Les actualités

L’important c’est les 3 points !

L’important c’est les 3 points !

Quatre jours après avoir battu Gap à l’Alp’Arena (4-3), les Boxers retrouvent les Rapaces mardi à Mériadeck et veulent faire le plein de points en jouant en équipe comme vendredi et comme contre Grenoble.

« L’important, c’est les trois points ! » Si l’expression est consacrée, elle a d’autant plus de sens aujourd’hui, alors que les Boxers ont enclenché la marche avant en concrétisant vendredi à Gap ce qu’ils avaient mis en place trois jours plus tôt face à Grenoble, malgré la défaite en prolongation (3-4).

« Je pense que nous avons très bien joué durant la première période, ce qui nous a permis de rapidement mener au score. Nous avons joué ce match en équipe. Derrière, les gars se sont bien battus et devant il y a eu du trafic devant la cage. Nous avons remporté ce match, pris les 3 points et c’est le plus important », souligne Samuel Salonen.

L’attaquant finlandais voit avec envie le match retour contre les Haut-Alpins se profiler à l’horizon. Il le voit surtout comme une rencontre qu’il faut absolument gagner.

« Nous abordons chaque match de la même manière, pour le gagner », affirme le n°91 des Boxers. Cependant, il y voit une dimension particulière… « C’est sûr que jouer de nouveau contre cette équipe 4 jours après, cela peut créer quelque chose d’un peu spécial. Cela dit, nous devons penser à nous et travailler pour continuer à améliorer et à renforcer notre jeu chaque jour », dit-il.

Pour sa part, Enzo Carry estime que « tous les matchs sont utiles pour préparer les suivants. Mais les avoir joués quelques jours avant, ça peut être un avantage comme un inconvénient parce que chaque équipe sait ce qui l’attend ».

Mattéo Mahieu confirme : « C’est à double tranchant. Ils peuvent revenir encore plus forts ou rester sur leurs acquis, sur la défaite, jouer avec de la retenue. Difficile de dire », avoue le jeune défenseur.

Gap, actuel dernier de la Ligue, connaît un début de saison difficile. Mais pour les joueurs bordelais, il ne faut pas se tromper sur la qualité de l’adversaire.

« Je pense que c’est une bonne équipe avec de bons joueurs, de jeunes joueurs français prometteurs. Ils sont en difficultés comme nous », indique Enzo Carry, tandis que Mattéo Mahieu souligne que « Gap est une équipe qui est en place, intensive, qui joue avec le palet ».

Depuis le match contre Grenoble, les hommes d’Olivier Dimet ont fait montre d’un nouvel état d’esprit qui ne demande qu’à porter un peu plus ses fruits.

Samuel Salonen reconnaît qu’il y a eu un « déclic ».

« Contre Grenoble, ça s’est bien passé, malgré le résultat. Mais nous avons toujours eu confiance en ce que nous faisons et il règne une très bonne ambiance dans le groupe. Je pense que c’est très important pour l’avenir et que ça va nous aider », assure l’attaquant.

De son côté Enzo Carry témoigne de ce changement : « Nous étions un peu au fond du seau. Et avec tous les blessés que nous avons, nous n’arrivions pas à produire ce que nous voulions. Mais nous nous sommes ressaisis. Il fallait travailler avec les qualités de chacun. Nous nous sommes mis à travailler en équipe, avec de l’envie, du courage et si ça n’a pas payé contre Grenoble même si nous méritions mieux, nous sommes ensuite allés chercher les 3 points à Gap et il faut continuer comme ça ».

Pour Mattéo Mahieu, avec les blessures, il faut essayer « de compenser au maximum. Du coup ça crée encore plus d’unité dans l’équipe. »

Enzo Carry souligne que la victoire de vendredi « a fait vraiment du bien. » Avant d’ajouter : « Mardi, même si nous faisions le pire match de l’année, ce qui compte c’est qu’il y ait les 3 points au bout ».

Quand on dit que « l’important, c’est les 3 points ! »

Claude Canellas