Les actualités
Un voyage au pays du hockey
21 août 2024
Un voyage au pays du hockey
Les Boxers disputent ce mercredi à 20h à Mériadeck leur premier match de préparation contre Utica Pioneers, équipe universitaire américaine deux jours après le retour du camp d’été au Québec.
Le coach Olivier Dimet prévient à l’avance que, pour ce match, « il ne faut pas oublier que les joueurs sont descendus de l’avion lundi après-midi. Il y a le décalage horaire à absorber. C’est dans la continuité de ce qui a été mis en place au Canada. On attend que les joueurs retrouvent leurs sensations, les bonnes attitudes, les bonnes intentions, et qu’on retrouve un peu l’identité de cette équipe. Et après ce match-là, on entrera dans le vif du sujet. »
Evoluant en NCAA, composée de joueurs de 20 à 25 ans, l’équipe d’Utica Pioneers devrait être un adversaire coriace pour une équipe bordelaise qui va jouer son premier match avec contacts après les trois matchs amicaux sans contact disputés au Québec.
Partis dans la belle province pour débuter leur préparation, les Boxers ont passé une douzaine de jours entre Montréal et Québec, au pays où le hockey est roi !
Ce camp préparé depuis l’arrivée en janvier dans le capital du club de trois investisseurs québécois, a été parfaitement organisé. Pour Stéphan Tartari, manager général du club,
« toutes nos demandes par rapport aux entraînements sur glace et hors glace, aux activités, au repas, donc toute la logistique, ont été satisfaites. Et franchement, il n’y a eu aucun couac. Tout s’est très bien passé ! On a été incroyablement bien reçus partout. Un pur bonheur. »
Les Bordelais ont disputé trois matchs sans contacts où chaque faute était sanctionnée par un pénalty.
Ils ont remporté les deux premiers matchs contre sur un score de 9-8 face aux Gaulois de St-Hyacinthe, équipe composée d’anciens du club et renforcée par des joueurs draftés, ou qui jouent en NHL ou en ECHL.
Le deuxième match contre une sélection de joueurs de la ville de Québec, qui jouent en NHL, en France, en juniors majeurs, ou en ECHL s’est terminée sur un 8-7.
Enfin, ils ont perdu le troisième match aux pénaltys après avoir terminé à 5-5 contre une sélection élaborée notamment par Olivier Labelle, ancien attaquant des Boxers.
« C’est une grande chance d’aller faire notre début d’entraînement dans le pays du hockey. L’objectif de ce stage était la cohésion du groupe et que les joueurs retrouvent leurs sensations, leur feeling, pour que de retour en France, on puisse vraiment être focus sur le collectif. Cette délocalisation était une bonne chose parce qu’on s’est retrouvés ensemble pendant 12 jours. Ça resserre les liens de l’équipe et ça permet l’intégration des nouveaux. Changer d’environnement a aussi été une bonne chose. Tout le monde est resté ensemble 24 heures sur 24 et ce sera bénéfique pour la suite de la saison. Ça a permis aussi à Rémi Peronnard (nouveau coach-adjoint), de se familiarise avec l’ensemble des joueurs. Tout cela permet en revenant à Bordeaux d’accélérer le travail et de se focaliser sur le collectif. On a trois semaines pour préparer le match du 13 septembre contre Marseille. »

Le nouveau coach-adjoint a pu bénéficier, lui aussi, d’une intégration en accéléré.
« D’un point de vue humain, c’est très bien de vivre les douze premiers jours de la préparation avec les joueurs. Le groupe était déjà bien constitué depuis l’année dernière. Le fait d’être à l’extérieur a accéléré le processus d’intégration des nouveaux. Et ça permet de voir comment le groupe fonctionne au quotidien sur le plan relationnel et humain. Ça se voyait de l’extérieur et je peux le confirmer de l’intérieur, c’est un groupe qui vit bien et qui est facile à gérer. C’est plus facile d’entrer dans un groupe qui a de bonnes valeurs », affirme Rémi Peronnard.
Les joueurs sont revenus ravis de leur périple nord-américain, à l’image de Julien Guillaume : « C’était une superbe expérience qui nous a permis de nous retrouver en tant qu’équipe, de découvrir les nouveaux, de tous s’intégrer, de continuer à construire la famille qu’on a commencé à créer l’année dernière. Le plus, déjà, c’est qu’on a pu commencer la préparation plus tôt que les autres années, c’est aussi d’être prêts plus tôt et d’intégrer tout le monde en faisant des activités tous ensemble. On était avec des Québécois qui ont pu nous montrer des choses différentes. »
Pour Enzo Carry, « c’était une très belle expérience. On a vu une autre culture de jeu, on a joué contre des joueurs différents. C’était très enrichissant de passer 10 jours ensemble dès les premiers jours dans un milieu qu’on ne connaît pas. Les nouveaux se sont vite intégrés. Je ne connaissais pas le Québec et j’ai vraiment aimé. Sur le plan du hockey, on apprend toujours. On a eu des intervenants sur la glace, ce qui nous a permis de découvrir des entraînements différents. On a rencontré Jacques Tanguay, Jean Bédard et Patrick Roy, c’est une chance pour nous. C’est un camp très profitable », avoue le n°24.

Le président Thierry Parienty et Stéphan Tartari ont pu rencontrer pour la première fois les trois investisseurs québécois réunis. Jean Bédard, président et chef de la direction du groupe Grandio, l’une des grandes alliances de restaurants au Québec qui possède 10 marques dont La Cage, marque partenaire des Boxers, Jacques Tanguay, leader de l’ameublement au Québec, très investis dans le hockey, et Patrick Roy, ancien gardien de but en NHL, 4 fois vainqueur de la Stanley Cup et membre du Temple de la renommée du hockey, actuel, coach principal des Islanders de New-York en NHL.
« Depuis leur entrée au capital, c’était la première fois qu’on se voyait tous ensemble avec nos trois actionnaires, Thierry Parienty et moi. On en tirera forcément des enseignements sur des petits détails qui vont nous faire passer un step, dans la préparation, le travail, la vie au quotidien. Mais avant tout, c’est la passion pour ce sport qui a animé ces échanges », indique Stéphan Tartari.
Un jeune joueur comme Tom Guidoux qui connaissait le Québec pour y être allé disputer le tournoi Pee-wee en U13, reconnaît tous les bienfaits de ce voyage.
« C’est une belle expérience. J’y ai fait mes premiers pas avec l’équipe. On a un bon groupe et ça s’est super bien passés. Les derniers jours on a senti qu’on était bien soudés. Pour un jeune joueur comme moi, les bons conseils des coéquipiers d’expérience et des personnes qu’on a rencontrées là-bas, tout est bon à prendre ».
Le dernier mot à un cadre du vestiaire, le défenseur Kévin Dusseau. « Tout s’est très bien passé. On a été très bien reçus. Les Canadiens sont très accueillants. Ce camp a été un accélérateur pour la cohésion de l’équipe. Je pense que maintenant les nouveaux joueurs sont incorporés dans le groupe comme si ça faisait plusieurs mois qu’ils étaient avec nous. Et on a vu que l’équipe est repartie comme sur la fin de saison, avec une très bonne ambiance. »
Le match contre Utica arrive au bon moment pour partager sur la glace en situation de match tout ce que ce camp d’été a pu apporter au groupe.
Claude Canellas