Les actualités
Maxime Legault : « Terminer l’année en beauté ! »
27 décembre 2023
Maxime Legault : « Terminer l’année en beauté ! »
Le capitaine des Boxers Maxime Legault, revenu depuis un mois d’une longue période de blessure, veut « terminer l’année en beauté » à domicile face à Cergy jeudi et Gap samedi.
Ces deux matchs jeudi et samedi avant de terminer l’année, c’est le Boxing Day des Boxers à la maison, mais c’est aussi l’occasion de prendre 6 points…

Maxime Legault : « On en a discuté. On veut vraiment terminer l’année en beauté après la performance à Marseille. On doit se racheter. Et puis, cette année, à domicile, on voit bien qu’on n’est pas très bien. On voudrait être mieux, offrir un meilleur spectacle, de meilleurs matchs, plus de victoires à nos partisans. Ce doit être une motivation supplémentaire parce que ce soit à domicile ou à l’extérieur, on veut gagner tous les matchs mais on doit surtout gagner plus à la maison. On a perdu des matchs d’un but, en prolongation ou aux tirs au but. Il faut commencer le match comme on a terminé celui à Marseille et jouer 60 minutes. »
Le fait que ces deux matchs soient à domicile juste avant les fêtes de fin d’année, est une motivation supplémentaire, il peut y avoir une ambiance particulière ?
« C’est toujours plaisant de jouer à domicile. Il n’y a pas à se déplacer, il y a moins de fatigue, on est dans notre zone de confort. On est à la maison, avec nos familles, surtout dans cette fin d’année. Mais la préparation doit rester la même. On doit mettre les bottes de travail quand on va à la patinoire, être focus sur 60 minutes. Les erreurs, ça arrive dans une saison, il y a des hauts et des bas. Mais là on a la chance de retrouver un peu plus de profondeur avec des joueurs qui reviennent de blessure. A nous de capitaliser sur ça. Car depuis que je suis à Bordeaux, je n’ai pas vu souvent un alignement quasi complet. On a quatre beaux blocs qui peuvent marquer, qui peuvent défendre. »

La défaite à Marseille vendredi est-elle juste un accident, un jour sans ?
« On a fait un tiers sur trois. On voit ce que ça donne et évidemment le score n’est pas en notre faveur. Mais quand on se met à jouer, on a du succès. C’est ce qu’on a fait en troisième période. C’est un match de retour après la trêve. Il fallait se remettre dans le bain mais on n’a pas d’excuse. On a eu beaucoup trop de pénalités, ça ne nous a pas aidés. On a eu une réaction dans le troisième tiers mais c’était trop tard, on était déjà menés 5-1 ! C’est dur de revenir dans un match comme ça mais on peut au moins dire qu’on a mieux terminé le match, et on voit que quand on joue tous ensemble, on est capables de performer devant n’importe quel adversaire. »
Cergy-Pontoise que vous rencontrez jeudi vous avait donné du fil à retordre récemment à Mériadeck et vous aviez finalement gagné le match en prolongation. Et c’est un adversaire direct pour le classement…
« On est dans la deuxième moitié de la saison et on commence à regarder le classement. On voit des équipes qui s’éloignent. On a gardé en tête l’objectif qu’on s’est donné. Il y a des matchs plus importants que d’autres et celui de demain en fait partie. Quand on rencontre des équipes concurrentes pour les positions que l’on vise, ce sont des matchs à 6 points. Il y a donc une motivation supplémentaire sur ce match-là. »

Le début de saison a été difficile. Le groupe a-t-il été renforcé d’avoir redressé la barre ou cela pèse-t-il encore ?
« Moi je ne vois pas ça négativement. Bien sûr, si on peut éviter d’avoir une séquence horrible comme on a eu, évidemment on peut s’en passer. Mais c’est arrivé. Il faut faire avec. J’ai beaucoup aimé la réaction de l’équipe qui est allée chercher une grosse série de victoires ensuite pour se racheter de ce début de saison. Alors bien sûr, il y a des matchs qu’on a perdu et qu’on aurait dû gagner et des matchs qu’on a gagnés sans le mériter. C’est la beauté du sport. Ce qu’il faut c’est se donner la chance de gagner. Il reste une vingtaine de matchs pour mettre tout en place et se positionner au mieux pour les playoffs et attaquer la phase finale dans les meilleures conditions. »
A titre personnel, tu as manqué tout le début de saison, tu as été absent durant deux mois et demi à la suite d’une blessure durant la préparation. Tu es revenu il y a environ un mois. Comment te sens-tu ?
« Je me sens bien. Mieux que j’aurais pensé. Evidemment les premiers matchs, voire les premières semaines, sont tombés au moment où le calendrier était le plus chargé. On a eu par exemple 4 matchs en 7 jours ! Ça a été dur sur le plan physique, sur la récupération aussi, mais je m’y attendais. Je me disais que, tant que la tête va bien, ça ne me dérange pas de souffrir ailleurs. J’avais même hâte d’avoir des courbatures parce que je suis resté longtemps sans activité physique. Ça me manquait. Le fait de retrouver le groupe, d’être plus actif, de pouvoir jouer mon rôle, ça m’a fait du bien. Maintenant, je me sens de mieux en mieux. Je suis satisfait pour moi-même. J’espère rester en santé pour aider l’équipe et continuer sur la belle lancée où nous étions avant la trêve. »

Recueilli par Claude Canellas