Un attaquant au grand coeur arrive !

Transferts 2017 | publié le 31.05.17 | écrit par Jean-Baptiste Court

Après un dernier départ, l'effectif Bordelais continue de se renforcer en vue de la saison 2017-2018 avec l'ajout d'un ailier intéressant qui a l'avantage de connaître la Saxoprint Ligue Magnus : Spencer Edwards !

Spencer EdwardsNé à Coquitlam, dans la banlieue de Vancouver, Spencer a commencé son parcours junior à Vancouver, dans la Ligue de Hockey Midget Majeur de la Colombie-Britannique (BCMML) avec l’Attack de Vancouver (aux côté de Patrick Wiercioch, aujourd’hui défenseur de l’Avalanche du Colorado en NHL), puis des Chiefs de Vancouver dont il finira meilleur buteur durant la saison 2006-2007 mais échouera en match pour la 3e place face au Blizzard du Séminaire Saint-François. Il passe alors 2 saisons à faire le yo-yo entre la Ligue de Hockey de l’Ouest (WHL) avec les Rebels de Red Deer (côtoyant le bien connu Jordan Draper mais également les NHLers James Reimer et Brandon Sutter) puis les Thunderbirds de Seattle (où il rencontrera le portier Calvin Pickard, récent vice-champion du monde avec le Canada) et la Ligue de Hockey de la Colombie-Britannique (BCHL) avec les Capitals de Cowichan !

En 2009, Edwards se voit donner une chance de jouer à plein temps en WHL avec les Warriors de Moose Jaw qui lui font confiance. Il démontre alors de belles choses et termine 6e meilleur pointeur de l’équipe (avec 40 points dont 19 buts en 72 parties jouées), évoluant aux côtés de Travis Hamonic (jouant aujourd’hui aux Islanders de New-York en NHL). Il est alors invité à participer au camp des recrus des Sharks de San Jose, prestigieuse équipe de la Ligue Nationale de Hockey, en 2010 ! Ses prestations et son caractère lui valent d’être nommé assistant capitaine des Warriors dès sa deuxième saison où il atteindra pleinement son potentiel en terminant 3e meilleur buteur (avec 29 réalisations) et pointeur (71 points) en 69 matchs avec Morgan Rielly (défenseur des Maple Leafs de Toronto) comme coéquipier ! Ses 2 belles saisons lui entrouvrent la voie royale en Ligue Centrale de Hockey (CHL, devenu depuis l’ECHL, la Ligue de Hockey de la Côte Est) avec les Américains d’Allen où il rencontrera Trevor Hendrikx (passé par Angers cette saison). Des débuts pleins d’espoirs mais après 2 matchs et 1 assistance, Spencer se blesse gravement et est forcé au repos pour une longue période. Spencer se concentre donc sur ses études en allant à l’Université de Calgary où il promet de jouer la CIS (Sport Interuniversitaire Canadien) avec les Dinos dès qu’il sera remis sur pied. Après près d'un an d'absence, il commence donc à rejouer avec Calgary pour la première fois à la fin Janvier 2013 et inscrit son premier point dès son deuxième match ! L’histoire d’amour durera près de 4 ans, dont 3 dernières saisons en tant qu’assistant capitaine durant lesquelles il inscrira 59 points (dont 28 buts) en 94 matchs !

Vient alors le moment de s’émanciper et de s’exporter. Spencer porte alors son choix sur le continent Européen et plus particulièrement en France pour évoluer avec les Ducs de Dijon dans la toute nouvelle Saxoprint Ligue Magnus la saison passée. Avec son leadership inné, il a tout de suite été nommé assistant capitaine des Bourguignons avec qui il a réalisé une première saison intéressante dans l’Hexagone, terminant 2e meilleur buteur (avec 22 buts) et 4e meilleur pointeur (avec 41 points) du DHC en 41 rencontres de championnat ! De bien belles perspectives s’ouvrent alors pour cet ailier maintenant qu’il a apprivoisé la ligue et que sa phase d’adaptation est terminée et c’est avec les Boxers qu’il va pouvoir s’exprimer !

Spencer est un ajout très intéressant pour l’effectif Bordelais. Travailleur insatiable, il est toujours le premier arrivé à l’entraînement grâce à son éthique de travail hors pair ! Rugueux quand il faut l’être, il est également un excellent patineur, ce qui sera une véritable force sur notre grande glace pour travailler dans les deux sens de la patinoire ! Enfin, le joueur a une excellente réputation dans le milieu et pour cause, il déborde d’énergie positive qu’il n’hésite pas à mettre au service de la communauté en s’impliquant humanitairement auprès d’enfants hospitalisés via un programme (dont il est à l’origine) ou comme par le passé en aidant à financer des recherches sur la maladie de Crohn en récoltant des fonds avec son équipe ! Un garçon en or et plein d’envie débarque donc à Bordeaux, gageons que le futur numéro 27 portera bien vite les Boxers et leurs partisans dans son grand cœur ! La réciproque n’en sera que plus belle !

 

Sois le bienvenue à Bordeaux, Spencer !

 

Résumé de son palmarès :

  • Récipiendaire du Trophée Doug Wickenheiser (joueur humanitaire de l’année) en 2010-2011

  • Meilleur buteur des Chiefs de Vancouver (BCMML) en 2006-2007

  • 48 Matchs de niveau Magnus pour 31 points : 17 buts et 14 assistances (0.65 point par match)

 

» voir sa fiche Elite Prospects