Les actualités

Baptiste Bruche : « Dans la continuité… »

Baptiste Bruche : « Dans la continuité… »

Au lendemain de la victoire en 1/8ème de finale de Coupe de France à Chamonix (2-0), Baptiste Bruche dit toute sa satisfaction d’un succès dans cette compétition et tourne son regard sur le match de Ligue Magnus de vendredi à.. Chamonix où les Boxers n’ont d’autres ambitions que de doubler la mise. 

Que faut-il retenir de ce succès à Chamonix ?

Baptiste Bruche : « Nous avons eu du mal à marquer mais nous avons été très solides défensivement. Nous avons montré que, justement, quand nous sommes solides comme ça, nous pouvons gagner les matchs en prenant notre temps pour marquer, ce qui a été le cas puisque nous ouvrons la marque dans le troisième tiers. Dans l’ensemble, c’était un bon match, et il faut retenir le blanchissage de Paps, et que nous étions capables de ne pas prendre de but ! »

Vous avez joué en équipe, en bloc….

« Là, nous jouons plus en équipe. Nous sommes soudés, nous arrivons à nous trouver relativement bien. Il faut que ce soit comme ça pendant 60 minutes parce que nous avons des périodes avec un peu de moins bien. Mais c’est beaucoup mieux depuis les deux semaines avant la trêve et cette victoire en coupe. Mais il ne va pas falloir dire que c’est bien et s’enflammer. Il va falloir continuer et aller chercher de nouvelles victoires demain (vendredi) et lors des trois matchs de la semaine prochaine. »

A tes yeux l’équipe a-t-elle retrouvé toute la dynamique qu’elle avait avant la trêve, repris la compétition dans la continuité ?

« Oui, nous sommes dans la continuité. Tout le monde avait envie de bien faire. Et il y avait la motivation particulière, notre ambition d’aller au bout en Coupe de France et c’est une motivation. Et je pense que le fait d’avoir une équipe presque complète, je dis bien presque, ça aide aussi. Nous pouvons jouer à 4 lignes, ça nous permet d’avoir plus d’énergie, et donc d’être plus frais lors du troisième tiers et de mieux performer. »

Peut-on dire que l’équipe en a encore sous la semelle ?

« Oui, c’est sûr. De toute façon, nous avons encore des joueurs qui vont revenir, et nous sommes seulement au début de ce que nous faisons bien, après un début de saison compliqué. Nous avons encore plein de choses à prouver et à montrer. Et nous voulons remonter au classement de la Ligue pour montrer à tout le monde que nous sommes l’équipe que nous devions être dès le début de saison. Mais ce n’est pas parce que nous gagnons quelques matchs que nous allons nous enflammer. »

Vous jouez donc demain vendredi de nouveau à Chamonix mais cette fois en Ligue Magnus. Comment aborde-t-on un match comme celui-ci contre une équipe qu’on vient de battre 48 heures avant dans une autre compétition ?

« C’est la même préparation. Bien sûr, hier c’était un match à élimination directe, mais le match de vendredi est crucial pour nous. Il faut continuer, leur montrer que la victoire en coupe n’était pas une erreur, que nous étions meilleurs. Et nous avons besoin de points pour remonter au classement. Cela va être un match tout aussi difficile face à une très belle équipe. Nous l’avons vu car nous avons aussi eu du mal à marquer. Cela va être encore un match disputé. Ils vont revenir plus forts parce que nous venons de les battre chez eux. Ils vont vouloir rectifier ça. »

Deux matchs en 48 heures à Chamonix, c’est trois jours en groupe. Est-ce une bonne chose à ce stade de la saison ?

« C’est toujours bien d’être en équipe, de rester en groupe, de se changer les idées, de rester soudés, d’avoir des activités en commun, même si nous ne sommes pas tout le temps tous ensemble. C’est vraiment cool. »

A titre personnel, tu as joué deux matchs avec l’équipe de France en Lettonie durant la trêve. Qu’en retires-tu ?

« C’est toujours un plaisir d’aller en équipe de France. Tant que le sélectionneur me fera confiance, je répondrai présent. Les matchs dans l’ensemble se sont bien déroulés face à une équipe de Lettonie plus forte que nous. Mais nous aurions pu mieux faire et nous aurions pu accrocher un peu plus un match. Ça m’a fait du bien. »

Et tu marques lors du premier match. Ça fait toujours plaisir…

« C’est anecdotique mais ça fait plaisir ! »

Recueilli par Claude Canellas