Détail des Skills Games

Moment phare du All-Star Game, le concours d’habiletés avant le Tournoi des Étoiles rassemble plusieurs mini-jeux au cours desquels les joueurs sont mis à l’épreuve à travers divers exercices testant leurs aptitudes physiques et techniques. Ces mini-jeux revêtiront un réel enjeu puisqu’en fonction des points récoltés, l’équipe qui terminera en tête aura le choix de décider si elle souhaite disputer la première ou la seconde 1/2 Finale du Tournoi des Étoiles ! En cas d’égalité entre 2 équipes en haut du classement, une mort subite en tirs de pénalité aura lieu pour déterminer le vainqueur.

Découvrez plus en détail les différents mini-jeux prévus :

RELAIS D’HABILETÉ

Le relais d’habileté est certainement un des jeux les plus complet de ces Skills Games ! Il consiste en une succession de petits exercices réalisés par toute une équipe ! Le jeu commence avec un exercice de one-timers où 1 passeur et 3 tireurs (dans des positions bien définies) doivent marquer dans la cage vide (mais pas au ras de la glace ou une barrière empêche le palet de rentrer) ! Une fois les 3 buts inscrits, un passeur dans la zone neutre se doit de compléter 4 passes lobées (par dessus une barrière) en faisant rentrer le palet dans des petites cages ! Après ces 4 passes réussies, place au meilleur patineur de l’équipe qui doit réaliser un slalom aller-retour en gardant la possession du palet le plus vite possible. Une fois le slalom terminé, le top départ est donné au joueur le plus technique qui doit faire slalomer le palet aller-retour entre des palets lestés très rapprochés ! Une fois terminé, le feu vert est donné au gardien qui doit marquer dans la cage vide à l’opposée de la patinoire (en hauteur, une barrière gênant les lancers ras de glace) pour arrêter le chronomètre !

L’équipe la plus rapide remporte 3 points, la 2e 2 points, la 3e 1 point tandis que la dernière ne marque aucun point.

TIR LE PLUS PRÉCIS

Cet exercice récompense le tireur le plus précis. 3 joueurs (2 passeurs, 1 tireur) par équipe devront à tour de rôle essayer de dégommer le plus vite possible les 4 cibles situées dans les 4 angles de la cage ! L’actuel record en NHL est 7,3 secondes !

À la clé 3 points pour l’équipe du joueur qui aura le plus rapidement touché les 4 cibles, 2 points pour son dauphin et 1 point pour le 3e.

LANCER LE PLUS PUISSANT

Cet exercice sert à déterminer quel joueur à le plus gros lancer ! 3 joueurs par équipe auront 2 essais chacun pour essayer d’envoyer le palet le plus fort possible dans la cage ! Actuellement, Zdeno Chara détient le record en NHL avec un lancer à plus de 174 km/h !

Comme pour le tir le plus précis, le joueur le plus puissant offrira 3 points à son équipe, le second 2 points et le 3e 1 point.

PATINEUR LE PLUS RAPIDE

L’idée est ici de récompenser le patineur le plus rapide et le plus habile. 2 joueurs de chaque équipe s’affronteront dans un mini-tournoi (1/4 de Finale, 1/2 Finale, Finale) où le vainqueur de chaque confrontation directe sera qualifié pour le tour suivant. Pour l’emporter, rien de plus simple, il faudra compléter un tour de piste plus vite que son adversaire !

Le vainqueur récoltera 3 points pour son équipe tandis que le finaliste rapportera 2 points aux siens. Les malheureux demi-finalistes se verront eux offrir 1 point pour leur équipe.

CONCOURS DE PÉNALTYS

Enfin, le meilleur pour la fin, l’une des discipline phares des All-Star Game : le concours de tirs de pénalité ! Le principe est simple, tous les gardiens participeront et devront faire face à 3 tireurs (1 de chaque équipe adverse). L’objectif est ici pour les tireurs de marquer le but pour rapporter des points à leur équipe tandis que les gardiens feront tout pour ne pas offrir des points à leurs adversaires qui pourraient couter cher ! Les tireurs devront donc redoubler d’inventivité pour tromper la vigilance des portiers !

Certainement le jeu qui coutera le plus cher comptablement puisque chaque pénalty inscrit rapportera 2 points à son équipe ! La hiérarchie risque donc d’être bousculée !