Les actualités

Un nouveau bus qui change tout

Un nouveau bus qui change tout

Jeudi soir, l’équipe des Boxers a pris la route de Grenoble dans des conditions optimales. Un premier voyage dans le nouveau bus à étage conçu pour optimiser la récupération et le confort des joueurs durant les déplacements.

Il était attendu, il est arrivé et il est maintenant opérationnel. 

« Il y avait une nécessité d’améliorer le confort pour les joueurs car ils passent une cinquantaine de nuits dans un bus chaque saison. On avait un bus qui commençait à avoir un certain nombre de kilomètres et surtout qui répondait à des normes anciennes. Il ne pouvait plus potentiellement entrer en centre-ville puisqu’il n’était pas Euro 6 qui est la norme anti-pollution actuelle », indique le président Thierry Parienty.

Le projet était dans l’air depuis deux ans avec Keolis, le partenaire des Boxers de Bordeaux. Grâce à la société de transport public, le projet a pu se concrétiser.

« Il fallait trouver le meilleur rapport qualité-prix. Keolis a permis d’acheter un bus dans leur réseau à un prix compétitif. Entre l’achat du bus, la restructuration et l’aménagement intérieur, c’est un projet à environ 400.000 euros amortissables sur la durée du contrat d’usage avec Kéolis qui est sur 8 ans », précise le président.

Un projet sur lequel François Parienty, administrateur du club, Stéphan Tartari, le manager général et Thierry Parienty ont travaillé avec Keolis et l’aménageur, la société EspritBus près de Saint-Etienne.

« Dans le cadre de notre politique RSE, nous sommes fiers d’avoir fait faire l’aménagement en France », souligne le président.

Le but de l’opération était de favoriser le confort et la récupération des joueurs.

« La plus grande importance, c’est le confort, C’était l’objectif numéro 1. Ce bus permet une meilleure récupération dans les temps de repos lors des matchs à l’extérieur, très condensés pendant 6 à 7 mois, où parfois on va se déplacer deux fois dans la même semaine, ce qui veut dire 4 nuits sur 7 dans le bus », indique Stéphan Tartari.

Tout a été pensé par le groupe de travail, que ce soient les espaces, les matériaux, le matériel, les éclairages…

L’avantage d’un tel bus, c’est que l’étage est entièrement consacré au repos, soit 24 couchettes individualisées, cloisonnées, isolées de la lumière extérieure, éclairées par des leds et équipées pour brancher téléphone et ordinateur, le tout fermé sur l’allée centrale par des rideaux. 

Le premier niveau a été pensé comme un espace de vie avec 24 sièges, des tables de 4, un espace kitchenette avec micro-ondes, cafetière, un grand réfrigérateur. 

« Il y a un coin pour les coachs pour qu’ils puissent travailler, discuter, échanger avec un joueur, utiliser de la vidéo sur un écran télé, pendant que des joueurs font la sieste l’après-midi. Cela, avec l’ancien bus, on ne pouvait pas le faire », indique Stéphan Tartari.

Même les espaces pour transporter le matériel est plus fonctionnel et plus facile d’utilisation au niveau du chargement pour Jimmy et son équipe matériel. 

« On a un coffre à l’arrière qui est très grand, plus facile pour ranger les sacs, les sacs de crosses, l’affuteuse, les sèche-gants, les malles, la machine à café, les lames, l’outillage…. On aura avec ce bus l’opportunité d’emporter un peu plus de matériel si on en estime le besoin », ajoute le manager général.

Les Boxers de Bordeaux ont maintenant un outil à la hauteur de leurs besoins et de leurs ambitions.

« C’est le petit plus, la belle nouveauté de cette saison. Le bus est arrivé pour le déplacement de Grenoble. Et c’est vrai que c’est confortable. Ça va améliorer notre quotidien en déplacement. On est très heureux d’avoir cet outil-là pour voyager dans de bonnes conditions », salue le coach Olivier Dimet. 

Claude Canellas