Les actualités
Julien Guillaume : « Tous les matchs sont importants »
06 décembre 2023
Julien Guillaume : « Tous les matchs sont importants »
Après la large victoire à Anglet mardi (7-1), Julien Guillaume pense déjà au match contre Amiens ce vendredi, le dernier avant la trêve contre un concurrent direct.
Quelle analyse fais-tu de ce match à Anglet ?
Julien Guillaume : « Sur ce match nous avons très bien commencé avec un premier tiers où nous finissons à 6-0 ! Si nous avons bien entamé le match, nous avons aussi eu aussi de la réussite car mettre 6 buts à Anglet, ce n’est jamais évident. Nous nous étions préparés pour un match compliqué comme c’est toujours le cas à Anglet. Nous avons pris le match par le bon bout, et tout ce que nous faisions dans ce premier tiers ça rentrait et nous nous sommes donc assez vite facilité la tâche. Nous avons ensuite réussi à bien gérer le match. Nous savions qu’il y aurait un peu de fatigue en enchaînant un quatrième match en 7 jours. »

Comment expliques-tu vos résultats actuels ? Vous avez trouvé votre rythme de croisière ?
« Nous n’avons jamais été vraiment inquiets. Nous savions qu’il y avait beaucoup de potentiel dans cette équipe, qu’il y avait de très bons joueurs, une très bonne équipe. Je pense que nous manquions énormément de confiance en début de saison et depuis quelques matchs, nous avons retrouvé cette confiance et les petites choses qui n’allaient pas en début de saison ont un peu plus tourné en notre faveur. Dans le sport, jouer avec confiance, ça change pas mal de choses et nous le démontrons depuis quelques temps. »
Comment ressens-tu le fait que vous soyez actuellement la meilleure équipe du championnat en termes de résultats ?
« Nous ne nous focalisons pas forcément là-dessus. Nous savons que tous les matchs sont importants. On voit bien que le championnat est très serré. Donc nous ne lâchons rien, nous nous concentrons à chaque fois sur le match suivant mais nous savons bien qu’il faut continuer à travailler car rien n’est facile. Pour l’instant, ça nous réussit bien, nous avons un match très important vendredi contre un concurrent direct. Il faut continuer dans le même état d’esprit, continuer à faire les choses bien, et je pense que c’est comme ça que nous avons cette réussite depuis maintenant quasiment 10 matchs. »

Vous avez ce match vendredi contre Amiens, dernier match avant la trêve. Est-ce un dernier coup de collier à donner avant de prendre un peu de repos ?
« C’est un match très important contre un concurrent direct. Nous ne nous sommes pas cachés en début de saison en disant que nous voulions finir le plus haut possible dans ce championnat, que nous visions un Top 4. On s’en est rapproché après un début de saison compliqué. Nous voulons finir cette partie de saison de la bonne façon. Mais ça va être très compliqué parce que nous les avons joués déjà deux fois et qu’ils nous ont battus à chaque fois. Nous avons envie de réaliser une grosse prestation, surtout à la maison, face à cette belle équipe. »

Que penses-tu de cette équipe d’Amiens ?
« C’est une très bonne équipe, très bien équilibrée avec de très bons joueurs. Elle joue dans un style nord-américain avec leur coach qui le fait très bien depuis quelques années. Ce sera un match très intense. Ils mettent énormément de pression sur leurs adversaires. Nous nous attendons donc à une grosse bataille ! »
Juste après ce match, c’est la trêve ! Est-elle la bienvenue ?
« Je dirais oui et non. Oui dans le sens où il y a quelques bobos, il y a pas mal de fatigue qui s’installe. Nous avons énormément joué ces derniers temps. Nous n’avons pas eu beaucoup de temps pour la récupération. Ça va donc faire du bien à tout le monde de pouvoir souffler un peu, de récupérer, de soigner les petits bobos. Et d’un autre côté, j’ai envie de dire non, parce que nous sommes sur une bonne série, nous enchaînons les victoires et il ne faudrait pas que ça mette un coup d’arrêt. Mais nous allons tous la prendre de façon positive et se dire que ça va nous faire du bien pour repartir encore plus forts après la trêve. »
Recueilli par Claude Canellas