Les actualités

Antti Kauppila nouveau défenseur des Boxers

Antti Kauppila nouveau défenseur des Boxers

L’ancien défenseur de Cergy, le Finlandais Antti Kauppila, 34 ans, rejoint les Boxers de Bordeaux.

Anti Kauppila, qui vient de fêter ses 34 ans, 1,77m. pour 92 kg, est un défenseur expérimenté, très mobile, excellent dans la première passe. Il évoluait les deux dernières saisons à Cergy-Pontoise où il a joué 44 matchs y compris les playoffs la première saison (26 points dont 20 assistances) et 52 matchs l’année dernière (38 points dont 34 assistances).

Natif de Tornio dans le nord-ouest de la Finlande, il a rapidement franchi les frontières afin d’évoluer en Suède, Autriche, Allemagne, Norvège et République Tchèque avant de prendre la direction de la France.

Antti Kauppila a débuté dans les équipes de jeunes du club de sa ville, le TIHC, mais c’est quand il jouait sous les couleurs des U20 du HPK engagé en SM-Liiga (ligue d’élite finlandaise) qu’il est devenu international U18. Il a encore été appelé en équipe nationale U19 l’année où il a décidé de partir vers la Suède voisine pour rejoindre Lulea HF en U20 (SuperElit).

En 2009-2010, de retour en Finlande, il a disputé 42 matchs de saison régulière et 6 en playdowns en Mestis (deuxième niveau finlandais) avec le club de RoKi. Puis les deux années suivantes, il est passé par d’autres clubs de Mestis (HeKi, Pelitat).

En 2012-2013 et pour eux saisons, Antti Kauppila a rejoint l’Autriche sous les couleurs du EHC Bregenzerwald évoluant en INL, ligue regroupant des clubs autrichiens, italiens et slovènes.

De retour en Finlande, il a de nouveau joué en Mestis avec KeuPa HT puis LeKi avant de rejoindre à nouveau le CE Bregenzerwald alors engagé en AlpesHL, ligue ayant succédé à l’INL.

En 2017-2018, sous les couleurs de ce club où ses qualités offensives ont particulièrement porté leurs fruits, il a totalisé 40 points en 40 matchs (3 buts, 37 assistances).

L’année suivante il passait par la Norvège (Stiernen) puis par l’Allemagne (Fribourg engagé en DEL2). Puis les années suivantes, il allait porter le maillot de Dornbimer (EBEL), Tranas puis Bodens en Suède (Hockey Ettan, troisième niveau suédois) avant de filer en République tchèque pour 8 matchs avec le Dukla Jihlava (Tchéquie 2).

C’est à Cergy-Pontoise finalement qu’il allait se stabiliser et donner pleinement satisfaction au club de l’Île-de-France avant de prendre la direction de Bordeaux.

Bienvenue Antti !