Les actualités
Olivier Dimet : « Focus sur la Coupe ! »
14 novembre 2023
Olivier Dimet : « Focus sur la Coupe ! »
S’ils ont deux matchs à jouer à Chamonix en 48 heures, le coach Olivier Dimet et ses joueurs sont « focus » sur le 1/8ème de finale de Coupe de France mercredi. Ils ne penseront qu’ensuite au match de la 17ème journée de Ligue Magnus vendredi.
La trêve qui est en train de s’achever est arrivée alors que vous étiez dans une bonne période. A-t-elle cependant été utile ou y a-t-il un risque de casser cette dynamique dans laquelle vous étiez ?
Olivier Dimet : « On peut voir les choses des deux façons. Elle était nécessaire parce qu’il y avait beaucoup de fatigue physique et mentale après cette première partie de saison compliquée. Et d’un autre côté, elle arrive au mauvais moment, parce que nous étions sur une bonne phase et que nous aurions voulu enchaîner. Mais c’est comme ça, et nous nous sommes servis de cette trêve pour régénérer et préparer les prochaines batailles. »
A quoi a été consacrée cette trêve, comment s’est-elle déroulée ?
« Cette trêve a été organisée en deux temps. La première était de permettre aux joueurs blessés ou à court de rythme, de retrouver des sensations, tandis que la grosse majorité était en repos. Et une deuxième partie où nous avons commencé à préparer le match à Chamonix même si l’effectif n’était pas au complet, en raison de l’absence des internationaux, des licences bleues prêtés à Tours samedi. Le retour de l’ensemble des joueurs dimanche a fait du bien et a permis de relancer la machine et de préparer collectivement le match. »
Vous reprenez donc la compétition mercredi à Chamonix en 1/8ème de finale de Coupe de France qui sera suivi 48 heures d’un autre match à Chamonix en Championnat. Pensez-vous aux deux matchs, ou au contraire vous focalisez-vous sur celui de mercredi ?
« Nous sommes vraiment focus sur ce premier match de Coupe. On sait l’importance de ce match. Nous avons envie de continuer l’aventure en Coupe de France et ça passe inévitablement par une victoire à Chamonix ! Et nous nous projetterons après sur le match de championnat. Nous partons donc à Chamonix avec un esprit de commando. Bien sûr nous partons trois jours. Le hasard du tirage au sort et du calendrier fait que les deux matchs tombaient la même semaine. Nous remercions Chamonix d’avoir décalé le match de Coupe à mercredi. Mais ce sont deux matchs différents. Nous ne nous sommes pas cachés de tout l’intérêt que nous portions à cette compétition. On ne peut pas dire que nous avons été gâtés par le tirage au sort. Ils ont l’avantage de leur glace. Ça va donc être un match difficile, serré, mais nous avons nos chances et nous y croyons ! »
Que penses-tu de cette équipe de Chamonix ?
« C’est une équipe qui réussit un très bon début de saison ! Ils sont quatrièmes de la Ligue Magnus avec des résultats constants. Ce n’est pas un hasard. Nous les avions vus en tournoi de présaison à Vaujany. Nous avions vu qu’ils avaient beaucoup de qualités. Derrière, ils ont fait quelques ajustements qui renforcent cette équipe. Ce n’est jamais évident de jouer à Chamonix, mais c’est un match de coupe. Les enjeux sont connus. Nous sommes sur une bonne dynamique. Nous sortons de quinze jours avant la trêve très encourageants et nous avons envie de surfer sur cette bonne phase, et reprendre là où nous en étions. »
Quel est l’état des troupes pour ce match, où en sont les blessés ?
« Le seul joueur qui va revenir par rapport au match contre Angers, c’est Julius Valtonen. Pour les autres, ça suit son cours. La très bonne nouvelle c’est que Max Legault patine à nouveau avec le groupe depuis une grosse semaine. C’est un point positif. Et Loïk Poudrier est dans les derniers jours de sa convalescence. Nous espérons les revoir en match au cours de la prochaine quinzaine. Quant à Alexey Polodyan, il va partir au CERS pour faire sa rééducation. Pour être raisonnable, je pense qu’on peut espérer le revoir après la trêve de décembre. »
Recueilli par Claude Canellas