Les actualités

Rudy Matima : « Un match d ’équipe ! « 

Rudy Matima : « Un match d ’équipe ! « 

Si Rudy Matima sait que vendredi face à Angers, il faudra « faire une grosse partie » en recevant devant le public fidèle de Mériadeck un des ténors du championnat, il retient que la victoire à 3 points à Briançon (3-1) a été acquise en faisant « un match sérieux », « un match d’équipe ».

Que retiens-tu de ce match à Briançon ? Quelle analyse en fais-tu ?

Rudy Matima : « Nous avons fait un bon match d’équipe, du début à la fin. Nous n’avons pas été beaucoup pénalisés ce qui a fait que nous avons pu tourner à 4 lignes durant tout le match. Nous avons fait un match sérieux. On sait que jouer à Briançon c’est toujours compliqué de jouer mais nous avons réussi à nous mettre dedans, à ouvrir le score et à dérouler. »

Qu’est-ce qui a fait la différence sur ce match ?

« Marquer en premier. C’est toujours plus facile d’être bien dans sa tête quand on mène au score que de courir après. Et puis nous avons été sérieux défensivement. Nous avons pu aussi récupérer des blessés, nous avons pu jouer à quatre lignes, je veux dire sans aucun défenseur jouant en attaque, pour la première fois depuis un moment. »

Vous recevez Angers vendredi. Cette victoire à Briançon vous permettra-t-elle de mieux aborder ce match ?

« Il va falloir faire une grosse partie contre une des grosses équipes du championnat. Maintenant, il ne faut pas s’enflammer parce qu’au lendemain de la victoire à Anglet en Coupe de France, nous avons eu une désillusion en championnat. Il ne faut pas se baser sur le match précédent. Il faut aborder au cas par cas, match par match. »

Que penses-tu de cette équipe d’Angers qui reste sur une défaite à Grenoble mais qui restait sur une série de 7 victoires consécutives en championnat ?

« C’est une grosse écurie. Offensivement et défensivement, ils sont en place. Il va falloir trouver la solution pour les battre. »

Vous allez évoluer face à Angers dans une patinoire qui va être pleine à craquer. Malgré les résultats, le public est derrière vous. C’est un atout…

« Ça fait vraiment plaisir. C’est toujours mieux d’avoir une patinoire pleine quand on joue. Ça peut nous pousser, nous motiver même si de toute manière, nous essayons de faire au mieux. »

A titre personnel, comment te sens-tu en ce moment dans cette équipe, dans ce groupe ?

« Je me sens bien ! De toute façon, dans l’équipe, malgré les résultats, l’ambiance est bonne. Il n’y a pas de problème, contrairement à ce qu’on pourrait penser. C’est un très bon point et je pense que c’est ça qui va nous permettre de vite remonter au classement. »

C’est le dernier match avant la trêve. Va-t-elle être la bienvenue ?

« Je pense que oui. Elle va permettre de récupérer encore des blessés, et ça va permettre aux gars de faire une pause et de se ressourcer mentalement et physiquement. »

Pour ta part, tu vas rejoindre l’équipe de France avec trois de tes coéquipiers. Est-ce une autre façon de se ressourcer ?

« Je n’aborde pas ça de manière particulière. Ce sont des matchs en plus, oui, mais avec une équipe différente, avec des joueurs différents mais que je connais très bien. Voir des gars que je n’ai pas vu depuis un moment, ça va être cool. En fait, c’est une continuité. Je ne me pose pas de question. »

Après la trêve, vous allez redémarrer par un match de Coupe de France à Chamonix. Est-ce une bonne chose de redémarrer par une autre compétition ?

« Peu importe. Un match c’est un match. Bien sûr, celui-ci est à élimination directe. Il faudra y aller armés jusqu’aux dents mais c’est comme tous les matchs, il faut le gagner. »

Recueilli par Claude Canellas