Les actualités
Tommy Giroux s’absente, Emils Gegeris arrive
07 octobre 2024
Tommy Giroux s’absente, Emils Gegeris arrive
L’attaquant québécois des Boxers, Tommy Giroux, s’absente pour raison familiale et reviendra dès que possible. L’ancien joueur de Cergy, l’international letton Emils Gegeris arrive en renfort.

Emils Gegeris n‘arrive pas en terre inconnue à Bordeaux. Tout d’abord parce qu’il a joué trois ans en Ligue Magnus (Anglet, Mulhouse et Cergy) mais aussi parce qu’il retrouvera deux compatriotes lettons, Nikita Jevpalovs qu’il connaît bien pour avoir joué un an avec lui en KHL, et Rudolfs Polcs, avec lequel il a joué quelques matchs en KHL au Dinamo Riga, tous deux natifs comme lui de Riga, la capitale du pays balte. Il a également joué une saison avec Quentin Papillon.
Ailier costaud (1,84m, 86 kgs), Emils Gegeris est un bon patineur, efficace devant le but, et qui n’hésite pas à s’investir dans les tâches défensives.
Ce pur produit de l’école du SK Riga, est né avec des patins aux pieds. A 3 ans, il glissait déjà sur des lames.
Jusqu’à l’âge de 16 ans, il a porté les couleurs de son club d’origine et c’est là qu’il a commencé à porter le maillot de l’équipe nationale lettone, passant par toutes les étapes de U16 à U20.
A la fin de la saison 2015-2016, il a changé de chandail, passant au HS Riga seniors pour disputer 4 matchs, véritables tremplins pour signer la saison suivante en MHL (Ligue juniors majeurs de Russie) sous les couleurs du HS Riga (19 points dont 8 buts en 47 matchs). S’il a continué avec cette équipe pour quelques matchs durant les années suivantes, il a rapidement franchi un palier en rejoignant en 2017-2018 le Dinamo de Riga engagé en KHL où évoluait cette année-là Nikita Jevpalovs. Emils qui avait alors 17 ans à son arrivée, y a disputé 34 matchs.
Cette saison-là, avec l’équipe de Lettonie, il a remporté la médaille d’argent au Championnat du monde U20 D1A, et a joué 6 fois avec la Lettonie A.
Les trois saisons suivantes, il a poursuivi son parcours en KHL avec le Dinamo de Riga. Il a disputé une nouvelle fois le championnat du monde U20 D1A en 2018-2019 et le championnat du monde avec les A (7 matchs) où il était le plus jeune joueur letton sur la glace.
Et 2021, il a décidé de venir en France et plus précisément à Anglet. Pour une saison à 26 points dont 10 buts en 43 matchs.
En 2022-2023, c’est à Mulhouse qu’il a fait preuve d’une grande efficacité avec 40 points dont 15 buts en 43 matchs. Avec un certain Quentin Papillon dans les buts alsaciens !
Enfin, l’an passé, c’est à Cergy-Pontoise qu’il a exercé ses talents (40 points dont 28 buts en 39 matchs dont 10 en playoffs.
Emils Gegeris qui n’a que 25 ans, a encore une marge de progression devant lui dont les Boxers pourraient bénéficier.
Il portera le n°10.
Bienvenue, Emils !