Les actualités

Le défenseur canadien Justin Hamonic débarque à Bordeaux !

Le défenseur canadien Justin Hamonic débarque à Bordeaux !

L’imposant défenseur canadien Justin Hamonic, 30 ans, qui vient du Danemark et a joué une saison à Angers par le passé, débarque chez les Boxers de Bordeaux.

Natif de Winnipeg, capitale de la province du Manitoba, Justin Hamonic est un défenseur solide et costaud d’1,95m. pour 98 kilos, qui a toutes les qualités d’un leader sur la glace et dans le vestiaire. Il jouait la saison dernière chez les Bouledogues d’Odense en Metal Ligaen, l’élite du hockey du Danemark, et il a décidé de rejoindre à nouveau la Ligue Magnus après avoir porté le maillot d’Angers lors de la saison 2018-2019. Les Ducs avaient terminé 4ème de la saison régulière de Ligue Magnus et avaient été battus en quarts de finale.

« C’est un joueur que nous suivons depuis 3 ans et qu’on essayait de faire venir. Nous sommes très heureux qu’il ait décidé de nous rejoindre cette année. C’est un défenseur à vocation plutôt défensive, qui a un bon coup de patin. Ça va nous faire du bien en amenant de l’expérience et du physique dans notre défense », indique le manager général des Boxers Stéphan Tartari.

Justin Hamonic a débuté le hockey très jeune, suivi par son frère Connor, sur la patinoire en plein air dans le jardin familial.

Il a fait l’école de hockey, et son hockey mineur à Winipeg. Chez les Winipeg Monarchs jusqu’en U17, c’est avec cette équipe qu’il a terminé deuxième des Jeux Canadiens d’Hiver en 2009.

A partir de 2011, il a passé quatre années en juniors majeurs avec les Américains de Tri-City engagés en WHL (l’une des ligues juniors majeurs nord-américaines), club situé à Kennewick dans l’Etat de Washington. En 2012, l’équipe dont il a été capitaine avait atteint les finales de conférence.

En 2015, il a signé son premier contrat professionnel chez les As de l’Alaska évoluant en ECHL (ligue considérée comme la troisième par le niveau en Amérique du nord) et puis a successivement joué pour les Fort Wayne Comets (demi-finaliste en 2015-2016), les Aigles du Colorado et les Worcester Railers, disputant quelques matchs en AHL (antichambre de la NHL).

C’est au bout de cette période de 3 ans et demi qu’il a traversé l’Atlantique en 2018 pour venir s’essayer avec succès au hockey français. Il a disputé 47 matchs et inscrit 10 points (1 but, 9 assistances) avec les Ducs d’Angers.

Au bout de cette expérience dans un pays francophone, il a traversé la Manche pour rejoindre Coventry engagé en EIHL, championnat d’élite anglais. 48 matchs plus loin, il s’est engagé de nouveau en ECHL avec les Tulsa Oilers (69 matchs, 15 points dont 2 buts et 13 assistances) avant de revenir la saison suivante à Coventry.

En 2022-2023, il a rejoint à nouveau l’ECHL pour 22 matchs avec les Lapins des marais de Greenville avant de reprendre la direction de l’Europe et plus précisément pour terminer la saison avec Valerenga qui évolue dans la ligue la plus haute de Norvège.

La saison dernière, c’est donc au Danemark qu’il a fait une saison complète (52 matchs, 16 points, 2 buts, 14 assistances).

A ce jour, il a joué 272 matchs en ECHL et 96 en EIHL.

Bienvenue, Justin !

C.C.