Les actualités
Julien Guillaume : « Un match solide ! »
06 avril 2024
Julien Guillaume : « Un match solide ! »
Si pour Julien Guillaume, gagner à Rouen le premier match de la finale est important, il ne s’emballe pas et rappelle qu’il faut encore en gagner trois, à commencer par celui de ce samedi.

Quelle analyse fais-tu de ce premier match de la finale ?
Julien Guillaume : « Je pense qu’on a fait le match qu’on voulait faire, un match solide. On a eu du mal à entrer dans le match durant les 5 premières minutes mais on est bien revenu dans le premier tiers. On les a mis en difficultés à certains moments du match. On s’est créé pas mal de chances et on a su rester en bloc-équipe en défense. On a fait le même genre de match que contre Grenoble en jouant unis, ensemble, en équipe et c’est ça qui a fait qu’on a gagné ce match. »
Vous avez su faire le dos rond chaque fois que Rouen a eu le momentum mais le tournant du match c’est quand vous marquez le troisième but à 4 minutes de la fin, ce qui coupe les jambes des Rouennais…
« On a su bien gérer nos moments forts et nos moments faibles. Et c’est quelque chose qui nous réussit depuis le début des playoffs. Il faut qu’on continue. On savait que c’était un point important et je pense qu’on l’a bien fait. On a eu pas mal de chances dans le troisième tiers qu’on n’a pas mis et ce but à 4 minutes de la fin fait du bien, il fait plaisir. Et après on a réussi à être solide jusqu’à la fin pour garder cette avance. »

Quand vous êtes entrés sur la glace au début de ce premier match de la première finale historique du club, avez-vous ressenti une pression particulière ?
« Non, je pense qu’on était en confiance. Il y avait de l’excitation. On avait hâte de jouer ce match car ça faisait quasiment une semaine qu’on l’attendait. C’est toujours un peu long. On a toujours envie de jouer, surtout en playoffs, surtout pour ce genre de moment. Je pense qu’on était bien préparé mentalement à jouer ce genre de match. On ne voulait pas seulement vivre la finale, on voulait la jouer à fond pour espérer faire quelque chose et on voulait bien rentrer dans cette finale en gagnant le match 1. C’est fait, mais maintenant il faut absolument tourner la page et se concentrer sur le match suivant. »
La série est bien lancée mais rien n’est joué…
« C’est sûr qu’une série, c’est quatre victoires. Pour l’instant on en a une, il nous en manque trois. Il va falloir réitérer ce genre de performance pour espérer soulever la coupe. Tout le groupe sait qu’il en est capable mais il va falloir jouer nos meilleurs matchs de la saison. Sur ce premier match, je pense qu’on a fait un très bon match de hockey. »

Compte-tenu de cette victoire lors du premier match, allez-vous aborder le deuxième match d’une manière particulière ?
« Non, ça ne rentre pas en ligne de compte. On joue tous les matchs de la même façon, qu’on ait perdu ou gagné le premier match ne change rien. On va attaquer le match comme le premier et on va mettre tout en œuvre pour essayer de gagner. »
Gagner ce premier match à Rouen, c’est aussi un peu montrer que vous n’êtes pas là par hasard…
« On ne s’occupe pas de ça. On essaye de rester dans notre bulle, on se concentre sur nous, on n’écoute pas trop ce qui se dit à l’extérieur. On sait notre objectif, on sait qu’il faut gagner quatre fois, on a gagné une fois, il en reste encore trois, c’est tout. Nous on savait qu’on était capable de les battre mais il fallait faire un bon match. Et on l’a fait ! »
Recueilli par Claude Canellas