Les actualités

Mathieu Pompei : « Chaque match est un challenge »

Mathieu Pompei : « Chaque match est un challenge »

Pour Mathieu Pompei, après deux victoires en ce début d’année dont celle vendredi contre Chamonix (5-2), il ne faut surtout pas tomber dans un excès de confiance.

Victoire nette face à Chamonix… Quels enseignements tires-tu de ce match ?

Mathieu Pompei : « On a commencé un peu tranquillement. On n’est pas sorti comme on aurait dû. Ils étaient plus rapides que nous, ils étaient les premiers sur le palet. Ça nous a surpris. Ils ont scoré deux fois et après on a eu 5 minutes d’infériorité d’où on a réussi à se sortir sans prendre de but ! Ça nous a donné confiance. Ça a changé le match et après on est allé chercher les 3 points. »

Ces deux buts d’entrée ne vous ont-ils pas donné à réfléchir ?

« C’est sûr qu’on s’attendait à ce que Chamonix sorte avec une puissance. Je pense qu’ils avaient un peu dans leur tête les deux matchs de Coupe de France et le de championnat qu’on avait remportés chez eux coup sur coup. On s’y attendait. Mais on est restés dans notre système, on a bien joué. Je pense qu’on était un cran au-dessus d’eux et ça nous a permis d’aller chercher la victoire. »

Début d’année, deux victoires, 6 points, et la 5ème place. C’est bien parti…

« Oui, c’est sûr. Mais on ne peut pas se reposer là-dessus. Il faut regarder chaque match à venir comme un nouveau challenge. Le prochain match c’est à Briançon. Ils viennent de perdre aux tirs de barrage à Marseille ! Ils étaient sur une bonne lancée avec deux victoires consécutives. Ça va être un match très intense, ça va être rapide. Il faut être prêt pour ce match difficile. »

Cela dit, vous êtes en confiance…

« Oui, ça fait du bien de gagner mais il ne faut pas être trop confiant ! Il ne faut pas avoir la tête enflée parce qu’on a gagné deux grosses parties en début d’année. Il faut revenir avec la même mentalité, commencer chaque partie de la même manière et jouer 60 minutes. »

Vous visez la quatrième place, vous venez de prendre la cinquième, mais le championnat est très serré…

« Je ne regarde pas souvent les détails du classement mais je sais que c’est très serré. Chaque match est très important. Peu importe contre qui on joue, et le classement peut changer à tout moment. »

Veux-tu dire qu’il faut s’occuper de soi plutôt que des autres ?

« Exactement ! C’est ça l’important. On ne peut pas contrôler les autres équipes. Il faut qu’on trouve ce qu’on peut nous-mêmes contrôler. Il faut jouer notre match à nous, avec notre manière. On sait de quoi on est capable, on a vu nos deux derniers matchs. On regarde un peu après les matchs où on en est au classement, mais ce qui est important c’est d’arriver à la patinoire en étant concentrés sur notre match. »

A titre personnel, cela fait un bon moment que tu es là, mais tu es arrivé en cours de saison. Est-ce que tu te sens parfaitement intégré ?

« Oui, honnêtement, je n’ai eu aucun problème pour intégrer l’équipe, même la première semaine. Je ne parle pas seulement sur la patinoire. Personnellement, les gars, le staff, ont été super accueillants. Et pour tout le monde de Bordeaux, je ne peux rien dire de mal ! J’apprécie énormément le temps que je passe ici. Et sur la patinoire, je pense que l’équipe joue un très bon hockey. J’ai une grande confiance dans le groupe et dans les talents qu’il y a dans cette équipe. »

Recueilli par Claude Canellas  

::::::::::::::::::::::

L’œil du coach : Olivier Dimet

« Notre entame de match n’est pas bonne. Cham patinait plus fort que nous. On voulait plus sur le début du match. Mais je crois que la victoire est méritée. On a montré qu’on avait du caractère et on a montré que quand on joue en équipe, on fait de belles choses. Ce soir, on a bonifié la victoire à Grenoble. Quand on voit jouer une équipe comme ça, en tout cas à partir de la dixième minute du premier tiers, c’est plaisant. Je pense que nos supporters ont pris du plaisir à voir jouer notre équipe ce soir. On savait qu’il y avait un réel potentiel et là, pour une fois, on a presque l’équipe au complet et ça fait la différence.

« Chamonix est un concurrent direct pour les places en playoffs. On savait qu’en gagnant contre eux, on ferait une bonne opération. Amiens a perdu également donc on gagne une place au classement. Mais le championnat est encore long. On voit bien que chaque journée est disputée. On va à Briançon mardi. Ils viennent de pousser Marseille aux tirs au but chez lui ! Ils étaient sur deux victoires consécutives. C’est la preuve qu’il va falloir les prendre au sérieux. On sait qu’on va avoir un gros match à jouer mardi soir.

Sur les deux victoires consécutives de la semaine :

« Bien entendu que ça donne de la confiance. On ne va pas s’en cacher. Quand on travaille en équipe, qu’on est discipliné, qu’on respecte le jeu, on est capable de faire de belles choses. Grenoble, ça a montré qu’en jouant de cette façon-là, on pouvait avoir notre mot à dire dans ce championnat. On l’a confirmé contre Chamonix. Il faut continuer, il ne faut pas s’enflammer, rester humble, rester les pieds sur terre, continuer à bosser et travailler fort lors de chaque match.

Sur les 10 buts inscrits en deux matchs :

« On l’a bien vu, lors des matchs précédents on se créait beaucoup d’occasions. Là on s’est créé beaucoup d’occasions encore lors du premier tiers mais le gardien a fait un gros premier tiers. On a été patient, on a continué à mettre du trafic à la cage, avec de la présence. Le premier but d’Enzo (Carry) fait du bien parce que c’est déviation devant le gardien adverse. Il n’y a pas de secret. Si on veut gagner, il faut payer le prix. Et pour payer le prix, c’est devant la cage adverse. Cette semaine, les joueurs l’ont compris et c’est une très bonne chose et maintenant il faut continuer. »