais on va rester positifs. Depuis Anglet, l’équipe évolue de la bonne façon. On a retrouvé un petit peu l’identité qu’on avait l’année passée en faisant des matchs plus sérieux sur 60 minutes, en étant beaucoup plus rigoureux défensivement. Ça fait que les dernières prestations sont assez bonnes. Il y a encore du travail. Il y a des choses à mettre en place mais l’état d’esprit est de nouveau là et on a envie d’avancer ».