Un pigiste de luxe !

Transferts 2017 | publié le 07.07.17 | écrit par Jean-Baptiste Court

Alors que le recrutement semblait bouclé, les Boxers enregistrent le renfort Remo Giovannini pour le début de la saison !

Remo GiovanniniClément Fouquerel ayant subi une petite intervention chirurgicale en Mai dernier, le staff Bordelais a décidé de lui laisser le temps de pleinement retrouver ses moyens avant de prendre place devant le filet Girondin. Pour avoir 2 gardiens de bon niveau dès le début de saison, les dirigeants Bordelais se sont mis en quête d'un pigiste pour les 2 premiers mois de la saison. Grâce à ses contacts, le coach Philippe Bozon a trouvé la personne adéquate : Remo Giovannini !

Grand espoir du hockey Suisse, Remo est né à Davos, une ville réuputé pour son équipe de hockey ! Il est donc un pur produit du HC Davos où il jouera durant ses jeunes années (en U15, U17 où il finira Champion de Suisse et en U20), étant sélectionné chaque année avec la sélection nationale Suisse junior (U16, U17, U18, U19 et U20). À 18 ans tout juste, il fait ses débuts en Ligue Nationale A (première division Suisse) avec le HCD où en 3 apparitions il n'encaissera en moyenne que 2 buts par match. La saison suivante, pour sa dernière année junior, il prend part à 4 rencontres de LNA avec une belle moyenne de 90,9% d'arrêts et termine Champion de Suisse ! La saison de ses 20 ans est sans doute la plus dure pour lui : aucun match joué avec Davos dans l'élite, il n'aura que quelques matchs (5) de LNB (2e division Suisse) à se mettre sous la dent.

Giovannini décide donc de changer d'air et part à Langnau jouer avec les Tigres. Un bilan honorable en saison régulière (5 parties dans l'élite pour un moyenne de 3,18 buts contre et 90,6% d'arrêts), mais l'équipe va mal et joue les playdowns. En phase de relégation, Remo jouera 10 matchs délicats (pour des moyennes de 3,91 buts encaissés par match et 87,8% d'arrêts) et ne peut éviter la relégation. Il reste à Langnau in Emmental en tant que backup en Ligue Nationale B et disputera 14 parties pour moins de 3 buts encaissés par match.

En 2014, il décide de partir à la Chaux-de-Fonds qui lui offre le poste de gardien titulaire en LNB ! Après une première saison pleine et intéressante, ponctuée de playoffs, Remo réussit une énorme saison 2015-2016, dominant la ligue en termes de victoires (26) et blanchissages (5) ! Giovannini se voit même appelé par le Genève-Servette pour être backup sur une rencontre de playoffs LNA face à Lugano. Une rencontre perdue 5-0 par le GSHC au cours de laquelle le portier titulaire Robert Mayer cèdera sa place à Remo à un peu plus de 10 minutes de la fin alors que le score était de 4-0. Pas de miracles pour les Aigles qui se feront donc blanchir alors que Giovannini cédera une seule fois dans les toutes dernières secondes de la rencontre. Au HCC la saison passée en LNB aux côtés du désormais ancien capitaine de l'Équipe de France Laurent Meunier, a disputé 13 parties pour 89,4% d'arrêts et 2,83 buts contre en moyenne.

L'expérience du haut niveau acquis en Suisse par Remo sera un grand avantage pour les Boxers ! Rompu aux longues saisons intenses de plus de 40 matchs, la cadence infernale imposée par la Saxoprint Ligue Magnus ne fait pas peur à Giovannini ! Il ne reste alors plus qu'à le voir à l'oeuvre à la Patinoire Mériadeck, mais pour ça il faudra encore patienter un long mois ! Accueilez-le comme il se doit, qu'il se sente comme chez lui !

 

Bienvenue à Bordeaux, Remo !

 

Résumé de son palmarès :

  • Champion de Suisse avec le HC Davos en 2010-2011

  • Champion de suisse U17 avec le HC Davos en 2006-2007

 

» voir sa fiche Elite Prospects