Les actualités
Mathieu Hazouard et des clubs sportifs à Mériadeck
11 décembre 2023
Mathieu Hazouard et des clubs sportifs à Mériadeck
Mathieu Hazouard, adjoint au maire de Bordeaux chargé des sports, a invité une soixantaine de présidents de clubs à Mériadeck vendredi pour assister au match entre les Boxers et Amiens.
L’élu est un habitué des travées de la patinoire bordelaise et un amateur de hockey.

« Le hockey est une richesse pour notre pays. Dans la diversité des sports proposés en France, le fait que le hockey puisse se développer quand il y a des équipements comme la patinoire Mériadeck est important. Et autour, il y a le patinage, la danse sur glace…etc. Quand on a un club comme les Boxers qui est dans une trajectoire sportive très intéressante, c’est aussi un moyen d’attractivité, de rayonnement de la ville sur le plan sportif », reconnaît-il.
Mathieu Hazouard qui vient « assez régulièrement » parle du hockey avec passion.
« Je le dis souvent, ce qui m’impressionne le plus, c’est qu’on en oublie que les joueurs ont des patins, tellement ils vont vite et que ça leur paraît naturel. Quand nous on met les patins, on voit ce que c’est. Après, c’est de l’explosivité, de l’intensité assez incroyable. J’adore ! Et ce qui est top, c’est que lors des premiers matchs on a du mal à suivre le palet, et puis après quelques matchs on y parvient », a-t-il dit.
- UNE SOIXANTAINE DE DIRIGEANTS –

Chargé des relations avec les associations et les clubs sportifs, l’adjoint avait donc invité une soixantaine de présidentes et présidents de clubs de la ville à partager cette soirée.
« Après une réunion préalable pour présenter les nouveaux objectifs de la politique sportive à Bordeaux, nous avons invité toutes les associations sportives à venir assister au match. En fonction des gens et des engagements, une soixantaine ont répondu présents. C’est ce que nous faisons régulièrement. Nous avons un temps de travail, de présentation, et nous essayons de terminer par un match, un moment de convivialité. C’est un élément de lien social », a précisé l’adjoint au maire.
Parmi les invités, certains n’avaient encore jamais vu un match de hockey. C’est le cas de Sylvain Testama, président de la section athlétisme du Bordeaux Etudiants Club (BEC).
« C’est la première fois que j’assiste à un match de hockey. Je découvre et c’est très intéressant, c’est très animé avec les changements de joueurs. Je ne comprends pas toutes les règles. C’est très athlétique, avec beaucoup de contacts. C’est vraiment sympa visuellement », a-t-il reconnu.
Pour autant, son contact avec la glace n’avait pas été un succès par le passé. « A titre personnel, je n’ai pas du tout aimé patiner dans ma jeunesse », reconnaît-il. « Mais en tant que spectateur, pas de problème, je pense que je reviendrai voir des matchs avec mon épouse », a assuré le dirigeant béciste.
- UNE TRES BONNE AMBIANCE –

Catherine Sauvaget, présidente de l’Association sportive du Golf de Bordeaux-Lac en était à son deuxième match…
« A chaque fois, je découvre des choses. Je ne comprends pas tout au niveau des règles. Mais c’est prenant parce que ça va très vite. Et il y a ces trois tiers temps de 20 minutes, c’est une très bonne formule. On m’avait toujours dit que c’était un sport très dur. Mais je n’ai pas trouvé qu’il y avait tellement de contacts violents. Je m’attendais à pire que ça. J’imagine qu’il y a des matchs plus heurtés mais je n’ai pas encore assez d’expérience », a-t-elle précisé.
Pour Catherine Sauvaget, il n’est pas question de monter sur des patins. Elle se sent bien plus à l’aise sur les greens. « Mon problème c’est que je n’ai aucun équilibre si je n’ai pas les deux pieds au sol. Dès lors, que ce soit sur des roulettes, des skis, des lames, des planches, ce que vous voulez, je ne peux pas ! » Ce qui ne l’empêchera pas de revenir à Mériadeck.
« L’occasion de venir avec mon fils ne s’est pas encore présentée, mais ça se fera. En plus, il y a une très bonne ambiance comme il y avait autrefois dans certains sports et qui s’est perdue, je ne sais pour quelle raison. Il y a de l’authenticité. Le public est sympathique, il ne doit pas y avoir beaucoup de problème au cours d’un match de hockey comme le voit parfois ailleurs. Je pourrais dire à des parents très clairement : venez avec vos enfants ! C’est très sympa. C’est rythmé, c’est spectaculaire, ça bouge, et les gamins ne vont pas s’endormir ! », a conclu la présidente de club.

Daniel Bouquet est président de Bordeaux Bastide Basket. Il venait pour la troisième fois. « J’aime ce sport. Ce qui est bien, c’est la prison. Si nous avions ça dans notre sport, je crois que ce serait une bonne chose. Quand je vois la facilité de patinage du hockey ! J’ai déjà mis les patins, mais il y a très longtemps et je ne suis pas sûr que je pourrais en refaire maintenant. De toute façon, tout le monde ne peut pas débuter tout jeune en France. Il n’y a pas de patinoire partout. En tout cas, je reviendrai à Mériadeck », a-t-il avoué.
Claude Canellas