Bordeaux tient son portier !

Transferts 2017 | publié le 14.04.17 | écrit par Jean-Baptiste Court

Suite aux envies d'ailleurs de Sebastian Ylönen, la direction Bordelaise a du s'activer pour lui trouver un remplaçant devant le filet Girondin. C'est désormais chose faite avec l'arrivée du Champion de France en titre Clément Fouquerel !

Clément FouquerelJeune natif de Cherbourg, Clément Fouquerel est pourtant un pur produit de la formation Normande ! Ayant débuté tout jeune avec les Drakkars de Caen, Clément y effectue tout son hockey mineur et est très vite propulsé dans l’équipe évoluant dans l’élite à tout juste 18 ans et après seulement quelques joutes en Division 2 (3e échelon Français). Ses prestations sont remarquées et il est appelé avec l’Équipe de France U18 avec qui il sera Champion du Monde D2A. Petit à petit, il grapille du temps de jeu et partage le filet devant la cage Caennaise en Division 1, où il rencontrera d’ailleurs les Boxers pour la première fois ! Logiquement appelé avec la sélection Française U20 en 2009, il récolte la médaille de bronze aux Mondiaux D1A et le titre honorifique de meilleur joueur Français du tournoi ! Il continue sur sa lancée et explose alors la saison suivante en 2009-2010 avec les Drakkars (aux côtés d’un certain Jonathan Janil), débouchant sur un titre de Champion de France de Division 1 lui valant d’être cité dans l’équipe-type de la Division 1 ! Artisan de la remontée du club Normand dans l’élite, il reste 2 saisons supplémentaires avec les Drakkars en Ligue Magnus.

Agé de 21 ans, il décide de s’émanciper et de trouver un nouveau challenge. Il déménage dans les Alpes, au pied du Mont-Blanc, du côté de Chamonix. Avec les Chamois, Fouky prend une autre dimension aux côtés de joueurs bien connus des partisans Bordelais : Francis Charland, Matthias Terrier, Vincent Kara ou encore Victor Goy ! Régulièrement appelé en sélection nationale, il amène même son équipe Chamoniarde à disputer la finale de la Coupe de la Ligue en 2014 (malheureusement perdue 4-6 contre les Dragons de Rouen et un certain Julien Desrosiers). Après une jolie saison 2014-2015, son équipe est pourtant éliminée des playoffs au premier tour. Mais dans le même temps, le portier des Rapaces de Gap, Charles Lavigne, se blesse. Luciano Basile et les siens prennent donc Clément en joker médical et arrivent en finale contre le GamYo d’Épinal, alors coaché par Philippe Bozon ! L’issue est connue de tous, Fouquerel et les Gapençais terminent Champions de France à l’issue du 7e match décisif ! La pige de Clément Fouquerel a été tellement convaincante qu’il se voit proposer de rester à Gap où il s’y plaira durant les 2 saisons suivantes. Il ajoutera à son palmarès une Coupe de la Ligue (pour sa dernière édition) en 2016 face aux Dragons de Rouen (4-2) et un dernier titre de Champion de France cette saison (2016-2017) après avoir été l’un des tous meilleurs gardiens de la Saxoprint Ligue Magnus, terminant notamment avec la meilleure moyenne de buts concédés par match en saison régulière (2,04). En playoffs, il a dominé son sujet en terminant bonnement et simplement meilleur gardien des séries éliminatoires avec 90,7% d’arrêts et une moyenne de 2,45 buts encaissés par match, éliminant d’ailleurs nos Boyz en ½ Finale ! Ayant pris part aux 4 rencontres de Ligue des Champions de Hockey avec les Hauts-Alpins en début de saison, il s’est montré plutôt à son aise face aux grosses écuries Européennes, tournant à 90% d’arrêts !

Les Boxers ne se sont pas trompés avec l’arrivée de ce portier ! Clément Fouquerel, c’est 1 Finale par an ces 4 dernières années, dont 3 titres consécutifs sur les dernières saisons ! Il n’y a pas de secret puisque c’était également le meilleur portier de ces derniers playoffs ! Fouky débarque aux Boxers pour les 2 prochaines saisons afin de perdurer la tradition des portiers Bordelais Français. Gageons que notre futur numéro 20 risque de frustrer et écoeurer quelques attaquants adverses à la Patinoire Mériadeck !

 

Bienvenue à toi Clément et bonne chance avec les Boxers !
 

Résumé de son palmarès :

    • Champion du Monde U18 D2A avec la France en 2007-2008

    • Médaille de Bronze aux Mondiaux U20 D1A en 2008-2009

    • Meilleur joueur Français du Mondial U20 D1A en 2008-2009

    • Champion de France avec les Rapaces de Gap en 2014-2015 et en 2016-2017

    • Champion de France de Division 1 avec les Drakkars de Caen en 2009-2010

    • Élu dans l’équipe-type de la Division 1 en 2009-2010

    • Meilleur gardien des playoffs de Saxoprint Ligue Magnus en 2016-2017

    • Finaliste de la Coupe de la Ligue avec les Chamois de Chamonix en 2014

 

» voir sa fiche Elite Prospects