Les actualités
Olivier Dimet : « Enclencher la dynamique »
02 octobre 2023
Olivier Dimet : « Enclencher la dynamique »
Si sur le plan purement comptable la situation des Boxers n’est pas conforme aux attentes, Olivier Dimet croit en son groupe et se montre confiant au regard des derniers matchs malgré la défaite à Angers vendredi (4-3). Entretien avec le coach avant de recevoir Briançon mardi soir.
Après la défaite vendredi à Angers (4-3), le match contre Briançon ce mardi soir est-il celui qu’il faut absolument gagner au regard du classement ?
Olivier Dimet : « C’est un match qu’il faut gagner comme tous les autres. C’est sûr qu’aujourd’hui, comptablement, nous ne sommes pas dans nos objectifs. Mais nous n’allons pas revenir sur le passé. Ce n’est pas le début de saison que nous espérions. Nous sommes loin des attentes et de nos objectifs, pour plusieurs raisons, mais maintenant il faut regarder devant. Et devant, il y a ce match contre Briançon. Nous devons nous donner les moyens d’aller chercher les 3 points. J’ai envie que ce match-là soit le début d’un nouveau cycle, que nous arrêtions de regarder le passé, que nous nous projetions sur l’avenir. Parce que malgré ça, il y a des choses encourageantes sur notre jeu. Mon staff et moi avons confiance dans ce groupe, et les derniers matchs ont montré des signes encourageants. Nous allons nous appuyer dessus pour enclencher la dynamique. »
Que penses-tu de cette équipe de Briançon ?
« Le Briançon d’aujourd’hui n’est plus celui des années précédentes ! Ils ont fait un recrutement intelligent, avec un nouveau coach, un nouveau style de jeu. Et on voit bien que sur les premiers matchs, cette équipe donne du fil à retordre à tout le monde. Donc nous respectons énormément cette équipe. Mais moi ce qui m’intéresse, c’est mon équipe. Ce match à Angers, même s’il y a eu la défaite au bout, c’est sans doute notre meilleur match sur 60 minutes. Ce qui nous a fait mal c’est ce trou d’air de 2 minutes dans le deuxième tiers où ils nous mettent 3 buts ! Mais sur le contenu, toutes les statistiques sont à notre avantage sur les shoots, la possession, les face-off. Je pense que nous sommes sur la bonne voie. Nous sommes en train de monter en puissance même si ça ne se voit pas encore en termes de points. Nous sommes mieux physiquement, nous avons un groupe uni, solidaire, qui ne lâche rien, qui a du caractère, et ça va finir par payer. »
Entre le match à Angers et celui contre Briançon, y a-t-il un point précis sur lequel le travail porte plus précisément ?
« Le travail, est d’abord mental. Il faut qu’il y ait une cassure entre les 6 premiers matchs et les matchs qui vont venir. Nous voulons trouver une nouvelle dynamique pour que nous lancions vraiment notre championnat. Il faut s’appuyer sur ce que nous avons bien fait depuis 2 ou 3 matchs pour mieux gérer nos moments forts, que nous soyons plus tueurs à la cage, et que dans les moments faibles nous soyons plus intelligents dans le jeu, que le collectif prenne le dessus sur les erreurs individuelles. »
Difficile de ne pas évoquer le passé… Vous avez attaqué le championnat avec un match reporté contre Rouen puis un match annulé contre Marseille. Vous avez donc débuté votre saison avec un manque de rythme par rapports à vos adversaires. Est-ce qu’aujourd’hui ce déficit est rattrapé ?
« Nous sommes en train de le rattraper. C’est un processus qui prend du temps d’autant que nous n’avions pas joué depuis 15 jours avant notre premier match de championnat, et sans compter tous les problèmes que nous avons eu entre temps aussi. Ce n’est pas une excuse, c’est un constat. Il faut garder confiance dans ce que nous faisons et je suis persuadé qu’à court et moyen termes ça va être payant. Nous avons un match à jouer contre Briançon, et dans ce match-là, j’attends que chacun d’entre nous monte son niveau d’exigence et que nous allions chercher une victoire, une victoire avec maîtrise. Mais ce sera un match compliqué car nous nous rendons bien compte que depuis le début de la saison, il n’y a pas un match facile. Toutes les équipes ont monté leur niveau. »
Quel est l’état de l’effectif avant ce match face à Briançon ?
« Victor Bodin s’est blessé entre le deuxième et le troisième but à Angers. Il ne sera pas dans le groupe. D’autre part, Max Legault, Rudolfs Polcs et Bastien Lemaître ne seront pas alignés lors des deux prochains matchs. »
Recueilli par Claude Canellas