Les actualités

Charles-David Beaudoin : « Important pour la confiance ! »

Charles-David Beaudoin : « Important pour la confiance ! »

Le défenseur québécois Charles-David Beaudoin, de retour de blessure depuis deux matchs, voit dans les deux victoires à 2 points contre Anglet et Chamonix des raisons d’être confiants en l’avenir…

Quelle est ton analyse de ce match ?

Charles-David Beaudoin : « Ce soir, nous avons trouvé le moyen de gagner. Je crois que c’est important en début de saison d’aller chercher des victoires. Peu importe les moyens. Nous n’avons pas joué 60 minutes mais nous avons trouvé l’énergie pour ne pas prendre de but à 5 contre 3. C’est important pour la confiance, pour l’équipe. »

Comment expliques-tu que vous avez besoin d‘être piqués au vif pour réagir ?

« C’est un début de saison un peu chaotique. Les joueurs apprennent à jouer ensemble dans un nouveau groupe, à avoir une cohésion. C’est un peu normal. Nous aimerions avoir de meilleurs résultats évidemment, mais d’un autre côté nous ne paniquons pas avec ça puisque nous avons montré beaucoup de caractère, beaucoup de bonnes choses dans nos deux dernières victoires. »

A titre personnel, comment te sens-tu ?

« Premièrement, ça fait du bien de se retrouver dans l’alignement. Jouer trois matchs de préparation, être arrêté pendant 4 semaines, ce n’est pas un début de saison idéal pour moi. Je suis en train de retrouver mon rythme. J’essaye d’aider l’équipe à gagner des matchs. C’est tout ce que je veux faire. Je ne me mets aucune pression. »

Malgré ta blessure, comment s’est passée ton intégration ?

« C’était facile. C’est la première fois que je viens dans un pays où on parle français. Nous avons un bon groupe. Un bon mélange de jeunes et de vétérans. Je n’ai rien à dire de négatif sur le groupe, sur l’organisation, sur les coachs… Tout a été facile pour moi. »

Tu sens que ce groupe est capable de faire mieux et de rejoindre le haut du tableau ?

« Le début de saison n’est pas idéal pour nous. Mais évidemment, je crois en ce groupe-là ? Je crois que les deux dernières victoires nous donnent confiance, nous donnent une bonne idée de la façon dont nous devons jouer pour gagner. Il y a eu des moments contre Chamonix où nous étions un peu seuls sur la patinoire, où nous jouions un très bon hockey. Ces séquences-là, nous devons les regarder en vidéo pour être capables de faire ça durant 60 minutes. Une saison, c’est un marathon, c’est long. Nous voulons mieux jouer, mais c’est étape par étape. »

Ça va vite, il y a un match vendredi à Angers…

« Cela fait partie de notre travail de tourner la page rapidement. Nous avons un gros défi vendredi et la préparation de ce match commence dès le lendemain du match. »

Recueilli par Claude Canellas

:::::::::::::::::::

L’œil du coach : Olivier Dimet

« On a trouvé les ressources pour revenir au score. Après 10 minutes de passage à vide sur le premier tiers où leur premier but en supériorité nous fait froid dans le dos. Et je pense que le deuxième aussi. Même si je pense que les 10 premières minutes sont à notre avantage et que nous avons des occasions de scorer, on n’arrive pas à trouver le cadre. On sent une équipe qui n’est pas en pleine confiance. Malgré cela on a trouvé les ressources pour aller battre cette équipe de Chamonix qui était bien en place, qui patine vite et qui attendait les contres. »

« Le tournant du match c’est l’infériorité à 3 contre 5 durant 1’45, et là on sent que d’un coup ça nous rebooste, ça nous donne des ailes et on trouve le moyen d’égaliser et de gagner en prolongation. »

« On a très bien attaqué le match. On se crée beaucoup d’occasions, Chamonix n’est pas dangereux. C’est ce premier but et ensuite le deuxième, qui nous met un coup sur la tête, qui commence à nous faire douter. On était bien en place défensivement. On savait qu’ils allaient nous attendre et qu’ils allaient prendre les contres et c’est ce qu’ils ont fait. Du coup, en perdant 2-0, on tire de l’arrière, on est obligés de s’exposer un petit peu. Il faut trouver l’équilibre entre aller chercher le but et ne pas prendre le troisième. Ils ont une cage vide à 2-0 et par chance ils ratent la cage et derrière on trouve ce qu’il faut pour revenir dans le match et le gagner. « Ça montre que cette équipe a du potentiel, a du caractère. Maintenant, il faut qu’on simplifie beaucoup de choses. On a encore du boulot. Le powerplay n’est pas efficace. On a deux victoires c’est une bonne chose. Maintenant, on va préparer le match d’Angers le plus sérieusement possible, et continuer à avancer en tant qu’équipe. »