Les actualités
Le jeune attaquant Kaylian Leborgne rejoint les Boxers
02 mai 2024
Le jeune attaquant Kaylian Leborgne rejoint les Boxers
Kaylian Leborgne, 20 ans, attaquant formé à Rouen et venu d’Amiens, sera Bordelais la saison prochaine.

Kaylian Leborgne est un attaquant d’1,80 m pour 83 kilos, efficace et travailleur, qui était dans les viseurs de Stéphan Tartari et Olivier Dimet.
« C’est un jeune à très gros potentiel, qui a fait une très belle saison avec Amiens. C’est un joueur complet, physique, puissant, dans les deux sens de la patinoire, et on est très heureux qu’il vienne rejoindre le projet des Boxers », a indiqué Stéphan Tartari.
Il avait quitté sa Normandie natale et son club formateur de Rouen il y a un an pour rejoindre les Gothiques d’Amiens.
Natif de Mont-Saint-Aignan, ville de l’agglomération rouennaise, il a été tout naturellement formé à Rouen.
Joueur précoce, il a rejoint les U17 de Rouen en 2017 alors qu’il avait à peine 14 ans. Il a poursuivi la saison suivante avec les U17 et participé à 8 matchs des U20. Il est devenu international U16 cette année-là, disputant 6 matchs en bleu (4 points, 1 but et 3 assistances).
En 2019-2020, il a explosé les compteurs en U17 (20 matchs, 45 points, 17 buts, 28 assistances), a joué 11 matchs avec les U20 (6 points, 3 buts, 3 assistances) et a rejoint l’équipe de France U18.
Après une saison gâchée par la crise sanitaire, mais où il va néanmoins découvrir la Ligue Magnus, il joue sur plusieurs tableaux lors de la saison 2021-2022. Il joue en D1 avec Caen, en avec Rouen en U20, en D2 et en Ligue Magnus où il participe à 13 matchs de playoffs. Il est même appelé en équipe de France U20 pour disputer le championnat du Monde D1B.
Lors de sa dernière saison rouennaise, il dispute 27 matchs de saison régulière en Ligue Magnus (6 points, 3 buts, 3 assistances), et 16 de playoffs (1 assistance) et il lève le trophée de Champion de France !
La saison dernière, à 19 ans, il vit son premier transfert professionnel et signe donc à Amiens. Il y dispute 41 matchs de saison régulière (20 points, 6 buts, 14 assistances) et 4 de playoffs.
Son jeune et sa progression sont des atouts pour Stéphan Tartari qui relève « l’impact que les jeunes joueurs ont eu sur la finale de la Ligue Magnus et l’importance qu’ils ont pris dans chaque effectif. »
Bienvenue à Bordeaux, Kaylian !