Un gaillard nordique débarque !

Transferts 2017 | publié le 05.05.17 | écrit par Jean-Baptiste Court

Après 4 prolongations qui ont bien complété l'assise défensive des Boxers de Bordeaux, la priorité est désormais à l'attaque. C'est vers un solide ailier expérimenté du haut niveau que ce sont tournés les dirigeants avec l'arrivé d'Antti Jaatinen !

Antti JaatinenNé à Mikkeli, une petite ville d'environ 50 000 habitants située en plein coeur de la région des lacs Finlandais, c'est du côté de Tampere que Jaatinen se frotte au haut niveau pour la première fois avec les jeunes du Tappara, évoluant d'abord avec les U16 puis les U18 du club avant d'être sélectionné avec l'équipe U17 de la Finlande ! La saison suivante, il évolue dans le même temps avec les U18 et les U20 du Tappara Tampere où il rencontrera un certain Ilpo Salmivirta avec qui il sera sacré Champion de Finlande de Liiga U20. Ses prestations lui valent alors d'être appelé à disputer le Mondial U18 avec la sélection Finlandaise aux côtés de noms connus : Lauri Korpikoski, Tuukka Rask, ... Sur sa lancée, Antti réalise une très belle dernière saison junior à Tampere, terminant meilleur pointeur et meilleur buteur du Tappara U20 avec 22 points (dont 11 buts) en 41 parties !

Agé de tout juste 19 ans, il devient professionnel et commence à jouer en Mestis (2e échelon Finlandais) où il restera 6 saisons ! Il début avec le Jokipojat de Joensuu où il finit dans le top 10 des pointeurs du club avant d'exploser en 2006-2007 avec le Hokki de Kajaani en marquant 20 buts (pour 34 points) en 50 matchs, terminant parmi les meilleurs buteurs du club et s'octroyant un premier titre de Champion de Mestis. Il signe alors 2 ans au Vaasan Sport où, clin d'oeil du destin, il côtoie un futur coéquipier Bordelais : Nicolas Besch ! Durant sa première saison il termine une nouvelle fois parmi les meilleurs buteurs (et pointeurs) de son club avec 16 buts (pour 36 points) en 48 parties avant d'être un peu moins en vue lors de sa seconde saison (avec 23 points dont 9 buts en 54 matchs) mais glane tout de même un second titre de Champion de Mestis ! Il retourne alors à ses premières amours pour se relancer à Kajaani et bien lui en a pris puisqu'en inscrivant 15 buts, il termine meilleur buteur et 2e meilleur pointeur du Hokki (avec 30 points). En 2010-2011, il retourne à Vaasan (où il rencontrera le portier Angloy Joni Puurula) mais sa saison est tronquée avec les blessures. Néanmoins, il inscrira 19 points (dont 12 buts) en 25 rencontres et terminera Champion de Mestis pour une 3e fois !

En 2011, ses qualités sont enfin reconnues au plus haut niveau et il signe au JYP de Jyväskylä pour sa première expérience en Liiga à 25 ans ! Là bas, il côtoiera un autre international Français durant plusieurs saisons cette fois, Yohann Auvitu et il sera avec lui sacré Champion de Finlande dès sa 1ère saison ! Après une saison d'adaptation (et quelques piges avec le club réserve du JYP en Mestis), Jaati réalise sa meilleure saison en Liiga : 28 points (dont 15 buts) en 64 matchs, faisant de lui le 2e buteur et 6e pointeur de son club avec qui il ne sera malheureusement "que" médaillé de bronze de l'élite Finlandaise ! Sa 3e saison aura été un peu plus délicate avec quelques blessures mais Antti sera quand même sacré à grande échelle puisqu'il participe à la victorieuse campagne Européenne du JYP qui remportera le Trophée Européen (ancètre de la Champions Hockey League) pour sa dernière édition en 2013-2014 ! Il début alors la saison suivante avec le JYP en Liiga, puis avec le club école en Mestis avant d'être finalement transféré aux Pélicans de Lahden où il terminera la saison en beauté avec tout de même 10 points inscrits (dont 7 buts) en 19 parties aux côtés d'un autre international Français avec qui il jouera 2 ans : Teddy Da Costa. Même s'il commence la saison 2015-2016 avec les Pélicans, il joue moins et change de club pour un retour aux sources à Tampere afin de finir la saison avec le club d'Ilves pour 12 petites rencontres. La saison passée, il évoluait du côté de l'Ässät de Pori avec, tiens donc, un nouveau Français du nom de Charles Bertrand. En 42 matchs avec les As il n'inscrira qu'1 but et 1 assistance mais fournira un gros volume de jeu !

Pour sa première expérience loin de sa Finlande natale, c'est à Bordeaux que le trentenaire a choisi de s'installer. Antti arrive ici avec un état d'esprit irréprochable, "difficilement trouvable dans un club" souligne son ancien coach Jyrki Aholle. Ce n'est donc pas pour rien que ce joueur a été vivement recommandé par les différents Français qu'il a croisé au cours de sa carrière (Nicolas Besch, Yohann Auvitu, Teddy Da Costa et Charles Bertrand). Avec pas moins de 6 saisons en Mestis (280 matchs) et autant en Liiga (210 parties), son expérience dans l'une des meilleures ligues européennes sera grandement bénéfique au club, aussi bien au sein du vestiaire que sur la glace. Avec une excellente éthique de travail doublé d'un attitude très positive, voilà un garçon en or qui débarque sur les bords de Garonne ! Jaatinen est un joueur qui patine fort, avec une vitesse intéressante. Il dispose de bonnes mains, avec un très bon lancer comme en témoignent ses statistiques : il cumule plus de buts que d'assistances, aussi bien en Mestis qu'en Liiga ! Polyvalent avec ses qualités offensives, il travaille également très dur grâce à son physique imposant (1m87, 88kg) qui lui permet de gêner le portier adverse (notamment sur les phases de supériorité numérique), de gratter des palets dans les coins et de travailler dans les deux sens de la patinoire ! Il nous tarde déjà de voir à l'oeuvre notre futur numéro 12 et nous sommes persuadés que les partisans Bordelais de la Patinoire Mériadeck vont l'adorer !

 

Tervetuloa teille Antti !*

*Bienvenue à toi Antti !

 

Résumé de son palmarès :

  • Vainqueur du Trophée Européen avec le JYP Jyväskylä en 2013-2014

  • Champion de Liiga avec le JYP Jyväskylä en 2011-2012

  • Champion de Mestis avec le Hokki de Kajaani en 2006-2007, puis avec le Vasaan Sport en 2008-2009 et 2010-2011

  • Meilleur buteur du Hokki de Kajaani (Mestis) en 2009-2010

  • Médaillé de Bronze de Liiga avec le JYP Jyväskylä en 2012-2013

  • Champion de Liiga Junior A avec le Tappara Tampere U20 en 2003-2004

  • Meilleur buteur et meilleur pointeur du Tappara Tampere U20 (Liiga Junior A) en 2004-2005

 

» voir sa fiche Elite Prospects