Les actualités
Loïk Poudrier : « Prêts à attaquer la saison ! »
12 septembre 2024
Loïk Poudrier : « Prêts à attaquer la saison ! »
Loïk Poudrier, nouveau capitaine des Boxers, l’affirme : « On est prêts ! » Un match intense est promis vendredi face à Marseille. L’idéal à ses yeux pour lancer la saison.

Vous débutez la saison vendredi face à Marseille. Pensez-vous avoir un statut à défendre dans ce nouveau championnat ?
Loïk Poudrier : « On a un statut de vice-champions de France, mais on n’a pas un statut à défendre. Ce n’est pas nous les champions. Les favoris, ça reste Rouen. On commence déjà contre Marseille qui a une revanche à prendre, parce qu’ils étaient à 3-4 minutes de prendre notre place en demi-finale. C’est sûr qu’ils vont être prêts pour nous affronter et qu’ils vont tout faire pour gagner. Notre objectif c’est la victoire. On s’est dit que cette année on voulait être meilleurs à domicile. L’année dernière, on a échappé quelques matchs. Ça commence par Marseille. Pour se mettre dans le bain, ça va être un match intense. C’est parfait, c’est ce qu’on veut. »
Comment l’équipe se sent-elle à quelques heures de ce match d’ouverture ?
« L’équipe se sent bien. Mis à part Ulysse (Tournier), l’équipe est au complet. C’est déjà bien, ce n’est pas comme la saison dernière. C’est un plus. On a eu un mois après le camp d’été au Québec pour se préparer et créer la chimie dans le groupe. On est prêts à attaquer la saison. »
Le calendrier n’est pas très favorable puisque vous avez 5 déplacements à faire lors des 8 premiers matchs…
« Oui, exactement. On commence sur la route mais c’est bien aussi parce qu’on va créer encore plus de chimie, on va se rapprocher en vivant ensemble 24h sur 24. Les déplacements font partie du calendrier. Ce n’est pas quelque chose qui nous déplaît. L’année dernière, on a été bons à l’extérieur. Ce n’est pas quelque chose qui nous agace. »
Sur le plan du jeu, de l’organisation de l’équipe, est-on sur les mêmes bases que l’année dernière, ou y a-t-il des évolutions ?
« C’est sûr que ça évolue parce qu’on a des nouveaux joueurs à greffer, on a un système de jeu à apprendre pour les nouveaux aussi. On peaufine parce qu’un système n’est jamais parfait. Donc on a profité de ces derniers jours pour préparer ce match. »
Et puis vous allez retrouver en situation de compétition le public de Mériadeck qui vous attend…
« L’année dernière on a pu créer une communion avec eux. Ils ont été contents de notre parcours dans les séries éliminatoires. Ils nous ont suivis. On veut leur rendre la pareille et leur offrir le plus possible de victoires à Mériadeck. »

Est-ce que le début de saison très difficile que vous avez eu l’année dernière est dans les têtes ? Est-ce que la leçon, en quelque sorte, a été retenue ?
« Bien sûr. C’était des moments difficiles, on ne veut pas les reproduire. On a appris de ça, on sait que pendant une saison, il y a des hauts et des bas. Maintenant il s’agit de ne pas avoir trop de bas, il faut rester un peu plus constants sur les 44 matchs pour espérer atteindre nos objectifs. »
Tu es le nouveau capitaine. Comment vois-tu ton rôle à la veille de la reprise ?
« Mon rôle va changer un petit peu. Je deviens un peu un modèle pour les jeunes. Mais ce n’est pas quelque chose qui va me changer au quotidien. Je vais rester moi-même, et aider les gars à se regrouper dans les bons comme dans les mauvais moments. »
Recueilli par Claude Canellas
