Les actualités

Tommy Giroux : « Avec l’ambition de faire mieux… »

Tommy Giroux : « Avec l’ambition de faire mieux… »

L’attaquant québécois Tommy Giroux est de retour en France. L’ancien angevin a pris son temps pour choisir son nouveau club et finalement les Boxers cochaient toutes les cases… 

Voilà maintenant quelques semaines que tu as rejoint les Boxers de Bordeaux. TU as eu le temps de prendre la température. Comment te sens-tu dans cette équipe, ce club ?

Tommy Giroux : « Je me sens très bien. On a eu la chance d’avoir un camp d’entraînement au Québec et ça m’a permis d’apprendre à connaître tout le groupe. On était ensemble chaque jour. Cela fait une semaine que je suis à Bordeaux mais l’ambiance était déjà bonne et j’ai eu l’impression d’arriver avec une ancienne équipe quand je suis arrivé. »

Vous avez joué trois matchs sans contact au Québec, un match contre Utica 48 heures après être revenus du Québec et là vous rencontrez Angers. On passe un niveau au-dessus. Comment vous allez aborder ce match ?

« On va l’aborder comme un match de saison. On est conscients qu’on est en apprentissage de système jeu, à la recherche d’alchimie avec nos trios. On doit aborder chaque match de la même façon. Il faut se donner à fond, montrer nos couleurs d’entrée de jeu. Mais il faut rester positif quand il y a des erreurs car il ne faut pas perdre de vue qu’on est encore en préparation. »

As-tu commencé à sentir des affinités avec certains joueurs, est-ce que la connexion se fait sur la glace ?

« Il y a beaucoup de joueurs qui ont beaucoup de talent. On a changé beaucoup de chose depuis le début. On a changé de trios à chaque match. On n’a pas encore créé de la grosse chimie mais il y a de belles choses qui se développent. »

Tu as joué trois ans à Angers. Est-ce que ça va te faire quelque chose de jouer contre ton ancienne équipe ?

« C’est certain. J’ai passé de très beaux moments là-bas. J’y ai beaucoup d’amis dont un de mes meilleurs amis. Ça va me faire plaisir de les voir. Mais maintenant je me concentre sur Bordeaux. C’est ma nouvelle équipe et on regarde vers l’avant. »

Qu’est-ce qui t’a persuadé de venir chez les Boxers ?

« Il y a beaucoup de facteurs. J’étais parti au Danemark l’année dernière. Durant l’été, j’ai pris du temps et les planètes se sont alignées pour que je choisisse les Boxers. Bordeaux cochait toutes les cases que je recherche dans une équipe de hockey. Une belle équipe, un beau projet sportif, des questions contractuelles aussi, l’esprit d’équipe. Il y avait d’autres équipes mais Bordeaux m’a convaincu. »

Le fait que les Boxers soit un club qui progresse fait-il partie des raisons de ta venue ?

« Absolument. On voit le résultat de l’équipe l’année dernière. Le projet de l’équipe, l’ambition de l’équipe, ce sont des choses que j’aime. »

L’esprit famille des Boxers l’as-tu ressenti ?

« C’est un cas d’école. J’adore l’esprit familial de l’équipe. Quand j’ai pris des informations, j’ai beaucoup entendu parler de famille, de chimie d’équipe, du plaisir que les joueurs avaient d’être ensemble. Et ça, ça aide beaucoup à performer. »

Tu es venu ici avec quelle ambition ?

« Avec l’ambition de faire mieux, de faire encore progresser cette équipe. C’est bien ce qu’ils ont fait l’année dernière, mais c’est du passé, il faut regarder vers l’avant. Il faut viser encore plus haut. C’est ce que l’organisation démontre, avec les changements effectués, les améliorations au niveau de beaucoup de choses. »

Que penses-tu pouvoir apporter à l’équipe ?

« Je vais apporter ma personnalité. C’est mon jeu à moi, mon outil de travail. Je vais apporter mon jeu offensif, oui, mais la défense est aussi importante. Les stats sont une chose mais c’est derrière moi, cela ne sert plus à rien, Je veux apporter le meilleur de moi-même chaque jour, chaque match, à chaque entraînement. »

Recueilli par Claude Canellas