Les actualités

Samuel Salonen : « Le public est magnifique ! »

Samuel Salonen : « Le public est magnifique ! »

Pour Samuel Salonen, dans la victoire méritée sur Cergy mardi soir (6-4) le public de Mériadeck a joué un rôle encore important. Maintenant place à Nice pour un premier succès sur la route.

Quelle analyse fais-tu de ce match contre Cergy ?

Samuel Salonen : « Je dirais que le premier tiers n’a pas été très bon. Dans le deuxième et dans le troisième nous avons été meilleurs, surtout sur le plan offensif. On marque 6 buts contre une bonne équipe de Cergy, très dangereuse. Même si on n’a pas été parfaits, c’est un match que nous avons dominé et que nous avons mérité de gagner. On prend 3 points, c’est le principal. Alors oui, la glace était mauvaise ce soir, mais ce n’est pas une excuse. C’est pour les deux équipes la même chose et il faut s’adapter. »

Quel a été votre point fort contre cette équipe de Cergy ?

« Nous avons su être efficaces. Nous avons marqué sur nos occasions. Et nous avons su faire preuve de créativité dans le jeu. Mais il faudra comme toujours débriefer avec le coach avant le prochain match, voir ce qui n’a pas fonctionné correctement. C’est toujours comme ça. C’est simple, c’est comme ça que ça marche, c’est comme ça qu’on progresse. »

Après deux défaites consécutives à Rouen et Anglet la semaine dernière, cette victoire fait du bien…

« Oui, c’était l’objectif de prendre les 3 points et de tourner la page. A la maison, ça va, ça marche. C’est sur la route que pour l’instant c’est compliqué. ET c’est maintenant notre objectif de changer ça dès le prochain match. »

Vous avez perdu vos trois matchs à l’extérieur, et au contraire, vous avez gagné vos trois matchs à la maison. Le public de Mériadeck joue-t-il un rôle dans cette situation ?

« Le public ici est magnifique ! C’est ma deuxième saison à Bordeaux et j’adore jouer ici, j’adore le feeling qu’il y a avec nos supporters. »

Contre Cergy, vous avez été peu pénalisés. Vous restez invaincus en infériorité numérique. On imagine que ça vous tient à cœur de rester la meilleure infériorité du championnat…

« Oui c’est important, ça récompense le travail qu’on fait. Bien sûr qu’on souhaite poursuivre sur cette voie. Et ça passe d’abord par le travail. C’est très simple : il faut travailler. Le championnat est long, c’est un marathon de 44 matchs. Il faut sans cesse travailler à l’entraînement pour progresser. Gagner un match, c’est important mais il faut surtout être prêts à sans cesse faire mieux le match suivant. »

Vendredi vous jouez à Nice. L’occasion de remporter enfin un match sur la route…

« Oui bien sûr, c’est un match qu’on veut gagner, mais comme tous les matchs. On va se préparer, mais on va d’abord penser à notre jeu avant de penser à l’adversaire. » 

Recueilli par Claude Canellas

::::::::::::::::::::::::::::

L’œil du coach : Olivier Dimet

« Avant toute chose, on peut être satisfait de la victoire. Sur l’ensemble du match, c’est mérité. Il faut rendre hommage aux joueurs parce qu’on a joué dans des conditions difficiles. C’est un champ de patates avec du brouillard dessus. Des conditions qui ne nous permettent pas de faire du beau jeu. C’est le cas pour les deux équipes, donc je ne cherche pas des excuses. En tout cas, félicitations aux garçons qui ont montré du caractère ce soir pour aller chercher la victoire. Le plus important, c’est les trois points. On voulait après notre difficile semaine réenclencher avec une victoire et aller chercher une dynamique positive. C’est chose faite. On est maintenant focus sur le prochain match à Nice. » 

Retrouvez les buts du match : https://youtu.be/x2Y3_QHM1KM?si=wUMOeu_78INB-DZM